fréquence de nourrissage des fourmis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par natant »

Bonjour!

J'écris ce sujet car je ne sais pas QUAND nourrir mes fourmis.
Je voudrais aussi savoir si on les nourris régulièrement ( tous les 3 jours? 4? :think: ) ou juste 2 à 3 fois par semaine. Je sais que on va demander si j'ai des grosses colonies, mais pour l'instant... Rien ne dépasse les 40 :-? .

Merci d'avance de vos réponses :slap: !

(PS: @Seed noir, j'ai encore oublié une majuscule ou pas? :-P)
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 mars 2024 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Non, juste des "s" au pluriel... :p
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par Marmoun »

Ça dépend. Moi je les nourris tous les jeudi. Toutes mes colonies. Mais je donne suffisamment de nourriture. Et ça dépend aussi de l’eau dans le nid. Moi je mets des abreuvoirs en plus.

Après 2 fois par semaine si tu fais ça sans trop gêner ta colonie cela ne me choque pas.
Si c’est pour des Messor ça t’évitera les acariens vu que tu nettoieras.

Par contre j’ai 2 gynes Camponotus fedtschenkoi en fondation sur tapis. Là je sèche pour le nourrissage.
Ma gyne 2 me demande de la bouffe tous les 3-4 jours.

J’ai du la re-nourrir encore à l’instant. Et là j’aurais bien besoin de conseils aussi.
L’autre dort avec son œuf et est super tranquille (la plus fragile) et de l’autre j’ai la folle qui pète les plombs sur son coton de liquide et est ultra excité au bout de 3 jours.

Ce qui est curieux c’est que quand j’ai ouvert le coton. Elle donnait l’impression d’attendre que je dépose le liquide sucré. Je lui ai rajouté un petit bout de poulet pour voir. Ça se garde pas mal.

Si il y avait un habitué de fondation pour m’aiguiller ça serait gentil. Car je vois pas ce qu’il lui arrive.

Tu verras les fourmis c’est pas évident de les comprendre. Un vrai casse tête parfois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par yoanlmt »

Chez moi c'est 2 fois par semaine minimum mais dès que je vois une augmentation de l'activité dans l'aire de chasse je leur donne à manger.
Observes tes colonies et adapte toi à elles. ( Penses à regarder les physogastries ).
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par natant »

Ok merci !
Et pour les fourmis en tube, tu fais comment ? C'est si elles grappillent le coton, c'est ça ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 mars 2024 23:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par Mic »

2 fois par semaine minimum, de toute façon les liquides sucrées c'est fermenté au bout de 3 jours à 20°c, donc ce n'est plus consommés par les fourmis. Les gelées ça se gardent un peu mieux.
Pour ta gyne que tu nourris régulièrement @Marmoun, tu devrais vraiment espacer les nourrissages sinon elle ne pondra jamais... (et ce n'est pas garanti). Faut pas oublier qu'elle est à fondation indépendante et claustrale... En théorie elle devrait déjà avoir du couvain, honnêtement ça sent le sapin.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: fréquence de nourrissage des fourmis

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : lun. 4 mars 2024 19:58 2 fois par semaine minimum, de toute façon les liquides sucrées c'est fermenté au bout de 3 jours à 20°c, donc ce n'est plus consommés par les fourmis. Les gelées ça se gardent un peu mieux.
Pour ta gyne que tu nourris régulièrement @Marmoun, tu devrais vraiment espacer les nourrissages sinon elle ne pondra jamais... (et ce n'est pas garanti). Faut pas oublier qu'elle est à fondation indépendante et claustrale... En théorie elle devrait déjà avoir du couvain, honnêtement ça sent le sapin.

C’est pour ça que j’ai rajouté du poulet pour voir. Ça se gardera plus longtemps.
Elle réagit bizarrement je trouve.

Pourtant elle a l’air d’avoir la forme. J’espère que ça va passer cette fois.

Elle est entrain de lécher le liquide. Elle est vraiment bizarre elle …

Je vois pas ce que j’aurais pus louper dans son setup …
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 mars 2024 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (longtps).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »