[Blog] Chtonolasius sp de mic

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Chtonolasius sp de mic

Message non lu par Mic »

Pour elles aussi c'est la fin de la diapause ! Contrairement à mes grosses noires poilues, elles ne profitent pas de tapis chauffant. Elles ont droit à encore plus de confort !!!

J'ai tout simplement remonté ces deux fondations au premier étage de la maison, c'est ici que se trouve le nid de ma colonie d'Homosapiens sp. C'est donc une zone chauffée :), 19°C en journée, 17°C la nuit.

L'activité est présente et je n'ai eu que très peu de mortalité. Il y a une chose fascinante avec les espèces à fondation dépendante (par parasitisme temporaire) c'est qu'il est facile de connaître l'âge des esclaves ! Rendez-vous compte ? Toutes les ouvrières noires ont 2 ans et demi !

La fondation ayant vécue avec la gyne Lasius sp noire (RIP) est nettement en avance avec la naissance de 5 ouvrières jaunes l'année dernière. Une de ces petites est malheureusement mortes pendant l'hiver. Mais comme vous pouvez le voir, il reste du couvain... Regardez comme la gyne Chtonolasius sp est magnifique !
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Fondation issue de la défunte gyne Lasius sp noire


Ma seconde fondation, avec des esclaves issus des cocons prélevés "in natura" (méthode plébiscité pour les fondation dépendantes par parasitisme temporaire), n'a toujours pas d'ouvrière jaune. Mais le couvain est plus important ! J'espère qu'elle rattrapera l'autre fondation !
La gyne Chtonolasius sp semble différente à celle de la première fondation, elles est plus foncée et plus trapue. Elle mérite tout de même une petite photo !
Seconde fondation, [Blog] Chtonolasius sp de mic
Seconde fondation
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »