Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Message non lu par Polonino »

Chers myrmécologues,

Je voulais savoir quelle quantité de nourriture donner à mes colonies afin de ne pas être dans l'excès.

J'ai une reine Formica rufibarbis en approche avec quelques ouvrières. Je pensais leur donner un insecte par semaine et du pseudo-miellat (recette : 80% miel + 20% eau et/ou lait 80% + érable 20%) imbibé dans un coton. Pensez-vous cela cohérent ? Quand renouveler le coton selon vous ?

De plus, j'ai une Messor barbarus en fondation (on croise les doigts). Je prévois de les nourrir avec des graines de pavot et de pissenlit (à concasser ?) et de leur proposer un insecte par semaine également. L'alimentation n'est donc pas pour de suite mais est-ce que ça vous semble correct ?

Merci :)
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Alimentation pour jeunes colonies (Messor et Formica)

Message non lu par Mic »

Oui c'est suffisant, pour le miellat sur le coton il vaut mieux renouveler tout les 3-4 jours. Suivant le nombre d'ouvrière et le stade du couvain il faudra augmenter les protéines ensuite. Plus il y de larves plus l'appétence pour les protéines sera grande.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »