Insecte bizarre

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Insecte bizarre

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Quelqu’un s’y connaît en insecte ici ??

Depuis quelques jours je découvre un insecte dans mon appartement.
Et avec tous les sujets dans les médias sur les punaises je fais une fixette dessus.

Encore plus quand je vois mon voisinage. Côté propreté à Niort ce quartier est à vomir.

Ça me rassurerait de savoir ce que c’est. C’est marron petit et assez rapide.

Mais je m’inquiète peut être pour rien. Avec les chaleurs qu’on a eu.
Ah et détail j’ai l’impression que ça ne saute pas.
Et j’ai aucune piqûre ou autre.

En espérant une réponse. C’est bête je sais. Mais c’est comme quand ton chien a des puces et que tu te grattes juste parce que tu le sais.
Et avec l’épisode acariens que j’ai eu avec mes Messor ça aide pas …

Bonne soirée.
Pièces jointes
Insecte bizarre, IMG_0164.jpeg
Insecte bizarre, IMG_0162.jpeg
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Seed noir »

Ça ressemble à ça...
Image
Stegobium paniceum, en français la vrillette du pain, vrillette boulangère ou stégobie des pharmacies, est une minuscule espèce d'insectes coléoptères de la famille des Anobiidae, la seule du genre monotypique Stegobium.

Elle fut décrite pour la première fois, en 1758, par Carl von Linné, sous le protonyme de Dermestes paniceus. Les anglophones l’appellent communément « coléoptère des drugstores » (Drugstore beetle).

Cosmopolite, Stegobium est présent surtout dans les climats chauds et dans les bâtiments chauffés. Il peut infester une grande variété de produits secs alimentaires, d'origine végétale ou animale, et non alimentaires, comme des livres, des collections biologiques ou des œuvres d'art, avec une préférence pour les substances amylacées. Des traitements physiques, chimiques ou biologiques peuvent être appliqués, à titre curatif, pour l'éliminer ou, à titre préventif, pour réduire les risques d'infestation en contrecarrant son accès aux endroits susceptibles d'accueillir les pontes.

La vrillette du pain est une espèce proche de la petite vrillette (Anobium punctatum), insecte ravageur du bois, qui s'en distingue par sa teinte nettement plus foncée et sa tête capuchonnée. Elle est parfois confondue avec la vrillette du tabac (Lasioderma serricorne) qui s'attaque également aux stocks de denrées alimentaires ; ces deux espèces peuvent être différenciées par l'aspect de leurs antennes et de leurs élytres.

Pour plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stegobium_paniceum

Ça me disait quelque chose, j'en avais eu avec mon élevage de vers de farine.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Marmoun »

Ça y ressemble drôlement. Le mien est bien brun.

Je dois m’en inquiéter ou pas du tout ?

J’ai pensé à un problème de fuite sur mon toit qui va être réparé. Mais je crains qu’ils apparaissent comme par magie à cause du placo qui a pris la flotte.

J’espère que je vais pas me taper une invasion. J’ai pas envie de Gazer mon appartement avec mes fourmis à côté.

Merci seed ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : dim. 17 mars 2024 00:24 Je dois m’en inquiéter ou pas du tout ?
Je connais pas trop, j'attendrai de voir comment ça évolue tout en en éliminant un maximum de ceux que je trouve et limiter ce qui les attire. :)
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Insecte bizarre

Message non lu par RatumPafPAf »

Il habite près d'une boulangerie, donc cela va se répandre dans tout ce qu'il va avoir comme réserve de légumes secs et farine chez lui forcément si il y a une prolifération en cours.

L'hygiène de ses voisins décriée n'a rien à voir avec çà. Y'a qu'à voir la chasse aux rats sur Paris en ce moment pour le confort des JO 2024 ...

Bah là encore rien à voir sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Marmoun »

Bah vu comment ça sent la … de chat. Oui forcément je pense à mes voisins.

Bon va falloir que je fouille et nettoie en profondeur.

J’espérais que vous en aviez aussi et qu’il y avait pas lieu de s’inquiéter.

Tu insinues un truc ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Patate-chan »

Je demanderai autour de moi, il me semble que je connais quelqu'un qui a eu quelque chose de similaire. Ça doit être horrible à gérer avec les fourmis, j'espère que tu n'auras pas à aller jusqu'à la solution "chimique". Faut déjà faire attention à pas laisser trainer de la nourriture je pense, ça doit manger de tout. Ça doit pouvoir venir des voisins, pour le coup ce n'est pas comme les punaises de lit qui se transmettent propreté ou non, là c'est plus style blatte on dirait. Bon courage !! :-(
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Marmoun »

Bon j’ai compris grâce à Ratum que je remercie.

Ma porte de placard côté farine and co est cassé depuis mol retour il y a 2 mois. J’ai pas encore pus la remettre. Faudrait quelqu’un qui la tienne en même temps. Seul je risque de peter la charnière.

Et ce qu’il a dit à faire tilt.

La seule chose d’ouverte chez moi c’est un paquet de flocon d’avoines et de céréales. Tout venait de la. À mon avis j’ai agis à temps.

Nettoyage en cours. Merci du coup. J’y aurais pas pensé la. J'ai absolument tout jeté.
Riz pâtes. Tout ce qui était mal fermé.

Edit :

Ca me dit pas d'ou ils débarquent pour autant ... moi pas comprendre ... Pourtant je fais mon ménage, ma vaisselle and co.

Pour information mes voisins ont vécu dans la rue. Ils viennent de remplir notre poubelle à eux 2. Je vous dis pas l'odeur.
Et j'avais jamais eu ce genre de soucis avant... Bizarre ... J'ai jamais aimé aller chez eux à cause de l'hygiène discutable ...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Insecte bizarre

Message non lu par RatumPafPAf »

Marmoun a écrit : dim. 17 mars 2024 15:49 ...
Ca me dit pas d'ou ils débarquent pour autant ... moi pas comprendre ... Pourtant je fais mon ménage, ma vaisselle and co.

......

C'est ce qu'avant le Darwinisme on appelait " la génération spontanée". Tu laisses un tas d'aliments ou de linges sales et "paf" ça grouille de vie ^^. L'hygiène n'a rien à voir la dedans sauf cas extrême et particulier of course pour accélérer et amplifier la chose ^^.

Après tout on ne trouve pas de farine à l'état naturel pourtant le ver de farine exciSte bel et bien... Et j'en passe vu mes faibles connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Insecte bizarre

Message non lu par Marmoun »

RatumPafPAf a écrit : dim. 17 mars 2024 17:19
Marmoun a écrit : dim. 17 mars 2024 15:49 ...
Ca me dit pas d'ou ils débarquent pour autant ... moi pas comprendre ... Pourtant je fais mon ménage, ma vaisselle and co.

......

C'est ce qu'avant le Darwinisme on appelait " la génération spontanée". Tu laisses un tas d'aliments ou de linges sales et "paf" ça grouille de vie ^^. L'hygiène n'a rien à voir la dedans sauf cas extrême et particulier of course pour accélérer et amplifier la chose ^^.

Après tout on ne trouve pas de farine à l'état naturel pourtant le ver de farine exciSte bel et bien... Et j'en passe vu mes faibles connaissances.

Bah je découvre là en même temps. Tu me rappel mon daron à me faire la leçon. :p
Avec lui quoi qu’on fasse on est bon pour la casse. Je te jure lol.
J’avais jamais eu ce genre de problème.

Du coup tu penses que ça va partir tout seul ? J’en ai tué hier ou 2. Mais j’en vois plus. Mais je surveille. Ils sont tous jeté dehors.

En tout cas Mea culpa et merci. Ça m’a aiguillé. Un pote passera cette semaine m’aider à remettre cette fichu porte.

C’est vraiment le truc idiot. J’ai tjrs eu des placards donc j’ai jamais eu de soucis avant. Et j’ai pas tilté du tout.

J’avais nettoyé à fond ma cuisine en début de semaine au cas où en plus. Et en profondeur en plus. Je me suis dis que j’avais peut être un truc qui avait coulé et que j’avais pas vu …

Comme quoi j’ai bien fais de venir demander. Merci à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »