Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par Bunz »

Un immense merci @I-D-É-MYR.Dijon pour cette réponse très détaillée et, qui plus est, accompagnée de tes clichés toujours aussi agréables et enrichissants.

Le nid plexi en question dispose d'une AdC ne comportant que du substrat minéral, sables de toutes tailles de grain et écorce fine pour passerelle comme seul végétal.

Je m'interroge donc sur un raccord avec une autre AdC très végétale et mousseuse qui pourrait être peuplée de ces minuscules collemboles que tu mentionnes que si tu en as un nom plus précis :moui:
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces minuscules collemboles seraient plus utiles au sein même du nid s'il disposent, ainsi que je l'ai dit, de petites cachettes et d'un bon taux d'humidité vital pour eux.

Les collemboles qui grouillent dans mes nids sont vendus en animalerie pour les terrariums et vivent dans le compost utilisé en jardinerie où ils jouent un rôle important dans la décomposition des matières organiques. Ils appartiennent soit à l'espèce Sinella curviseta, soit à Folsomia Candida. Je ne peux être plus précis à leur sujet. :neutral:

Sinella curviseta, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Sinella curviseta
Folsomia Candida, Introduction de détritivores et "équilibrage" de la fourmilière ?
Folsomia Candida
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »