Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour,

Cet après-midi toutes les graines de l'ancien nid à été transféré dans le nouveau ! Une belle victoire !
Ça faisait beaucoup vu l'espace alors j'ai ouvert le deuxième tiers du nouveau nid.

Deuxième victoire, en allant voir en fin d'après-midi, la reine à stressé et elle est partie dans le nouveau nid !
Bon, ce soir elle est dans l'ancien, avec les autres entassée, sans les graines.

J'attends de voir la suite mais il se passe toujours quelque chose chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Tu as bien fait d’ouvrir la 2ème galerie.
Laisse faire ça se fera vite je pense.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour à tous !

Ce matin j'ai ouvert les volets et j'ai vu toutes les copines tassées dans leur nid. Pas de changement malgré la lumière.

Ensuite je me suis rendu compte que j'avais fait une bêtise. Quand j'ai enlevé le truc en plastique pour ouvrir plus de chambres, bah j'ai pas remis celui en arc de cercle. Heureusement que j'avais le carton au dessus ! Elles ont essayé de fuir car entre le carton et le nid, il y avait du coton, des déchets noirs. Je ne pense pas qu'il y ait eu évasion.
Pour en revenir à ce bout de plastique en arc, je le trouve étroit pour les plus grosses et la reine. Je vais couper une faite pour fermer. Le Scotch ne me tente pas.

J'en reviens à mes pensionnaires.
Elles étaient terrées dans leur nid alors que toutes les graines étaient dans le nouveau nid.
Dans la matinée j'ai tué un truc genre un moustique 3 fois plus grand que les moustiques classiques. J'ai vu que le moustique donné hier a disparu d'ailleurs.

Je le mets dans l'ADC et quelques secondes après une ouvrière vient l'analyser. La bête bouge et la ce fut la panique.
En 2 minutes, toutes les fourmis sont parties dans le nouveau nid ! La reine en première !
Au bout de 10 minutes, plus personne dans l'ancien nid. Il en est resté 2 un long moment. Dès qu'elles sont parties, j'ai enlevé enfin l'ancien nid !
J'ai mis des graines dans l'ADC et je suis parti prendre une douche. En revenant, des ouvrières faisaient un tri dans les graines et 2 autres tiraient le moustique dans le nid.

Voilà, que d'aventure ce matin !
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 mars 2024 13:34, modifié 1 fois.
Raison : "fesaient" ---> "faisaient".
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour !

Des nouvelles de mes protégées:

Elles sont donc dans leur nouveau nid depuis dimanche. Il y a le carton dessus et en plus un tee-shirt noir. Sur le nid, la lumière passe un peu sur les flancs, c'est du plexi... Alors un carton ou un filtre rouge ne suffisent pas je pense.

Ça a l'air de fonctionner parce que j'ai été regarder hier le résultat.
Toutes les graines étalées ont été empilées dans une des 3 premières chambres, il y a 95% des graines. Le reste est un peu étalé dans la deuxième partie que j'ai ouverte.
La reine est dans la chambre reliée à l'abreuvoir intégré avec 80% des fourmis, elles sont collées.

Dans l'aire de chasse, il y a du mouvement de temps en temps. Elles ont embarqué 2 moustiques dans le nid. A l'opposé de l'entrée dans leur nid, elles vont déposer toutes leurs ordures. J'ai nettoyé deux fois déjà. Elles ont décrété que c'est là, c'est vraiment marrant. Elle ont déposé des restes noirs, les ailes des moustiques... pas de cadavres !

Concernant les bêtes mortes, elles ne touchent pas celles qui ont passé du temps au congélateur, même longtemps après. Elles s'en prennent à celles tuées fraîchement. C'est étonnant je trouve.
J'ai essayé la banane sans succès, la pomme oui à fond par contre.

J'ai fait des achats pour plus tard, j'en parlerais quand ce sera d'actualité.

Je suis content pour l'instant, je tâte un peu le terrain et j'ai l'impression de m'en sortir quand même !
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour à tous ceux et celles qui me suivent !

Alors du nouveau de mes copines.

Je trouve leur nid bien SAUF l'aire de chasse. Vraiment je la trouve trop petite. Quand elles sont dedans, je les vois à l'étroit, moi je mets deux ou trois trucs et c'est plein.

Alors j'ai acheté une autre aire de chasse, plus grande. J'ai pris ça sur un site chinois pour moins de 10 euros.
La fabrication est la même que le reste, j'ai consolidé tout avec du Scotch. J'ai acheté un tube de 10mm pour lier les deux aires.
J'ai fait mes tests avec l'autre nid vide que j'ai acheté en premier. Ensuite j'ai été tout brancher.
Sur l'ancienne ADC, le trou est haut alors j'ai mis un cailloux qui touche l'entrée, pour les aider. De l'autre côté j'ai mis une petite branche. J'ai aussi mis des graines dans la nouvelle pour vérifier si c'est visité ou pas.
Une photo de mon installation, on verra ce que ça donne.

Image


Après, j'habite à 25 minutes d'une grande ville.
J'ai découvert il y a quelques temps qu'il y a un magasin à 90% dédié aux fourmis !
J'y suis allé cet après-midi pour acheter un abreuvoir. La boutique est top et les 2 personnes très sympas
Ils avaient des Messor barbarus dans un nid, tout à la lumière et pareil pour les tubes. Moi qui culpabilise d'enlever la couverture noire 3 fois par semaine, pendant quelques secondes.
J'ai adoré les fourmis qui transportent des feuilles. Ils avaient un long tube. De la taille d'un rouleau de papier toilette, 4 ou 5 mètres de long. Transparent avec ces grosses fourmis, on aurait dit des petites araignées.

En rentrant, l'abreuvoir ne rentre que dans la nouvelle aire de chasse. C'était la plus petite du magasin pourtant. Heureusement que j'en ai acheté une plus grande.

Sinon pour parler de ma colonie, je teste un peu les proies. Aujourd'hui j'essaie avec un cousin.
J'ai vu plusieurs fois une sortie du nid avec un œuf. Elles le promènent ? :p en tout cas il y a plusieurs œufs, je suis content :)
Avatar de l’utilisateur
max216
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 mars 2024 18:36
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma colonie.

Je suis parti en vacances une semaine. C'est la première fois que je les laisse et ça c'est bien passé.
J'avais mis de quoi boire et à manger.

Hier j'ai testé un truc, j'ai cuit un œuf dur. J'ai donné un petit bout avec du blanc et du jaune.
Elles sont vite allées sur tout ça et elles ont tout étalé, surtout le jaune. Ce fut un carnage. C'est l'aliment sur lequel elles se sont le plus ruées, c'est carrément mieux que de tuer des bêtes !
Le lendemain elles ont sorti plein de graines du nid pour faire un carré bien dessiné à l'autre bout de l'ADC principale. Je me suis dit qu'elles voulaient faire passer un message.
Comme je regarde le nid qu'une fois par semaine, j'ai été voir.
En fait le nid était plein. Entre les graines, les bouts de mouches, œuf dur, leur pain, leurs œufs, les ouvrières...
J'avais déjà ouvert le deuxième tiers du nid et donc j'ai ouvert la dernière. Deux heures plus tard, l'ADC fut nettoyée de leur bazar. Puis je vois deux et trois évadées... elles étaient passées par le trou d'où on ouvre les espaces du nid. J'avais mis un Scotch mais mal positionné.

Je vais encore parler de mon installation.
J'ai un kit plexiglas nid+aire de chasse à 20 euros sur un site marchand connu. Je l'avais monté et collé en plus avec une colle adaptée. Pas une déformation.
J'ai rajouté une deuxième aire de chasse reliée par un tuyau. Elles y vont un peu tous les jours mais restent plus dans la première.
Le nid est couvert par un tee-shirt noir en permanence + un carton. Il n'y a que les ADC à la lumière lorsque j'ouvre les volets. En général, quand les aires sont à la lumière, il n'y a pas grand monde sauf si je mets des bêtes mortes.

Tout ça à été mis dans une boîte pour un transport plus simple, c'est haut et elles galèrent à escalader.
Image
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par natant »

Aah, pas mal, l'idée du tee shirt ! Moi j'utilise des couvertures noires , mais je pense que ca va changer( grâce a toi !)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »