Mes tubes rechargeables le tuto

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Mes tubes rechargeables le tuto

Message non lu par Mic »

Ce tuto n'a pas vocation à être exhaustif, ils existent d'autres manières de fabriquer des tubes rechargeables.

Si vous partez avec des tubes en plastique le perçage se fera avec une pointe chauffée à l'aide d'un briquet, je n'ai pas d'image pour l'illustrer car je n'utilise pas ce genre de tube.

Dans le cas de tubes en verre (c'est vraiment mieux et plus durable que le plastique) il vous faudra une petite perçeuse sur batterie de type dremel (trouvable chez Action pour une vingtaine euro), un forêt diamanté de petite taille (ici 4mm, trouvable sur les sites chinois pour quelques euros), et du scotch de masquage.

Dans un premier temps il vous faudra enrouler la zone avec du scotch, cela vous permettra de caler le forêt au début du perçage.
Forêt diamanté, Mes tubes rechargeables le tuto
Forêt diamanté
Scotch sur la zone à percer, Mes tubes rechargeables le tuto
Scotch sur la zone à percer


Puis il faudra percer à vitesse maximum sous un filet d'eau afin de refroidir le forêt, sans cela votre forêt ne fera qu'un tube. Il est important de préciser qu'un dremel à batterie est indispensable, si le vôtre fonctionne sur secteur vous aurez de grande chance de terminer comme Claude François !
Perçage au garage sous un filet d'eau, Mes tubes rechargeables le tuto
Perçage au garage sous un filet d'eau

Résultat après avoir enlevé le scotch, Mes tubes rechargeables le tuto
Résultat après avoir enlevé le scotch


Après rinçage des tubes pour éliminer les éventuels débris ou poussières de verre, il faudra découper des petits morceaux de mousse synthétique (PVA ou éponge magique) et les insérer dans les tubes de manière à former votre réserve d'eau.
Découpe de mousse, Mes tubes rechargeables le tuto
Découpe de mousse

Insertion, Mes tubes rechargeables le tuto
Insertion


Suite au prochain épisode, à la suite d'un de vos commentaires.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Mes tubes rechargeables le tuto

Message non lu par Patate-chan »

Super merci beaucoup ! Les changements de tube à répétition sont vraiment stressants donc cela me paraissait essentiel. Je vais récupérer le matériel nécessaire chez mon grand-père et suivre une à une les étapes, je pense que c'est dans mes cordes pour une fois. :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mes tubes rechargeables le tuto

Message non lu par Mic »

Une fois les tubes percés et la mousse insérée, il vous faudra du plâtre, plâtre resiné, ou du mortier colle béton cellulaire. Ainsi qu'une pipette, une seringue, et un récipient pouvant accueillir vos tubes verticalement pendant le séchage.

Il faudra découper la pipette de facon à ne garder que le tube (retirer le réservoir et le bout de la pipette), ce sera votre canule à mettre au bout de votre seringue.
Pipette à découper, Mes tubes rechargeables le tuto
Pipette à découper
Canule et seringue, Mes tubes rechargeables le tuto
Canule et seringue


Puis il faudra préparer votre mélange, il doit être un peu liquide pour être aspirable avec la seringue. À ce stade vous devez aspirer sans la canule, puis une fois la seringue pleine, nettoyer le bout avec un chiffon et remettre la canule.
Seringue pleine, Mes tubes rechargeables le tuto
Seringue pleine


Puis vous devrez couler le mélange dans le fond sans toucher les bords, il faut mettre environ 1 à 2 cm de plâtre.
Coulage, Mes tubes rechargeables le tuto
Coulage
Résultat avant séchage, Mes tubes rechargeables le tuto
Résultat avant séchage


Il faut évidemment stocker les tubes de façon verticale pendant le temps de séchage. Il faut compter environ un mois avant de pouvoir s'en servir.
Bière !!!, Mes tubes rechargeables le tuto
Bière !!!


Pour ce qui est de l'utilisation, il faut injecter de l'eau puis refermer avec un morceau de scotch transparent. Lorsque vous aurez à faire un nouveau remplissage, il faudra percer à l'aide de l'aiguille de la seringue, injecter puis remettre sans attendre un nouveau morceau de scotch pas dessus.

Vous pouvez compartimenter ces tubes avec des joints en caoutchouc ou des rondelles de liège.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mes tubes rechargeables le tuto

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour ce tuto *good*
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »