Identification fourmi noire argenté

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Identification fourmi noire argenté

Message non lu par Meranoplus »

Bonjour, j'ai à coté de chez moi un grande colonie de fourmi. Je me suis récemment demandé de quelle espèce il s'agit pour savoir si j'essayerai d'attraper où non une gyne lors du prochain essaimage.
Elles nichent dans les racines d'un bouleau (plutôt humide) et traitent certainement des pucerons installés dans les hauteurs.
Trouvé en Franche-Comté.

Elles sont noires avec un reflet argenté (comme si elle luisaient). Leur tête est plutôt carrée, elles sont 4 à 5 fois plus grande que des lasius mais je n'arrive pas à savoir exactement quelle taille. Je ne crois pas qu'elles possèdent de soldates.

J'en ai prélevé une pour pouvoir prendre des photos, cependant pas moyen d'en avoir une nette.

Fourmi prélevé, Identification fourmi noire argenté
Fourmi prélevé

Fourmi prélevé, Identification fourmi noire argenté
Fourmi prélevé

Je penchais pour Camponotus vagus mais elles me paraissent bien trop petites (et sans pilosité marquée). Si on pouvait juste me confirmer l'espèce ça serait bien.
Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 mai 2024 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Identification fourmi noire argenté

Message non lu par Horace »

Lasius fuliginosus sans doute.
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Je viens de faire le tour des forums semblable et je suis effectivement tombé sur des sosies de cette espèce.
Merci pour la confirmation !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Horace a écrit : mar. 7 mai 2024 21:12 Lasius fuliginosus sans doute.

Bravo ! C'est bien Lasius fuliginosus. :slap:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Malheureusement oui, tant pis pour la gyne car une espèce parasite ne m'intéresse pas.
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 mai 2024 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Pourtant c'est une espèce hyper intéressante. J'ai vu une vidéo où l'auteur prétendait qu'elles étaient capables d'élever des champignons et de fabriquer du carton pour les murs de leur nid. Information à vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit possible.

Edit : voici le lien vers le blog en anglais qui parle d'une colonie de Lasius fuliginosus qui construit des supports en argile et qui cultive un champignon :
https://www.formiculture.com/topic/1821 ... liginosus/
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Horace a écrit : jeu. 9 mai 2024 00:41 Pourtant c'est une espèce hyper intéressante. J'ai vu une vidéo où l'auteur prétendait qu'elles étaient capables d'élever des champignons et de fabriquer du carton pour les murs de leur nid. Information à vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit possible.

Edit : voici le lien vers le blog en anglais qui parle d'une colonie de Lasius fuliginosus qui construit des supports en argile et qui cultive un champignon :

Super lien !!! *love* *merci*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il se trouve en effet que cette espèce fabrique un carton à partir de fibres de bois servant à l'élaboration des parois de son nid se situant généralement dans le tronc creux d'un arbre vivant, et elle entretient également dans ce carton un champignon dont les filaments renforcent sa structure.

Après avoir regardé les photos et vidéos de Kowal, et lu ce qu'il raconte jusqu'au bout, il me semble qui soit parvenu à faire construire des cellules cartonnées et renforcées au mycélium à ses fourmis dont leur colonie, apparemment polygyne si j'ai bien compris, ne cesse de s'agrandir, l'obligeant à rajouter des logements. Ce qui m'étonne surtout c'est que ses fourmis puissent vivre dans de telles conditions, c'est-à-dire dans des nids en acrylique à la Le Corbusier. :-s

L'invasion de poux de livres introduits avec des matières ligneuses sera pour lui impossible à éradiquer. Ce sont des psoques, et ces bestioles se multiplient aisément en présence d'un fort taux d'humidité au point de devenir une calamité.

En tout cas, s'il parvient à faire grimper l'effectif de cette déjà fort belle colonie jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'individus, je lui tire mon chapeau ! *good*

Lasius fuliginosus est plus communément appelée "fourmi fuligineuse" à cause de sa couleur qui ressemble à la suie des cheminées.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Oui, je me suis renseigné et c'est vrai qu'elles sont très intéressantes par plusieurs aspect. Cependant je cherche une espèce ayant des soldats mais surtout qui ne sont pas parasites.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Horace a écrit : jeu. 9 mai 2024 00:41 Edit : voici le lien vers le blog en anglais qui parle d'une colonie de Lasius fuliginosus qui construit des supports en argile et qui cultive un champignon :
Cette photo est assez dingue 8-O
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »