Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !

Message non lu par max216 »

Je me suis posé la question, est-ce que le soleil n'a pas agit d'une manière ou d'une autre.
Mais tout le monde va bien, il n'y a que la gyne de morte et elle n'avait pas l'air mourante avant que je la laisse.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Vraiment désolé d'apprendre la nouvelle, bizarre en effet que seule la gyne soit décédée. C'est bien triste pour les ouvrières qui se retrouvent seules.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je vais remettre tout le monde dans l'ancien nid. Au moins elles seront chez elles...

Elles sont toujours dans l'aire de chasse entassées autour de la reine.

Edit: je les ai mises dans leur premier nid. Ça a été sport mais elles seront mieux comme ça.
Après la bataille j'ai vu qu'elles avaient oublié un œuf. Je l'ai mis dans la deuxième colonie, il a été vite récupéré et mis dans le nid. A savoir si elles vont s'en occuper ou le manger...

J'ai repensé à cette histoire, c'est la vie je sais mais je culpabilise sur le fait que la gyne serait vivante si je l'avais laissée tranquille.
Je trouve quand même la gyne de la deuxième colonie beaucoup plus vivace. Je veux dire par là qu'elle bouge plus. Je sais pas si c'est en rapport.

J'ai écrit au site sur lequel j'ai acheté les deux nids. J'ai fait mine d'avoir oublié d'avoir demandé des fourmis avec (vu que c'est gratuit avec l'achat d'un nid)
J'ai failli laisser tomber mais j'ai un deuxième nid tout neuf et les autres Messor sont à l'aise dedans.
Dernière modification par Seed noir le ven. 17 mai 2024 13:49, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour les amis,

Des nouvelles de mes copines.

J'ai tenté le poulet pour la première fois. Un bout de blanc de poulet fermier. J'ai passé ça au micro onde et ça a eu l'effet que ça m'a fait une viande très sèche.

J'ai mis un bout pour chaque colonie. La première qui est orpheline, aucun succès et la deuxième, plein de fourmis quelques minutes plus tard. Pour cette dernière, les deux ADC sont très souvent checkées donc toute nouveauté est vite identifiée.

Ce soir j'ai passé le poulet sous l'eau pour la deuxième colonie. Une mouche était sur l'ADC, on aurait dit qu'elle voulait rentrer. Bah je l'ai tuée et elle est aussi partie la bas lol.

Bon, passons à la colonie orpheline... j'ai été voir en fin d'après midi ce qui se passait dans le nid.
Quasiment toutes sont sur la gyne au même endroit que d'habitude, on dirait qu'elles gardent leurs habitudes comme avant. Je trouve ça vraiment triste.
Mais le pire c'est que dans le reste du nid, il n'y a quasiment plus d'activité et j'ai compté pour l'instant 8 cadavres... il y en avait qu'une d'identifiée hier soir. On dirait qu'elles se laissent mourir c'est horrible ! C'est une catastrophe cette histoire.
Si ça se trouve elles ont mangé un truc qui n'allait pas, c'est fou !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Un conseil quand tu tues un insecte passe le au moins 48h au congélateur avant de le donner à tes fourmis, ça permet d'éviter d'éventuels parasites.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

C'est ce que je me dis car ma première colonie boudait tout ce qui sortait de mon congélateur.
La deuxième les accepte pour l'instant.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Pour ma part je donne du congelé et pour que la nourriture semble plus alléchantes je passe vite fait sous l'eau bouillante les insectes. Avec cette manière elles en prennent sans rechigner !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour,

J'ai une question à qui pourrait me lire et me donner son avis.

Il y a 3 jours, j'ai noté que la deuxième colonie s'en était prise à une ouvrière de la première colonie, que j'avais mise dans leur ADC.
Elles avaient identifiées l'intruse et l'avaient embarquée violemment dans leur nid.
Tout ce temps je cherchais le cadavre sans succès, je me disais qu'elles l'avait cachée dans le nid, sous le cache rouge.

Cet après-midi, j'ai vu deux ouvrières sortir celle que j'avais mise 3 jours auparavant. Alors déjà, elles ne l'ont pas tuée, elles n'arrêtent pas de la tirer comme pour lui faire faire une balade dans l'ADC...
Bizarre non ? Est ce une bonne nouvelle et ce qu'il y a des chances qu'elle soit adoptée ? Si oui, vous pensez que je pourrais en introduire d'autres ?
Image

Elles l'ont gardée en vie pendant longtemps, elle est tirée, elles lui passent les antennes dessus mais ne donne pas l'impression de vouloir lui faire du mal. On dirait une prisonnière.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Je suis allé un peu re-regarder tes 1ères photos des fondations reçues.

Il est probable au regard de la taille des ouvrières que la fondation ait été faite avec plusieurs Gynes.

Si c'est le cas, les études montrent que les ouvrières, acceptent sinon adoptent plus facilement, une congénère n'ayant pas la même odeur coloniale et en fassent l'une des leurs au final.

Cependant rien n'est gagné d'une colonie à l'autre...
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon petit monde

Première colonie:
Elles vivent sans leur reine, le cadavre est toujours dans le nid à sa place avec des ouvrières autour. Pour le reste, elles ont repris leur vie d'avant. Elles restent toujours assez collées et pas très actives dans l'ADC mais ça a toujours été le cas. J'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'autres décès.

Deuxième colonie:
Ça va très bien et ça roule. J'ai toujours du monde dans les 2 ADC. Parfois elles sortent en bande pour boire dans la petite. La grande est réservée pour manger et se dégourdir les pattes.
Concernant l'intruse. Elle est soit seule et se fait interceptée et tirée dans tous les sens, soit directement prisonnière des autres. La réponse à ma question d'en introduire d'autres est non, c'est pas une bonne idée.

Troisième colonie:
Et oui hier j'ai reçu une troisième colonie pour mettre dans le deuxième nid.
J'ai récupéré hier un carton qui a pris des coups et qui était abîmé à l'extérieur. Je pense que ça a du être la galère pour elles.
Dedans elles étaient un peu moins d'une trentaine. J'ai mis le tube dans l'ADC directement. Le tout est dans une pièce qui va rester dans le noir jusqu'à lundi. Ça suffira à ce qu'elles s'habituent à leur environnement.

(A suivre)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »