Gyne sur le dos

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Gyne sur le dos

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous.

Voilà, depuis deux jours, ma gyne (qui est toute seule et attend que son ouvrière sorte de son cocon), me fait des frayeurs en faisant sa toilette en étant sur le dos, ou à faire des mouvements de danse en étant sur le flan aussi. Avant de retourner dans son coin normalement comme si de rien.

Aujourd'hui, en allant la voir (il faut dire que je suis inquiète car son unique ouvrière, morte peu de temps après la fin de la diapause, a eu un comportement étrange avant de mourir), je la retrouve à nouveau sur le dos, à "jouer" avec le coton qui empêche l'eau de son tube d'inonder sa zone. Je dois m'inquiéter et m'attendre au pire ? Alors que mon espoir était au plus haut grâce à ce cocon et au couvain plutôt beau, ou je suis inquiète pour rien et je panique juste un peu trop par peur de la perdre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
aucune colonie actuellement
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne sur le dos

Message non lu par Mic »

Il y a des gynes qui parfois se mettent sur le dos sans que ce soit mauvais signe, regarde à la loupe si elle ne s'est pas emmêlée dans des fibres de coton.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Peut être que elle à un problème d'articulation, ou que elle essaie de se gratter ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bonjour, alors, pour vous répondre, il y a des fibres de coton, j'ai aussi pensé à ça, mais j'ai retiré le max qui pouvait trainer dans le tube et tout ce qui reste sert de bouchon pour l'eau et à la tête à ce niveau là, mais ne semble pas être empêtré car elle bouge toutes ses pattes normalement. Pour essayer de se gratter, je ne sais pas trop, je n'ai pas l'impression et pour les articulations, comme elle semble tout bouger correctement, je ne pense pas non plus.

Par contre, quand j'ai provoqué un peu de vibration et bougé son tube pour tout vérifier, elle a replié ses pattes sur elle rapidement, ne bougeant plus avant de se remettre à gesticuler, j'ai limite cru que je l'avais tué sur le moment.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est une gyne Camponotus ligniperlaboule ? :-?
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

"Ma" Gyne cinctelus m'a fait un peu la même chose et je pense qu'elle manquait d'eau après réflexion :-? .
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 15 juin 2024 18:34 C'est une gyne Camponotus ligniperlaboule ? :-?

Bien trouvé, je me demande si elle n'a pas perdu l'esprit à force de resté toute seule en effet, je vais bien voir.
RatumPafPAf a écrit : sam. 15 juin 2024 18:49 "Ma" Gyne cinctelus m'a fait un peu la même chose et je pense qu'elle manquait d'eau après réflexion :-? .

Bonne question, comme sa réserve d'eau est très faible dans son tube, je vais la changer de tube avec une réserve d'eau toute neuve et on verra bien, car je n'arrive pas à trouver une seringue assez longue pour la remplir directement et je ne suis pas assez bonne bricoleuse pour essayer les tutos sur forum pour remplir les tubes vides sans déménagement.

Pour info, ce matin, elle est toujours sur le dos, à gesticuler dans le vide, mais en vie, je vais continuer de prier pour elle et sa santé mentale.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Comme on dit chez moi "ça sent le sapin"...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je vais continuer à prier, elle est toujours vivante et elle semble avoir un comportement moins fou, elle mordille le coton de sa nouvelle éprouvette en quasi permanence, je me demande si, comme l'a suggéré Ratum, elle ne manquait pas d'eau dans son ancien tube, qui était presque à sec et donc le coton était tout noirci depuis un moment.

Je prie aussi pour ses œufs et son cocon, qui sont toujours dans l'ancienne éprouvette que j'ai raccordé ensemble au cas où, j'ai peur de tout détruire si j'essaie de les déménagé de force.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Si tu remets de l'eau en rechargeant surtout incline le tube, sinon tu risques de noyer la fondation.
Tu as regardé à la macro si il y avait des parasites ? Sait on jamais.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »