Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de la première colonie. Je les ai mise dehors il y a un mois.
J'ai posé le nid derrière ma cabane de jardin, à l'abri de la lumière et de la pluie. J'ai posé le nid calé et j'ai juste retiré le couvercle de l'ADC.
Pendant la première semaine, j'ai été voir tous les jours. J'enlevais le carton qui cache la lumière et je les voyais comme d'habitude, toujours avec le cadavre de leur gyne. Ensuite je les ai laissées 2 semaines, sincèrement c'était les achever vite.
Et bien non ! Ce soir j'ai été les voir après presque 2 semaines. Le carton qui les cachait s'est envolé et il y a longtemps. Elles se sont adaptées et ont été chercher des brins d'herbes, elles se sont fabriquées une espèce de couverture pour masquer la lumière. C'est quand même incroyable ! Elles se sont adaptées. Du coup je ne peux plus les compter. Elles étaient plus qu'une vingtaine au départ.
Voilà donc avant la suite des aventures des autres copines bientôt !
Le 27/06/2024, la suite:
J'avais reçu un tube mi mai avec des Messor barbarus. Une reine et une quinzaine d’ouvrières. Bien sur, elles ne sont pas du tout assez nombreuses pour aller quelques part. Alors je les ai mises dans un placard.
Hier j'ai été voir (comme toutes les deux semaines environ) et j'ai des œufs donc tout est en bonne voie.
Je compte voir d'ici la rentrée.
D'ailleurs une question ? On peux mettre un tube en diapause ? Comme les nids ?
Moi aussi je debute en Messor barbarus !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Moi aussi je debute en Messor barbarus !
Heu, tu es sur que ce ne sont pas les graines qui ont tout simplement germé dans le nid ? 

- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Ceci explique cela. En voyant une ouvrière tirer un brin d'herbe dans le nid, j'ai mal interprété !
Elle essayait surement de sortir la plante germée du nid. 

Bonjour à tous !
J'aimerais vous donner des nouvelles de ma fondation la plus ancienne.
La gyne est pas très vivace, c'est à dire qu'elle ne bouge pas beaucoup dans le nid, mais elle pond, mange et a trouvé sa place.
Par contre j'ai toujours des ouvrières en balade dans les deux aires de chasse. Souvent j'ai des choses à observer.
Dans le nid, elles déplacent les graines dans une chambre, puis trois jours plus tard, une autre, elles s'occupent !
Depuis le départ, j'ai souvent des bandes de copines qui vont boire ensemble. Oui d'un coup, 20 ouvrières vont boire et rentrent toutes ensemble. On dirait qu'elles sortent ensemble boire un coup !
Généralement c'est tôt le matin au petit jour et dès que la lumière revient, elles rentrent pour dormir la journée.
Depuis un mois, elles ont commencé à rester toute la journée dans l'aire de chasse à boire et à chiller devant le coton humide.
J'avais de suite vu que c'était parce que la mousse du nid était à sec. Il suffisait de remettre un coup de piqûre d'eau et elles rentraient à la maison. Tout revenait dans l'ordre pendant longtemps, au moins deux semaines.
Depuis la semaine dernière, il faut que je remette de l'eau tous les deux jours... Pourtant la mousse interne du nid est super mouillée.
Je suis un peu en stress concernant la gyne qui commence à sortir du nid pour boire aussi. La température de leur chambre ne dépasse pas 25° pourtant, pas de quoi tout assécher.
J'ai pas le problème avec mon autre colonie, mais elles vivent toujours dans leur tube donc c'est différent (j'en parlerai plus tard)
Dans une semaine et demi je pars 15 jours en vacances donc double stress. Aujourd'hui, elles ont décidé de squatter l'aire de chasse après à peine une journée de recharge...
Alors je tente un autre nid avec un bocal plein d'eau au centre. J'ai relié les deux nids à la place de la grande aire de chasse et j'ai mis la totalité du nouveau nid dans le noir.
Me reste à attendre le déménagement !
J'aimerais vous donner des nouvelles de ma fondation la plus ancienne.
La gyne est pas très vivace, c'est à dire qu'elle ne bouge pas beaucoup dans le nid, mais elle pond, mange et a trouvé sa place.
Par contre j'ai toujours des ouvrières en balade dans les deux aires de chasse. Souvent j'ai des choses à observer.
Dans le nid, elles déplacent les graines dans une chambre, puis trois jours plus tard, une autre, elles s'occupent !
Depuis le départ, j'ai souvent des bandes de copines qui vont boire ensemble. Oui d'un coup, 20 ouvrières vont boire et rentrent toutes ensemble. On dirait qu'elles sortent ensemble boire un coup !
Généralement c'est tôt le matin au petit jour et dès que la lumière revient, elles rentrent pour dormir la journée.
Depuis un mois, elles ont commencé à rester toute la journée dans l'aire de chasse à boire et à chiller devant le coton humide.
J'avais de suite vu que c'était parce que la mousse du nid était à sec. Il suffisait de remettre un coup de piqûre d'eau et elles rentraient à la maison. Tout revenait dans l'ordre pendant longtemps, au moins deux semaines.
Depuis la semaine dernière, il faut que je remette de l'eau tous les deux jours... Pourtant la mousse interne du nid est super mouillée.
Je suis un peu en stress concernant la gyne qui commence à sortir du nid pour boire aussi. La température de leur chambre ne dépasse pas 25° pourtant, pas de quoi tout assécher.
J'ai pas le problème avec mon autre colonie, mais elles vivent toujours dans leur tube donc c'est différent (j'en parlerai plus tard)
Dans une semaine et demi je pars 15 jours en vacances donc double stress. Aujourd'hui, elles ont décidé de squatter l'aire de chasse après à peine une journée de recharge...
Alors je tente un autre nid avec un bocal plein d'eau au centre. J'ai relié les deux nids à la place de la grande aire de chasse et j'ai mis la totalité du nouveau nid dans le noir.
Me reste à attendre le déménagement !
Forum