Marmoun a écrit : ↑mar. 11 avr. 2023 16:14
alors sans jardin je pourrais jamais.
Un rebord de fenêtre suffirait.
je me rends compte comme ils disent sur internet que je connaissais pas les abeilles solitaires.
Content de te faire découvrir ce monde là, c'est aussi le but de mes vidéos.
c’est pour les observer mais pour les protéger ?
Les deux, les observer est passionnant et le but est de les aider aussi car elles ont de plus en plus de mal à trouver où nicher en milieu naturel, par exemple les troncs d'arbres morts sont des nichoirs idéales mais personne ne laisse chez soit un arbre mort et dans les forets ils sont ramassés...
sinon cette boite Final fantasy 8 (le meilleur) c’est quoi ?
FFVIII forever !
C'était un lot de figurines, je les ai presque toutes.
Martin_fst a écrit : ↑mar. 11 avr. 2023 18:41
Tu penses que les nichoirs attireront des osmies, guêpes... s'ils sont placés sur un balcon au 3e étage orienté Sud-Ouest mais qui n'a pas encore de plantes
Tout est possible, le tout est d'arriver à attirer la première, ensuite les générations suivantes voudront nicher en priorité au même endroit.
Pour le 3eme étage je te cache pas que ça ne facilite pas la tache mais la première Osmie que j'ai eu était quand j’étais encore en appartement sur un balcon et j’étais au 2eme étage donc oui c'est possible (elle avait rempli 10 petits bambous à elle seule

), d'ailleurs une autre espèce s’était installée dans l'été aussi.
peut-être des boutures de lavande
J'en fait depuis 2 ans, c'est assez facile, c'est presque du 100% de réussite.
mais du coup quelles diamètres et profondeur devraient
avoir les trous ?
Si tu veux accepter un maximum d’espèces il te faut des trous de 2mm à 12 ou 13mm, en sachant que les plus utilisés en général sont les 6/8mm.
ses abeilles piquent-elles au moindre mouvement, sont-elles agressives ?
Absolument pas, contrairement aux abeilles domestiques (ruche) qui donneraient leur vie pour protéger la colonie, elles sont pacifiques, si il y a un danger elles fuient mais ne chercheront jamais l'affrontement, même si tu manipules la canne où elles font leur
nid, elles attendent juste que le calme revienne.
La seule fois en quelques années ou je me suis fait piquer c'est il y a quelques jours en poussant le parasol j'ai coincé une abeille avec la main qui prenait le soleil

et elle m'a piqué mais franchement ça fait à peine mal sur le coup et 10 minutes après c’était fini.