Je viens de recevoir une toute petite fondation d'Aphaenogaster dulcinae. Une espèce qui est un peu boudée par les amateurs de fourmis, on dirait, sans doute à cause de leur timidité et de leur petite taille. C'est dommage car elles sont magnifiques sous la lentille du microscope : elles ont une couleur qui rappellerait un joli caramel très luisant.
Bref, j'ai donc depuis trois jours une reine et quatre ouvrières bien vivaces.
J'ai voulu les installer dans une petite aire de chasse chinoise, mais le tube est trop gros pour les trous de cette ADC et je n'avais pas envie de briser le verre en forçant... j'ai assez stressé ses occupantes en essayant de trouver une solution. J'ai donc mis le tube dans une aire de chasse un poil plus grande (10 cm par 7 cm) que je ne voulais pas utiliser pour elles au départ.
Malheureusement, c'est vraiment une espèce très timide et, j'ai bien l’impression que les ouvrières ne sortent pas du tout pour aller chercher du liquide sucré ( sur un coton imbibé) ou les petits morceaux de blatte que j'ai mis à leur disposition. Je n'ai même pas vu une seule tentative d'explorer l'entrée du tube. Je les vois s'activer autour de la reine, tout près du coton de la réserve d'eau, mais c'est tout.
Je réfléchis donc à acquérir un de ces petits modules de fondation tout plat (l'adc doit faire 3 cm sur 3 cm, un truc comme ça...). Elles y seront peut-être plus à l'aise (enfin, si le tube va dessus, quel casse-tête ce truc !
Que pensez-vous de cette idée de petit module ?
Dernière question, pour le miellat, pas de souci, mais les petits morceaux de blatte ? Est-ce que ça peut-être trop gros pour elles ? ( je précise, c'est une petite blatte red runner que j'ai choisie, pas un bébé, mais pas une grosse, non plus) Dois-je plutôt leur proposer de la gelée protéinée ? (j'ai des pots minuscules en réserve) ?
Je n'aime vraiment pas l'idée d'introduire quoi que ce soit dans un tube où une reine est installée. Donc, je préfère demander avant ...
Merci de m'avoir lu ! J'avoue être un peu gaga de ces fourmis là ! Elles sont adorables et j'aimerais ne pas faire trop de bêtises !