Aphaenogaster Dulcinae (elles sont riquiqui ! et très timides !)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Aphaenogaster Dulcinae (elles sont riquiqui ! et très timides !)

Message non lu par Elouan »

Bonjour,

Je viens de recevoir une toute petite fondation d'Aphaenogaster dulcinae. Une espèce qui est un peu boudée par les amateurs de fourmis, on dirait, sans doute à cause de leur timidité et de leur petite taille. C'est dommage car elles sont magnifiques sous la lentille du microscope : elles ont une couleur qui rappellerait un joli caramel très luisant.

Bref, j'ai donc depuis trois jours une reine et quatre ouvrières bien vivaces.
J'ai voulu les installer dans une petite aire de chasse chinoise, mais le tube est trop gros pour les trous de cette ADC et je n'avais pas envie de briser le verre en forçant... j'ai assez stressé ses occupantes en essayant de trouver une solution. J'ai donc mis le tube dans une aire de chasse un poil plus grande (10 cm par 7 cm) que je ne voulais pas utiliser pour elles au départ.

Malheureusement, c'est vraiment une espèce très timide et, j'ai bien l’impression que les ouvrières ne sortent pas du tout pour aller chercher du liquide sucré ( sur un coton imbibé) ou les petits morceaux de blatte que j'ai mis à leur disposition. Je n'ai même pas vu une seule tentative d'explorer l'entrée du tube. Je les vois s'activer autour de la reine, tout près du coton de la réserve d'eau, mais c'est tout.

Je réfléchis donc à acquérir un de ces petits modules de fondation tout plat (l'adc doit faire 3 cm sur 3 cm, un truc comme ça...). Elles y seront peut-être plus à l'aise (enfin, si le tube va dessus, quel casse-tête ce truc ! :-? ) J'ai mis un cache rouge par dessus l'aire de chasse, mais ce n'est peut-être pas assez ? :think: Le noir complet aiderait peut-être aussi...
Que pensez-vous de cette idée de petit module ?

Dernière question, pour le miellat, pas de souci, mais les petits morceaux de blatte ? Est-ce que ça peut-être trop gros pour elles ? ( je précise, c'est une petite blatte red runner que j'ai choisie, pas un bébé, mais pas une grosse, non plus) Dois-je plutôt leur proposer de la gelée protéinée ? (j'ai des pots minuscules en réserve) ?
Je n'aime vraiment pas l'idée d'introduire quoi que ce soit dans un tube où une reine est installée. Donc, je préfère demander avant ...
Merci de m'avoir lu ! J'avoue être un peu gaga de ces fourmis là ! Elles sont adorables et j'aimerais ne pas faire trop de bêtises !

*merci*
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Aphaenogaster Dulcinae (elles sont riquiqui ! et très timides !)

Message non lu par Mic »

Avec une jeune et timide fondation de quelques ouvrières on ne voit pas souvent les fourmis se nourrir, bien souvent elles y vont lorsqu'on ne regarde pas. Tu peux continuer comme tu le fais, tu peux éventuellement couper la blatte pour n'en donner qu'un minuscule morceau, le reste tu le gardes au congélateur. Essayer la gelée protéinée est une bonne solution aussi, bref la diversité c'est le mieux... Si tout se passe bien dans le tube de fondation alors ne change rien, couvre simplement le tube d'un morceau d'aluminium et laisse l'ADC à la lumière.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Campo 44 »

Haha, moi je suis aussi complètement gaga avec mes Camponotus fedtschenkoi XD ! Moi je sais qu'elles se nourrissent car une ouvrière a le gastre d'une autre couleur ! Bon courage avec ces fourmis ;) !
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Merci à vous deux,

Oui, je me doutais qu'on ne les voit pas forcément se déplacer de jour... mais de là à ne voir absolument aucun indice ( genre, le petit morceau de blatte rien qu'un peu déplacé...), je m'inquiétais. J'ai mis le tube à l'abri de la lumière, oui. Et je leur fous la paix, sauf pour leur donner de la nourriture. Comme aujourd'hui, où tout le monde, reine, couvain, ouvrières, semble, ma foi, en pleine forme. *love*

Campo 44, je devrais mettre du colorant dans le liquide sucré ! Au moins, je saurais ! ;) Non mais, elles sont toutes riquiquis, toute mignonnes... C'est vraiment un coup de cœur que j'ai eu, le truc qui s'explique pas, même si elles sont toutes timides. *love*

*merci*
Elouan
Larve 3
Larve 3

Petit update et cri de rage !!
}:-< }:-< }:-< }:-<

Raahh !
Pourquoi les boutiques mettent elles leurs reines dans des tubes non compatibles avec leur propre mini set de fondation ???

Je ne suis vraiment pas à l'aise en mettant la nourriture à l'entrée du tube. Bon, j'ai compris qu'il fallait y aller quand même pour que ça provoque une crise cardiaque aux fourmis, mais.. je ne suis pas bien adroit de mes doigts quand il s'agit de manipulations très fines. Si par malchance, j'ai un coup de fatigue qui me rend un peu plus inattentif, le chat qui passe ou un courant d'air qui fait claquer la porte... c'est Tchernobyl en puissance, mon tube à essai !
Je n'ai aucune confiance dans ma motricité fine, vous avez compris ! :mrgreen:

Bref !
J'ai juste voulu brancher le tube sur le mini kit de fondation que j'ai réussi à trouver. Parfait au passage, le petit truc pour mes riquiquis de fourmis ! Vraiment très cool. Mais, catastrophe ! Il manquait un poil de cheveu pour que le tube passe, je n'avais aucun moyen de bricoler un raccord ( pourtant, j'en ai des tuyaux en réserve ! ). Le connecteur fourni avec le matos ne rentrait pas non plus. J'ai forcé sur le tube, j'avoue, mais pas comme un taré quand même, et paf, j'ai failli m'ouvrir la main et surtout massacrer tout le monde ! Par miracle, la reine n'est pas tombée ! Par contre, j'ai été obligé de procéder à un changement de tube en catastrophe.
Si j'ai réussi à sauver la quasi totalité du couvain, deux petites ouvrières sont hélas décédées dans l'histoire...
}:-< }:-< }:-<

Tout ça pour une histoire de diamètre de tube, un poil trop petit ! :-(
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Il me semble que les Aphaenogaster ne peuvent pas échanger la nourriture avec les autres ouvrières, ni avec la reine, ils faut absolument leur donner de la gelée, je dois pas me tromper, il faudrait un connaisseur pour confirmer, mais on me l'avait déjà dit ici il me semble. Elles sont insectivores, donc ça rejoindrait ce que je dis.

Les tubes en verre c'est ultra fragile, enfin tu viens de le découvrir.
RIP aux ouvrières.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ou des petits cailloux que les ouvrières mettent dans le liquide et le ramène ensuite dans le nid. :-)
Elouan
Larve 3
Larve 3

Bonsoir et merci !

Oui, pourtant, je le savais que c'est fragile les tubes ( j'en ai pété un certain nombre, heureusement vides...) ! :mrgreen:

Mes petites fourmis rousses semblent aller plutôt bien.
J'ai eu des naissances, de deux, elles sont passées à six ouvrières très rapidement, mais je ne crois vraiment pas qu'elles touchent aux insectes (les morceaux que je leur sers ne sont vraiment jamais déplacés, blattes, grillons, rien n'y fait). J'ai lu quelque chose en effet sur cette histoire d'absence de jabot social, mais je n'ai jamais réussi à remettre la main sur cet article ! Et je ne savais plus si cela concernait toutes les Aphaenogaster ou pas ( quoique, la réponse est dans le nom, non ? No gaster...) :think: .
Je vais leur fournir un substrat pour voir ce que ça donne. J'ai déjà un gravier assez fin (mes Messor barbarus arrivent à le déplacer), mais il me semble que du sable conviendrait mieux, peut-être...
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Hello!

Comment se porte ta fondation ?

J'ai aussi une fondation moins avancée que la tienne de cette belle SP, gagné après un concours et un échange.

As-tu fais des observations sur la durée de développement du couvain ?

Pour ne pas polluer ton sujet je vais aller poster quelques photos du stade du mien sur mes fondations.

PS: tu peux passer au tamis le sable histoire d'avoir différents grains. Perso j'ai passé du palvado 20/20 au tamis puis au congélo et c'est celui-ci que l'on voit dans mes vidéos ou sur mes photos.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Coucou,
Pour le moment ça se passe plutôt bien. Elles sont six ouvrières à ce jour et deux nouvelles naissances ne devraient pas tarder à arriver. Pas de décès à déplorer. Plus un petit couvain très respectable au stade d'oeuf ou de petites larves. Par contre, elles sont vraiment très très timides, j'ai fini par mettre leur nourriture dans le tube et leur ôter l'aire de chasse, car vraiment, je doutais qu'elles s'y aventurent.
Peut-être qu'elles le faisaient, vu que personne ne semble mal en point.
La tentative d'ajouter une pincée de substrat à l'aire de chasse ( du terreau finalement, c'est vraiment très léger comme substrat) n'a pas donné grand chose... Je me tâte pour leur proposer un de ces tubes compartimentés avec un sol en plâtre, en y ajoutant du terreau ou du sable. Ça les rassurerait peut-être. Mais je doute qu'elles veuillent déménager, à ce train !

Faut que je fasse encore un peu de recherche à leur sujet.
Elles sont mignonnes, sous le microscope, avec leur teinte caramel, ce serait dommage de louper quelque chose.
Je vais aller voir ton post ( il faut que j'en fasse un aussi pour la mienne, d'ailleurs) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »