[Lasius sp. noir] A MON TOUR !!!!

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Lasius sp. noir] A MON TOUR !!!!

Message non lu par mica2727 »

ça me semble bizarre une asphyxie, elles se seraient endormies sur le ventre, comme le font les gynes qui sont en manque de bouffe ou les Lasius dépendantes qui meurrent comme ça, pour qu'elle se retrouve sur le ventre c'est qu'elle remue ou qu'elle s'est débattue contre un truc, si je remonte dans mes souvenirs on dirait une intoxication.

Montre des photos de ce que tu avances, peut être que ton coton est toxique ? Ou que quelque chose se trouve dans ton eau, ou que tu nettoies mal tes tubes à essaies... Ou que les gynes que tu as récupéré sont toutes infestées par un parasite invisible à l’œil nue, ou qu'elles sont empoisonnées, en tout cas c'est bizarre. Ce n'est pas une mort naturelle ça c'est sur.

J'apporte des hypothèses je ne sais pas si c'est ça avec exactitude. Je préfère le préciser, j'avance seulement des pistes.

Pour le message @I-D-É-MYR.Dijon tu as eu de la chance sur la pléométrose, moi je préfère retirer les deux autres gynes, et les mettre dans des tubes séparés, et elles pondent de nouveau dans la semaine en les laissant tranquille, et la dernière gyne qui se retrouve avec toutes les larves a besoin de repos et surtout d'apport de nourriture, car sa réserve ne lui suffit pas à maintenir autant de larves, et elle devient aussi très stressée, car elle a beaucoup de monde à s'occuper, mais le résultat en vaut le coup, car avec beaucoup de monde pour s'occuper du couvain une fois les naissances arrivées, elle va pondre encore plus dès la première année. J'espère que ça se passera bien, c'est la première fois que j'essaie avec des Tetramorium sp.
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Quelqu'un a utilisé des insecticides, des produits ménagers, du parfum même chez toi ? Je ne vois que ce genre d'explications si les trois vont mal en même temps,c'est forcément un truc nouveau dans l'environnement...
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Non, justement, je prends grand soin de ne rien utilisé de la sorte dans la pièce où elles sont et les Lasius flavus (alias Reine Maya), qui se trouve juste à côté des trois gynes, vont parfaitement bien pourtant (PS : je vis seule). Le seul truc qui a vraiment changé, c'est la chaleur de ces derniers jours, la température oscille entre 27/28 et 24/23 degrés dans la pièces en ce moment.
aucune colonie actuellement
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Peut être que l'aluminium qui entoure les tubes fait une sorte d'effet "four"? :think:
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

natant a écrit : mar. 13 août 2024 16:53 Peut être que l'aluminium qui entoure les tubes fait une sorte d'effet "four"? :think:

Tu penses ? Même si elles ne sont jamais exposées à la lumière ? Direct ou indirect ? Les tubes sont dans un endroit ombragé en permanence en plus de l'aluminium, je devrais les mettre juste dans un tiroir et voir si cela change quelque chose ?
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Le changement de température reste raisonnable. Si elles n'étaient pas en plein soleil, ça ne peut pas être ça, je pense... J'ai eu un souci de sonde de thermostat déplacée récemment et la température chez mes fondations est montée de 26 à 29.5 durant une demi-journée ! Aucun souci...
Je ne crois pas que l'alu ait changé quelque chose...
Mica soulève des hypothèses plausibles : comment as tu préparé les tubes ? les as tu nettoyés ? avec quoi ? Tu as utilisé quel genre d'eau ?
J'ai eu un décès d'une reine Lasius, n'ayant pas réussi à fonder... morte sur le ventre, en effet. Sur le dos, avec ce que tu décris, ça ressemble à une intoxication violente... si vraiment, tu ne trouves rien qui l'explique, reste l'hypothèse d'une bactérie, d'un virus, d'un parasite qui les aurait touchées toutes les trois. Tu les avais mises ensemble au départ, je crois ? ça pourrait expliquer le coté simultané de la chose et l'absence de soucis au contraire pour la Lasius sp jaune...

Nettoie bien les tubes après. Le mieux serait de les stériliser à l'eau bouillante si c'est possible.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bonjour à tous.

Alors, pour répondre, les trois ont été attrapées en même temps et au même endroit (elles étaient les unes à côté des autres sur le sol), mais je les ai mises directement dans des tubes séparés que j'ai préparé, les tubes étaient ceux que j'ai reçu avec Maya et Onyx (Lasius flavus et niger), je les ai quand même rincé à l'eau avant et bien séché, au cas où. Pour l'eau, j'ai utilisé de l'eau du robinet (je n'ai rien vu au sujet d'utiliser de l'eau minéral ou filtré pour ce genre de chose), avant de mettre du coton simple, sans parfum, sans produit ou autre et utilisé le même coton pour bouché les tubes.

Après, je n'ai pas l'impression qu'il y ait présence de parasite dans les tubes (j'ai toujours pas reçu ma macro pour vérifier plus facilement), et si s'est un virus ou une bactérie, mes Lasius flavus qui sont juste à côté aurait dû être touché aussi, non ? Surtout qu'elles ont une aire de chasse que j'ouvre tous les deux/trois jours pour leur remettre du liquide sucrée et rien ne semble avoir changé chez elles. Si les trois meurent, je vais avoir du mal à m'en remettre, j'avais tellement d'espoir, après la mort de ma Camponotus et d'Onyx, avec elles pour avoir de belles colonies. :'(

Ci joint l'unique photo que j'ai pu prendre de ma gyne la plus mal en point (elle était recroquevillée sur elle-même une partie de la journée), sur le dos, les deux autres étant tranquille dans leur coin et sur leur patte quand j'ai voulu prendre la photo.

Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Juste comme ça, le papier aluminium ne fera pas monter la température, sauf dans le cas ou il serait au soleil.
Pour la température, avec la canicule, ma maison monte à 31°C en ce moment et mes Lasius neglectus, très sensibles aux fortes chaleurs (beaucoup de pertes l’année dernière) se portent bien, donc 29°C pour des Lasius sp. noires, c'est rien. :-)

Et du coup je ne comprends pas, il n'y en a qu'une qui est mourante ou les trois ? :think:
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Tout simplement une intoxication avant que tu les récupères, ou des acariens ou d'autres raisons que l'on ne connait pas encore ici, l'eau c'est sur que ça ne vient pas de ça, j'utilise parfois de l'eau dans des tubes même pas stérilisé, j'ai jamais eu de soucis, même les bactéries ça les tue pas, les fourmis ne se lavent pas pour rien. Si tu l'as nourri souvent en revanche son gastre à l'air faible, les Lasius sp quand elles se gavent elles ont un gros gastre. Tu as pensé à lui donner de l'eau aussi tout simplement ? Mais cette façon d'être les 4 pattes en l'air, c'est signe d'un problème de santé, ou signe d'acariens, de parasite, ou autre.

D'ailleurs j'ai eu 2 reines récoltées cette année qui sont mortes sans raison apparente, elles avaient été nourries, elles ont pondu quelques œufs dispersés et elles sont mortes dans le silence le plus complet à côté des autres qui eux ont des cocons maintenant. Tous les ans ça m'arrive, j'en prends toujours 5 de chaque espèce lors des essaimages, même si c'est très rare qu'elles meurent mais parfois ça arrive.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je viens donnr des petites nouvelles. Sur un autre sujet, sur le couvain de ma gyne morte, j'ai annoncé que j'ai permis à mes deux gynes restantes de se nourrir dans une aire de chasse (même si j'ai mis le liquide sucré juste à l'entrée du tube), cela a eu un franc succès ! Les deux ont bien avalé ce que j'ai donné et depuis, elles vont beaucoup mieux, surtout une, qui a même essayé de s'échapper quand j'ai voulu reboucher son tube, que je retrouve bien sur ses pattes à s'occuper de son couvain.

Pour l'autre, son comportement n'a pas trop changé, comme l'autre, je la retrouve sur ses pattes, tranquille, au fond du tube et par moment, je la retrouve encore sur le dos, je commence à me demander si mes fourmis n'ont juste pas pris l'habitude de prendre cette position pour une raison ou pour une autre, je verrais bien sur le long terme.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé à résoudre ce mystère, qui a, peut-être, été à moitié résolu, mes gynes avaient juste faim (je penses que celle qui est morte et donc morte de faim au final). A voir pour la suite maintenant, plus qu'à attendre les premières ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »