Choix d'une nouvelle espèce

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Choix d'une nouvelle espèce

Message non lu par Mimiti »

Bonjour,

Suite au décès de ma gyne Messor barbarus, je recherche une autre espèce à élever. Je suis débutante, aussi, je n'ai que quelques critères qui ne sont pas forcément des plus pertinent :
  • taille grande, que l'on puisse bien les observer (plus grande que mes Lasius flavus en tout cas)
  • que je n'ai pas besoin de chauffer (mon habitat est à 20°C environ hiver/printemps car je suis dans le Nord de la France), et les fourmis sont dans le salon, cela serait compliqué de mettre un tapis chauffant
  • pour la nourriture, miellat, graines, ou autre, du moment que je peux m'en procurer facilement (je ne me sens pas capable d'attraper des insectes)
  • j'ai grenier/garage pour la diapause, donc pas de soucis pour ce côté cet hiver
  • pas trop compliqué à élever pour une débutante
  • espèce active, enfin un peu comme mes Messor barbarus
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de ma demande.
Vous auriez des espèces à me proposer ?
Dernière modification par Mimiti le dim. 25 août 2024 18:12, modifié 1 fois.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Choix d'une nouvelle espèce

Message non lu par Fourmilax »

Sans insectes c'est assez limitant... Après on peut trouver des alternatives carnées peut-être... viande de poulet, oeufs?
Des insectes on peut aussi s'en procurer sans courir après... Acheter une boîte de bébés grillons pour quelques euros par exemple, mis au congélo ça vous fait facilement les 6 premiers mois de développement!

Comme espèce plutôt simple, au développement assez rapide et intéressant dès le début, très active et vorace (au recrutement impressionnant), je fais l'apologie de Myrmica sp. !
En dehors du léger risque de piqûre (très peu douloureuse en vrai ça va faut pas en avoir peur), les Myrmica sont pour
moi une super espèce pour débutant comme confirmé !
L'étape de la fondation semi-claustrale (la reine doit être nourrie pendant la fondation) rend le début moins monotone et n'est pas vraiment une contrainte. Leur taille n'est pas très grande mais déjà pas mal pour l'observation de comportements individuels (portage social, pose de phéromones...), et en fonction de l'espèce elles peuvent avoir une couleur rouge-orange superbe !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Fourmilax a écrit : dim. 25 août 2024 17:17 Sans insectes c'est assez limitant... Après on peut trouver des alternatives carnées peut-être... viande de poulet, oeufs?
Des insectes on peut aussi s'en procurer sans courir après... Acheter une boîte de bébés grillons pour quelques euros par exemple, mis au congélo ça vous fait facilement les 6 premiers mois de développement!
Poulet, œufs pas de soucis, j'en ai toujours chez moi, donc pas de soucis pour en donner aux fourmis. Et les grillons, ils s'achètent en animalerie je présume ? type G*mV*rt, M*ziZ*o ? Désolé pour la question, je n'ai jamais acheté d'insectes *oups*
Fourmilax a écrit : dim. 25 août 2024 17:17 Comme espèce plutôt simple, au développement assez rapide et intéressant dès le début, très active et vorace (au recrutement impressionnant), je fais l'apologie de Myrmica sp. !
Je prends note des Myrmica sp., si on doit nourrir la gyne avant que les ouvrières arrivent, cela permet en effet de les rendre plus attractives.

Sinon, en parcourant le site/forum, je vois les Camponotus barbaricus, qui sont bien grandes, donc bien visibles (les fourmis sont aussi pour mon fils), cela me permettrait de pouvoir les observer plus clairement.

Edit : après discussion avec mon fils, il veut une espèce qui soit grande. Camponotus me parait un bon choix, reste à trouver laquelle en particulier.
Timo_
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Timo_ »

Je ne sais pas mais si tu peux acheter des insectes mais sinon Camponotus nicobarensis m'a l'air de cocher tous les critères. :-)
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est une bonne proposition mais attention au développement disons assez rapide.
Dernière modification par Seed noir le dim. 25 août 2024 21:39, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

+1 Camponotus nicobarensis, c'est dans les critères et elle est trop bien *good* .
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci de vos réponses concernant la Camponotus nicobarensis.
D'après ce que j'ai lu, le développement est très rapide, peut-être trop ?

La Camponotus barbaricus/Camponotus herculeanus sont grandes et avec une croissance moins rapide (il me semble), vous savez si elles correspondent à ce que je recherche ? Dans l'idéal, je préférerais une espèce locale (au moins Française).

Edit : choix porté sur les Camponotus barbaricus !

Merci à tous, je posterais des photos dès que je les reçois.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Oublie Camponotus herculeanus si elle dépend de la patience du gamin... C'est 6 mois de diapause, 3 fourmis après un an si t'es chanceux et 3 ans pour atteindre les 10 fourmis, si t'es très chanceux... :tututu:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Fourmilax a écrit : lun. 26 août 2024 11:59 Oublie Camponotus herculeanus si elle dépend de la patience du gamin... C'est 6 mois de diapause, 3 fourmis après un an si t'es chanceux et 3 ans pour atteindre les 10 fourmis, si t'es très chanceux... :tututu:
Merci, tu me confortes dans l'idée de ne pas les avoir sélectionné. J'ai pris des Camponotus barbaricus, j'ai vu que @Marmoun sur le forum en avait, et qu'elles étaient bien sympathiques, bien grosses pour l'observation, pas trop lente à démarrer et pas trop prolifique (en tout cas, d'après ce que j'ai vu sur sa fondation), j'espère que j'ai fait le bon choix.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Mimiti a écrit : lun. 26 août 2024 13:07
Fourmilax a écrit : lun. 26 août 2024 11:59 Oublie Camponotus herculeanus si elle dépend de la patience du gamin... C'est 6 mois de diapause, 3 fourmis après un an si t'es chanceux et 3 ans pour atteindre les 10 fourmis, si t'es très chanceux... :tututu:
Merci, tu me confortes dans l'idée de ne pas les avoir sélectionné. J'ai pris des Camponotus barbaricus, j'ai vu que @Marmoun sur le forum en avait, et qu'elles étaient bien sympathiques, bien grosses pour l'observation, pas trop lente à démarrer et pas trop prolifique (en tout cas, d'après ce que j'ai vu sur sa fondation), j'espère que j'ai fait le bon choix.

Ravis que tu tentes l'aventure, de mon côté j'en suis ravi. Seule bémol la 1ère naissance te paraitra longue, mais tellement longue ... Après elles s'enchainent. Comme je te l'ai dit par mp je te conseille un tapis pour les chauffer.

Tu verras entre la taille et la couleur c'est vraiment sympa. Par contre j'ai lu qu'il fallait environ 300 ouvrières avant le premier major. De mon côté je constate des fourmis de plus en plus grandes.
J'en ai vu une, c'est un titan par rapport aux autres. Très sympathique à observer.

Par contre là tu vas devoir les préparer pour la diapause, je pense qu'elles ont arrêté de tisser, ou cela approche.

J'espère que tu feras un blog. ;)

Ps : Je comprends ta crainte, mais un tapis chauffant n'a vraiment rien d'embarrassant. Tu as juste à poser ton nid dans ton salon. Je te le conseille vivement.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »