Sable argileux sur patte gyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Sable argileux sur patte gyne

Message non lu par mica2727 »

C'est le mystère de la vie ça, parfois ça repart et des fois non, j'aurais pensé comme toi que c'était fichu, mais il arrive que des reines ne veulent pas se laisser dépérir, et reprends quasi à 0. Faut toujours garder espoir, tant que la reine est en vie, tout est possible.

@Marie Aromat, je répondrais pas à @Marmoun, pour ne pas continuer sur les vendeurs, et le hors sujet, comme tu le dis plus haut.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : lun. 9 sept. 2024 18:16 Sors les griffes, dis-lui que tu es sur ce forum et des chaines youtube et que sa réputation va prendre un sale coup s'il ne fait aucun effort. C'est ce que j'avais fait de mon côté. Il se moque de toi là. Te laisse pas faire.

Moi et Marmoun on va lui montrer de quel bois on se chauffe dans le dijonnois où la moutarde forte monte rapidement au nez, et sur le plateau de Langres où la vengeance a la réputation d'être un encas qui se mange froid vu que c'est la région de France où ça caille le plus, même en été (entre 15 et 17°C pendant les canicules o_O ).
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Ah ouai ! Même en Bretagne on rivalise pas !!
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

15 -17 degrés en canicule !?!?! Nous bretons sommes obligés de nous incliner !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

XD @I-D-É-MYR.Dijon.

Bon fausse joie, elle a toujours son petit plâtre à la jambe arrière droite... Toujours impossible à photographier mais je l'ai vu furtivement se retourner dans sa microcavité et j'ai pu apercevoir le temps de 2 ou 3 secondes que les quelques grains de sable argileux sont toujours solidement accroché à sa patte. Bizarre et à suivre... En tout cas il me semblait que les acariens suceurs de sang étaient rouges/noirs et là c'est vraiment de la même couleur que le substrat de mon adc (beige clair) donc je suis presque sûre que c'est ça (gyne détrempée + sable argileux = mauvais ménage ?). J'espère quand même qu'il ne m'a pas envoyé une gyne infestée en plus d'un tube mal conçu.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Il faut que tu regardes avec ton microscope là. Pour être sûr pour les acariens. Il y en a sûrement plein de sortes que l’on ne connaît probablement pas.

Si c’est de l’argile c’est étonnant que l’ouvrière ne l’ait pas retiré.
Après si son comportement est pas bizarre laisse couler. Tu verras bien avec le temps. Ça finira bien par tomber dans le meilleur des cas.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne peux pas regarder au microscope ou à la lentille macro car elle est planquée dans la jonction entre le tube et l'adc. Et pas question de toucher au setup, je la laisse au calme et advienne que pourra ! Au pire elle mourra, de toute façon je ne peux pas faire grand chose à part attendre de voir.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

À mon réveil, j'ai trouvé la gyne dans l'adc avec son ouvrière, je me suis donc dépêchée de faire quelques photos avant qu'elle retourne dans sa loge. Désolée pour la qualité car faible luminosité mais on dirait quand même bien des grains de sable argileux :think: (substrat de l'adc). Savez vous pourquoi ils restent collés à sa patte ? @Mic ?

Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

@Marie Aromat

Tu devrais la chopper avec un coton tige humide (qu'elle va attaquer) et essayer de lui retirer à la pince à épiler.
Enfin attend l'avis des autres.

Edit : Tu as vu ? Il y a la même chose sur ton abreuvoir. Tu peux regarder de plus près du coup. C'est bizarre quand même.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci. Sur l'abreuvoir c'est normal, c'est elles qui l'ont mis pour absorber l'excès de liquide.
Par contre je vais pas aller la choper à la pince à épiler... Je les laisse tranquilles, je me dis que si ça la gène vraiment elle trouvera bien un moyen de le retirer. Il faut dire qu'elle baignait dans l'eau depuis plusieurs jours la pauvre quand je l'ai transféré, du coup le substrat s'est collé à elle comme un aimant. Là il ne reste que 3 ou 4 grains sur une patte mais sur le moment du transfert elle en avait partout. J'ai pas pensé une seule seconde que ça pourrait faire ça fourmis détrempée + substrat argilo sableux. Je ne referai pas cette erreur si je devais être confronté au même problème d'inondation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »