Bonjour,
Je commence la construction de mon premier nid en béton cellulaire pour mes Lasius sp. noire. Actuellement, elles sont une vingtaine, donc je vais attendre l'année prochaine avant de les y installer. En attendant, je fais des tests.
Aujourd'hui, j'ai découpé le béton cellulaire et creusé les galeries. J'ai aussi mis en place les mèches pour l'hydratation il y a environ trois heures. L'eau commence à remonter dans les galeries, ce qui semble bien parti.
J'ai cependant une question : je ne suis pas fan de l'aspect "bloc" de ce type de fourmilière. J'aimerais réaliser un coffrage en argile autodurcissante sur tous les côtés afin de lui donner une forme plus naturelle, comme une pierre. Est-ce que cela serait viable ? Le fait que le béton soit entièrement recouvert d'argile le rendrait-il trop hermétique ?
Je suis ouvert à toutes suggestions ou remarques. Merci !
Premier nid en béton cellulaire. Lasius Sp noire
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Premier nid en béton cellulaire. Lasius Sp noire
Tu peux poncer tout les angles du béton cellulaire au lieu de mettre de l'argile... Puis tu passes une peinture acrylique partout sauf dans les galeries et la mèche qui trempe dans l'eau. La peinture comme ton idée d'argile autodurcissante rendra le nid hermétique, ce n'est pas une mauvaise chose tant que la partie absorbante et les galeries ne le sont pas. La seule solution pour l'eau de s'évaporer ce sera pas les galeries, ce qui augmentera l'autonomie en eau.
Quelques exemples:
viewtopic.php?t=34016
viewtopic.php?t=31533
Quelques exemples:
viewtopic.php?t=34016
viewtopic.php?t=31533
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Oeuf Fécondé
Merci beaucoup pour ta réponse ! Puisque tu m'as dit que le fait de rendre le nid hermétique ne posait pas de problème, j'ai tout de même essayé avec de l'argile autodurcissante. J'en ai profité pour intégrer un thermomètre directement dans le béton. J'ai également tenté de presser des feuilles sur l'argile pour créer un effet 'fossile' en les retirant une fois l'argile sèche. Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ou avis sur le rendu ?
-
- Nymphe 2
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ce petit nid, tant qu'il permet d'éviter la condensation d'eau grâce à sa faculté de respirer, me parait tout à fait convenir pour le transfert de ta fondation de Lasius. sp noires l'an prochain, mais je crains que ces dernières s'y sentent très vite à l'étroit ensuite.
Je rejoins Mic concernant le travail du béton cellulaire que je sculpterais puis enduirais volontiers de plâtre bien liquide à brosser puis poncer avant sa mise en peinture. L'idée des empreintes de feuilles "fossiles" est sympathique à laquelle j'associerais diverses incrustations (cailloux colorés, petits coquillages, graines, nouilles, etc) pour donner un peu de charme à l'ouvrage.
Jadis j'ai utilisé l'argile autodurcissante, mais elle s'effritait à cause de l'humidité au fil du temps. Gageons de ton côté, Yoguir, qu'elle tienne le coup dans le rôle qu'elle doit jouer et qui fait vraiment style dans la forme que tu lui as donné.
C'est un joli petit premier nid, mais trop petit à mon goût.
Je rejoins Mic concernant le travail du béton cellulaire que je sculpterais puis enduirais volontiers de plâtre bien liquide à brosser puis poncer avant sa mise en peinture. L'idée des empreintes de feuilles "fossiles" est sympathique à laquelle j'associerais diverses incrustations (cailloux colorés, petits coquillages, graines, nouilles, etc) pour donner un peu de charme à l'ouvrage.
Jadis j'ai utilisé l'argile autodurcissante, mais elle s'effritait à cause de l'humidité au fil du temps. Gageons de ton côté, Yoguir, qu'elle tienne le coup dans le rôle qu'elle doit jouer et qui fait vraiment style dans la forme que tu lui as donné.
C'est un joli petit premier nid, mais trop petit à mon goût.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Super ! D'autant plus que l'argile autodurcissante sert aussi au maintien de la vitre ! Bonne astuce !
L'avantage de la peinture acrylique c'est surtout son côté hydrofuge, ça évite par exemple de marquer le meuble qui supportera le nid à cause de l'humidité. Je ne sais pas si ton argile est étanche.
L'avantage de la peinture acrylique c'est surtout son côté hydrofuge, ça évite par exemple de marquer le meuble qui supportera le nid à cause de l'humidité. Je ne sais pas si ton argile est étanche.
Dernière modification par Mic le jeu. 19 sept. 2024 20:24, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Très beau et réussi, bravo !!
Qui ne tente rien n'a RIEN.
Forum