[Blog] Camponotus nicobarensis n°2 de Marie Aromat

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis n°2 de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Nouvelle tentative de Camponotus nicobarensis. Cette fois je suis passée par E*pr*t f**rmis. J'ai mis un peu plus cher de façon à avoir une fondation plus "solide", j'ai commandé une fondation composée de 2 gynes + 15 à 30 ouvrières. Beaucoup plus aimable et efficace que le fournisseur de ma première tentative ! Il a répondu rapidement à mes questions (même après le passage de commande et sans jamais oublier les formules de politesse), il m'a offert de belles garanties (nouvelle colonie promise si mort de la gyne ou fuite du tube qui entraînerait la perte de la moitié de la fondation) et a respecté mes instructions d'envoi pour que le temps entre la préparation du colis et la livraison soit le plus court possible. Colis préparé le dimanche soir, déposé en bureau de poste dès le lundi matin. Reçu mardi midi, express !
La fondation est arrivée en pleine forme avec les 2 gynes et un peu plus de 20 ouvrières au gastre bien rempli.
À peine installées, elles se sont jetées sur le poulet (décidément gros succès du poulet quelque soit l'espèce). Et j'ai aussi pu observer de la trophallaxie. Ça s'annonce bien mieux parti !

https://youtube.com/shorts/PJuFU5rJrG0? ... XGxmJSI0m7

Le Q/R est ici : viewtopic.php?t=35305
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis n°2 de Marie Aromat

En me levant ce matin j'ai aperçu 2 petites grappes d'oeufs. Une par gyne? En tout cas elles n'auront pas tardé à pondre, cette fondation m'a l'air en forme *good*. Il y a aussi les quelques larves présentes à la réception.

Edit : j'ai fait une petite vidéo d'une ouvrière sur de la gelée sucrée. C'est ma première espèce que je vois s'y intéresser. Je vais pouvoir tenter la recette d' @I-D-É-MYR.Dijon avec elles je pense.

https://youtube.com/shorts/Dg2dtpNEfEw? ... bq6G4J76_W
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voilà un truc que je n'avais pas vu venir : si elles sont autant sur la gelée sucrée ce n'est pas pour la manger mais pour s'en servir de colle 8-O . Toujours dans le même but, réduire / sécuriser l'accès à leur nid. Par contre ça fait crado *bad*

Je leur ai retiré du coup et je leur ai remis du poulet et à côté du bahtkar mais elles se jettent sur le poulet sans s'intéresser au bahtkar.

Le Q/R est ici : viewtopic.php?t=35305
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai pu immortaliser une trophallaxie entre mes 2 gynes *love*

https://youtube.com/shorts/cAP12JQeoqY? ... SVsCqDQJVh

Juste au dessus il y a 2 ouvrières qui font la même chose mais c'est plus banal.

Liquide protéiné et liquide sucré au menu.

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »