Ça tombe bien, pour elles, aucune des deux n'est une Lasius lol.
Ce que j'aime sur la gyne Crematogaster scutellaris c'est sa forme, sa taille est surtout ses couleurs !
J'ai une fondation Lasius, la gyne est belle et les ouvrières sont tellement minuscules que je n'arrive pas vraiment à les voir distinctement.
[Crematogaster scutellaris] Lasius ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: Lasius ?
Ah crotte , J’avais oublié.
-
- Modérateur
- Genre :
-
- Nymphe 1
- Genre :
Re: [Crematogaster scutellaris] Lasius ?
Bonsoir Seed, je pense comme toi car je les ai observées longtemps avant de me coucher. J'espérais voir cet accouplement. Je suis sur que cette gyne était déjà fécondée. Enfin bon le résultat est qu'elle l'est et qu'elle se porte bien.
Merci d'avoir édité le premier post.
Merci d'avoir édité le premier post.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Lasius ?
De faire s'accoupler des fourmis en milieu clos n'est pas chose aisée. Je n'y suis parvenu qu'avec des sexués de Messor structor issus de mon environnement proche et prélevés autour de nids différents mais regroupés dans un même secteur. J'introduisais quelques gynes et beaucoup plus de mâles dans une grosse bouteille en plastique coupée en deux (copularium) garnie de morceaux de cartons ou divers débris végétaux puis pouvais y constater des accouplements. J'attendais alors deux ou trois jours avant de récupérer les femelles débarrassées de leurs ailes, et le tour était joué car elles pondaient peu de temps après.
À noter sur la dernière image que le goulot d'étranglement est scotché au corps de la bouteille, puis qu'il sera bouché par de la mousse végétale ou du papier mouillé aussitôt le contenant plein de reproducteurs.
Cette technique est applicable à toutes les espèces de fourmis et facile à transporter sur le lieu des essaimages.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Forum