Sois la bienvenue parmi nous, Sophielbr !
En ce qui me concerne, j'utilise pour garnir le fond de certaines de mes
ADC du sable d'aire de jeux pour enfants que je fais bouillir puis que je tamise, une fois sec, pour séparer les grains fins des grossiers, mais je conserve un peu de ces derniers que les fourmis utiliseront pour obturer l'entrée de leur
nid.
Comme sable encore plus fin, il y a celui tout blanc que les façadiers projettent sur les immeubles en pierre pour les décaper. Ce sable atterrit sur le trottoir et il n'y a plus qu'à le ramasser vu qu'il disparaitra tôt ou tard dans l'égout le plus proche. Il faut également le faire bouillir par mesure de sécurité. Sa couleur fait bien ressortir les fourmis qui se promènent dessus.
On peut aussi couler un plâtre assez liquide (pas trop quand même), 1 cm d'épaisseur, puis profiter qu'il n'a pas encore pris pour le saupoudrer de sable de son choix. Ça donne en résultat un sol à la fois lisse et pas trop graveleux.
Deux ou trois plaques pas trop épaisses de polystyrène expansé peuvent être découpées aux dimensions de l'ADC, superposées en relief mais découpées pour former des sortes de marches, être sculptées au cutter et par grattage ou au couteau chauffé au rouge, être colorées avec de la peinture acrylique, puis collées ensemble avec du joint silicone (pas de colle d'écolier qui les fait fondre). On enduit des recoins, des bords et aplombs de chaque strate ainsi obtenue d'une épaisse couche de verni qu'on saupoudre immédiatement de sable fin ou non, voire même grossier, ce qui donnera l'aspect naturel d'usure de roches ou d'éboulements.
Pour ma part je n'étale qu'une simple couche de sable dans l'ADC de mes
fondations, mais lorsque je dois transférer ma colonie naissante dans un plus grand nid je lui concocte une ADC beaucoup plus spacieuse et bien mieux décorée avec des reliefs, des végétaux artificiels, des écorces, des pierres plates, et autres petits éléments de déco.
Si avec cela tu es perdue, c'est parce que j'en ai trop dit !
Lol !