Sophielbr

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Répondre
Sophielbr
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Localisation : https://intervention-antinuisible.fr/se ... s-et-devis

Sophielbr

Message non lu par Sophielbr »

Salut à tous,
Je m'appelle Sophie, et ça fait un moment que je suis inscrite sur le forum, mais je crois que je suis enfin prête à me lancer. Je voudrais commencer un élevage de fourmis, et tout est prêt sauf le sable que je dois mettre dans l'aire de récolte.

Il m'en faut un assez fin, et j'ai eu l'idée (bonne ou mauvaise ??) d'utiliser du sable de maçonnerie extrêmement fin, que j'ai fait bouillir comme il se doit. Les fourmis ne sont pas encore arrivées, et avant de les introduire dans cet environnement, je voulais savoir si ce sable était adapté. J'ai vraiment peur qu'il soit imprégné de produits toxiques ou autres qui pourraient nuire aux fourmis...

Vous en savez plus que moi sur les besoins des fourmis et sur ce type de sable ?

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : c'est mon nom

• :arrow: Comment j'ai connu le forum : google

• :arrow: Qualités : Patient
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

Re: Sophielbr

Message non lu par Fourmismimi »

*welcome*
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Bienvenue !!!! *welcome*
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Bienvenue à toi @Sophielbr.
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), Camponotus piceus (*2), ,Camponotus aethiops, Messor sp du maroc
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sois la bienvenue parmi nous, Sophielbr ! :-)

En ce qui me concerne, j'utilise pour garnir le fond de certaines de mes ADC du sable d'aire de jeux pour enfants que je fais bouillir puis que je tamise, une fois sec, pour séparer les grains fins des grossiers, mais je conserve un peu de ces derniers que les fourmis utiliseront pour obturer l'entrée de leur nid.

Comme sable encore plus fin, il y a celui tout blanc que les façadiers projettent sur les immeubles en pierre pour les décaper. Ce sable atterrit sur le trottoir et il n'y a plus qu'à le ramasser vu qu'il disparaitra tôt ou tard dans l'égout le plus proche. Il faut également le faire bouillir par mesure de sécurité. Sa couleur fait bien ressortir les fourmis qui se promènent dessus.

On peut aussi couler un plâtre assez liquide (pas trop quand même), 1 cm d'épaisseur, puis profiter qu'il n'a pas encore pris pour le saupoudrer de sable de son choix. Ça donne en résultat un sol à la fois lisse et pas trop graveleux.

Deux ou trois plaques pas trop épaisses de polystyrène expansé peuvent être découpées aux dimensions de l'ADC, superposées en relief mais découpées pour former des sortes de marches, être sculptées au cutter et par grattage ou au couteau chauffé au rouge, être colorées avec de la peinture acrylique, puis collées ensemble avec du joint silicone (pas de colle d'écolier qui les fait fondre). On enduit des recoins, des bords et aplombs de chaque strate ainsi obtenue d'une épaisse couche de verni qu'on saupoudre immédiatement de sable fin ou non, voire même grossier, ce qui donnera l'aspect naturel d'usure de roches ou d'éboulements.

Pour ma part je n'étale qu'une simple couche de sable dans l'ADC de mes fondations, mais lorsque je dois transférer ma colonie naissante dans un plus grand nid je lui concocte une ADC beaucoup plus spacieuse et bien mieux décorée avec des reliefs, des végétaux artificiels, des écorces, des pierres plates, et autres petits éléments de déco. :hihi:

Si avec cela tu es perdue, c'est parce que j'en ai trop dit ! :lol2: Lol !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Bienvenue !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :