Bonjour,
J'ai trouvé ma gyne il y a 5/6 semaines dans mon jardin, elle a été identifiée sur ce forum comme "Tetramorium impurum".
Elle est dans un tube à essai, sous plusieurs couches de tissu, dans ma chambre où la température oscille entre 17 et 21 degrés.
J'ai dû la changer de tube il y a 3 semaines car je n'avais pas mis assez d'eau dans mon 1er tube.
Elle ne bouge pas trop. Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ma gyne trouvée il y a 5 semaines ne pond pas, problème ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Ma gyne trouvée il y a 5 semaines ne pond pas, problème ?
Oui cela est normal rassure toi, elle attendra la fin de l’hiver pour pondre.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il est fort probable en effet qu'elle ne débutera sa ponte qu'à l'arrivée du printemps prochain. Fais preuve de patience ainsi que te le suggère Elec ! 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de danger pour elle ? Est-ce que je dois lui apporter un peu de nourriture ?
Et niveau température, est-ce que je la laisse à température ambiante ou je dois faire un hivernage cet hiver ?
Il n'y a pas de danger pour elle ? Est-ce que je dois lui apporter un peu de nourriture ?
Et niveau température, est-ce que je la laisse à température ambiante ou je dois faire un hivernage cet hiver ?
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense pareil, elle s'est déjà préparée pour l'hivernage vu les températures actuelles.
Pour la nourriture normalement, elle a des réserves, mais tu peux toujours lui déposer une goutte de liquide sucré de temps en temps. Mais il faudra la stresser vraiment le moins possible. C'est quelque chose de pas évident à faire en éprouvette.
Les gynes ne sont pas supposés se nourrir. Mais une gyne peut être très différente d'une à l'autre.
Mon meilleur exemple (de mon expérience et vécu perso), c'est quand j'avais 2 Fedtshenkoi en fondation à la même époque, chacune dans un mini nid à fondation, une était très calme (morte, car problème d'eau dans son nid), et celle qu'il me reste et qui a fondé vraiment (4 ouvrières et j'en ai 5 qui arrive avant la diapause) était très très nerveuse et m'a beaucoup inquiété (elle pétait les plombs, attaquait le coton), et après de nombreuses crises de sa part, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle se calmait dès que je la nourrissais. Et elle se calmait à nouveau pendant quelque temps. Je l'appelais la vorace.
Il me semble que @Seed noir a eu la même expérience et a eu besoin de nourrir des gynes.
Bref, tu peux lui mettre une petite goutte de liquide sucré par semaine le plus doucement possible. Et tu surveilles son comportement.
Pour l'hivernage, attend le retour de gens qui ont de l'expérience. J'ai encore jamais fait un vrai hivernage. Je me lance, si tout va bien, cet hiver avec un frigo à vin. Je veux que cette année mes fondations se reposent à fond pour bombarder l'année prochaine avec tapis and co.
Pour la nourriture normalement, elle a des réserves, mais tu peux toujours lui déposer une goutte de liquide sucré de temps en temps. Mais il faudra la stresser vraiment le moins possible. C'est quelque chose de pas évident à faire en éprouvette.
Les gynes ne sont pas supposés se nourrir. Mais une gyne peut être très différente d'une à l'autre.
Mon meilleur exemple (de mon expérience et vécu perso), c'est quand j'avais 2 Fedtshenkoi en fondation à la même époque, chacune dans un mini nid à fondation, une était très calme (morte, car problème d'eau dans son nid), et celle qu'il me reste et qui a fondé vraiment (4 ouvrières et j'en ai 5 qui arrive avant la diapause) était très très nerveuse et m'a beaucoup inquiété (elle pétait les plombs, attaquait le coton), et après de nombreuses crises de sa part, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle se calmait dès que je la nourrissais. Et elle se calmait à nouveau pendant quelque temps. Je l'appelais la vorace.
Il me semble que @Seed noir a eu la même expérience et a eu besoin de nourrir des gynes.
Bref, tu peux lui mettre une petite goutte de liquide sucré par semaine le plus doucement possible. Et tu surveilles son comportement.
Pour l'hivernage, attend le retour de gens qui ont de l'expérience. J'ai encore jamais fait un vrai hivernage. Je me lance, si tout va bien, cet hiver avec un frigo à vin. Je veux que cette année mes fondations se reposent à fond pour bombarder l'année prochaine avec tapis and co.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu lu donnes un peu de liquide sucré une fois ou deux d'ici fin novembre, après il faudra la mettre au froid (garage, cave, piece non chauffée, ou au pire le frigo) jusqu'à début mars. Patience !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum