Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Effectivement ma fourmilière est pas mal pour l'observation mais elle a 2 inconvénients : l'adc est très petite et surtout les trappes fournies sont pourries car elles laissent passer les fourmis. Perso j'ai mis du coton et du scotch à la place.

Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Bonjour Marie Aromat,
Merci pour la photo, elle est chouette ta fourmilière !
Je note pour les trappes.
La mienne est bien aussi pour l'observation (à l'horizontale comme la tienne), mais a d'autres inconvénients : maintien de l'humidité et ADC galère à nettoyer.
Dans la tienne, c'est surtout ça que j'aime bien : les 2 petites gourdes, l'ADC, même si elle est petite, où on peut placer un petit abreuvoir.
De toute façon, vu que ma colonie est petite, pour l'instant, ça fera l'affaire. Et l'année prochaine, je connecterais peut-être une nouvelle ADC.
Je l'ai commandée et la reçois mercredi :grin: J'ai hâte !
Tu donnes quoi comme graines ? Car j'ai un sachet fourni avec le kit, mais j'ai l'impression qu'elles ne choisissent qu'une sorte de graines que je n'ai pas encore réussi à identifier.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Je leur donne un mélange de graines pour canaris et aussi des graines de pissenlit que je récolte au printemps.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Alors pour les graines elles adorent vraiment le pavot, elles aimes beaucoup le pissenlit, elle aprècient le lin concasser … et puis il y a le chia, les sésames, les lentilles concasser… mais c’est moins apprécié.
Dernière modification par Seed noir le lun. 21 oct. 2024 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule ou un point.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Super, merci à vous 2 !
Je vais aller voir pour des graines pour oiseaux, voir ce qui est vendu chez magasin Green :-)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Encore 2 cadavres aujourd’hui :-( (dans l’ADC sur la photo)
J’ai pu les compter, et je suis revenue à 25 ouvrières.

Je n’ai vu aucune fourmi aller au coton sucré. J’ai mis du miel dilué dans de l’eau.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu ne leur proposes pas un abreuvoir dans l’aire de chasse ?

Tu sais l’eau est d’une importance capitale avec cette espèce. Elles en ont besoin pour faire le pain à fourmis entre autre.
Moi elles en ont 2 et un autre externe. Les ouvrières adorent y aller.

Et pense à bien recharger l’eau côté nid. C’est le seul moyen pour la reine et le couvain de boire.

Après pas de raison de t’inquiéter.

Ps : dommage que ton nid ne soit pas modulable. Ça leur fait beaucoup d’espace.
Espérons que cela ne les gêne pas trop.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Oui en effet, c’est un nid un peu trop grand :| , il faut que les graines, couvains et fourmis couvrent au minimum 50% du nid ou 40% grand minimum (je sais pas vraiment si ça se dit), sinon ça les stresse et peut stopper leur développement.
Donc je te conseille pour trouver une solution de les surcharger en graines ( pas trop ) mais beaucoup plus, ça comblera certaines galeries et réduira l’espace (sinon elles trouvent une autre solution :( … les déchets ).
Pour le coton sucré ne t’inquiète pas, elles y vont souvent la nuit ou en cachette :) ( contrairement aux graines).
Et oui sinon je répète ce qu’a dit Marmoun, l’abreuvoir est essentiel (mais c’est bien d’avoir mis le coton avec l’eau sucrée car c’est leur seul moyen de s’abreuver), donc soit tu installes un abreuvoir soit tu mets des cotons avec surtout de l’eau à l’intérieur en continu (je te conseille la première option). Je te conseille de trouver le problème de mort avant la diapause, sinon c’est juste les premières ouvrières qui meurent et brisent le cœur au passage.
Bonne chance ;) !
Dernière modification par Seed noir le mar. 22 oct. 2024 19:49, modifié 1 fois.
Raison : "un conseil" "je conseilLE".
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Salut,

Alors moi j'ai 3 nids avec la même espèce. Comme je les ai depuis longtemps, j'en ai un peu plus.
L'eau sucré, j'en donne jamais, ça n'intéresse aucun des nids. Pourtant c'est marrant car les trois n'ont qu'en commun les moustiques et les graines, comme nourriture communes. Pour le reste, il y en a qui préfèrent les pâtes, d'autres les insectes, d'autres les œufs.
L'eau est importante et elles n'ont jamais bue dans les abreuvoirs. Pourtant j'en ai acheté dans un magasin physique et sur trois sites marchands différents. Même en jouant sur le serrage.
Alors, le plus simple, c'est de mettre un tube dans l'air de chasse, le même tube que celui que tu as reçu au début. Tu le remplis presque jusqu'au bout pour qu'elles aillent un peu se coller à l'intérieur contre le coton. Toutes mes colonies font cela. Si ton tube est trop grand et en plastique, tu peux le couper ou le scier. Si pas en plastique, tu peux en trouver des plus courts sur certains sites.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Purée, j'avais rédigé une super longue réponse, mais entre deux, j'ai été déconnectée 8-O .
Je suis dégoûtée.
Je vais me coucher :-(
Je répondrai demain (je reçois ma nouvelle fourmilière :grin: )

Bonne nuitée !

PS : @Marmoun : tu as toujours la fourmilière d’il y a un an ? (J’ai vu une photo dans un sujet, celle que tu trouvais un peu « jouet »). Quand je cherchais une nouvelle fourmilière, mon mari a vu celle-là, mais je lui ai dit que c’était trop grand, mais elle a l’air vraiment chouette !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »