Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Lorette »

J’avoue tout XD
C’est juste que mon fils a 5 ans. Je sais que c’est jeune pour un cadeau de ce type, mais il a un léger autisme et il adore les insectes. C’est très compliqué de trouver des cadeaux qui l’intéresse, d’où ce choix (sachant pertinemment que moi, ça m’intéresserait). Il était trop content quand il a eu le kit, mais vu qu’on a du les mettre dans un tiroir, forcément, c’était beaucoup moins intéressant pour lui. Il suit quand même l’évolution, regarde un peu. Je pense que quand on pourra les mettre à vue, ce sera plus intéressant pour lui.

Et oui, j’ai lu aussi que Marie Aromat avait un enfant que c’était pour lui les fourmis. Je crois qu’on s’entendrait bien :)

Je te dirai ce soir si j’ai résisté ! Grosse journée de travail, alors y a moyen ;)
Je ne peux pas regarder de mon côté, car dès que j’ouvre le placard, on dirait un 123 soleil : plus personne ne bouge XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Alors moi j'ai une de mes trois colonies de Messor qui a été épique pour déménager.
J'avais un tube avec plus de 70 fourmis, j'aurais pu attendre encore mais il n'y avait quasiment plus d'eau.
Je les ai mise dans une aire de chasse reliée à un super nid.
Elles en avait rien à faire de la lumière, elles sont restées comme ça. Quelques intrépides sont allées visiter le nid pour y déposer 2 ou 3 graines.
Un mois se passe et j'avais toujours la même situation, à cause de leur eau, j'ai mis un tube identique au leur, tout propre. Une heure plus tard elles sont allés déménager à l'intérieur.
2 mois se passe et elles squataient le tube, les graines étaient entreposées dans un coin de l'aire de chasse, les déchets à l'autre bout, les proies aussi avaient leur place. Elles utilisaient l'aire de chasse comme un nid :p.
C'est après ces deux mois que j'ai acheté une boîte dans un magasin de bricolage, j'ai percé un trou de 10mm pour m'en servir comme aire de chasse. J'ai mis l'ancienne aire de chasse dedans et elles sont parties dans le nid finalement. Depuis 2 mois qu'elles sont comme ça tout est plus simple, notamment le nettoyage qui était impossible avec la configuration qu'elles avaient prises.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

XD c'est clair que mon fils il s'en fout un peu des fourmis maintenant, alors que moi qui n'en voulait pas, je les kiffe !
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Si il s’en fiche, essayez si vous n’en avez pas un chat, ça il va adorer (si vous n’en avez pas déjà un).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Pas moyen d'avoir un chat ou un chien, on part beaucoup trop en voyage. Les fourmis c'est bien, ça prend pas trop de place et ça se garde tout seul. J'ai 2 grands ados donc à cet âge c'est flemme qui domine tout, ils sont blasés de tout XD
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hum… je vois. XD
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ici, on avait 2 chats, on n'en a plus qu'un : une vieille de 14 ans qui devient sénile. Mais ça reste la star de la maison !
Et c'est sûr que mon fils l'adore ! (ma fille un peu moins, mais bon, elle est vraiment chiante (la chatte, pas ma fille XD))
D'ailleurs, impossible de partir en vacances cette année. Madame ne sais plus se servir de la trappe pour rentrer et sortir de la maison. C'est moche de vieillir *bad*

@Marmoun : Bon, j'ai fait un mini, mais alors vraiment mini craquage : juste pour vérifier la température (ok, c'était l'excuse), et prendre une photo rapidement, qui ne m'a finalement pas appris grand chose.

@max216 : Le déménagement de mes Messor ne se fait pas à partir du tube de fondation, mais entre 2 fourmilières. Mais j'imagine aussi ta galère ! (Moi, mon mari, ayant très peu de patience pour ce genre de truc, avait tout simplement vidé le tube dans l'aire de chasse au bout d'à peine 20 minutes : le méchant }:-< )
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

A 14 ans sénile ?!?! C’est vieux mais mon chat de 17 ans est quasiment aussi en forme qu’a ses 8 ans, tu en es vraiment sure ?
Et pour ton mari j’ai fait la même chose le premier jour XD et elles s’en sont pas mal fichées (Marie Barbara, elle-même s’en est moquée), leçon que j’en ai tiré : elles creusent très vite et elles s’en fichent (rassurez-vous, elles avaient déjà déplacé le couvain dans un coin).
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elec a écrit : lun. 28 oct. 2024 19:57 A 14 ans sénile ?!?! C’est vieux mais mon chat de 17 ans est quasiment aussi en forme qu’a ses 8 ans, tu en vraiment sure?

En fait, elle a un cancer de la peau depuis quelques années (localisé sur le nez, et qui se développe vers la mâchoire). C’était une petite chatte toute calme, discrète, mais depuis quelques mois, elle a un traitement de choc et on peut dire qu’elle a retrouvé sa jeunesse ! Mais du coup, elle est chiante au possible. Tout l’été elle miaulait toute la journée pour qu’on la fasse jouer dans le jardin. Et de toute façon, elle miaule tout le temps maintenant : elle veut rentrer elle miaule, elle rentre elle miaule, elle monte à l’étage elle miaule, elle descend elle miaule, elle veut manger elle miaule, elle veut des câlins elle miaule. Bref, tu imagines ça toute la journée ?!? J’ai l’impression qu’elle est plus revenue à un chaton de 3 mois en fait (avec un miaulement qui sort d’outre-tombe en plus XD).
Mais bon, on l’aime quand même notre mini boule de poil !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

On a exactement le même problème XD : Pour rentrer ou pour avoir la nourriture nourriture c’est normal, quand elle rentre, c’est parce qu’elle vous remercie et sinon, c'est qu’elle veut votre compagnie (Elles sont plus très en forme, et donc veux du réconfort).
Tout ça est normal, une fois qu’elle vieillit, elle commence à redevenir jeune dans sa tête, mais c’est vrai que c’est un peu tôt :? ça doit être à cause de la race.
La mienne, quand elle m’appelle elle a carrément créé un miaulement différent XD (oui, elle passe la moitié de son temps avec moi, d’où ma photo de profil XD (elle s’appelle louloute elle vient de la spa).
Pièces jointes
Besoin d'aide pour le développement de ma colonie de Messor barbarus, image.jpg
Dernière modification par Seed noir le mar. 29 oct. 2024 13:02, modifié 1 fois.
Raison : Stop les majuscules n'importe où...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »