Gyne Messor barbarus morte | Fusion de colonie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Gyne Messor barbarus morte | Fusion de colonie
Faut surtout faire gaffe dans les mois qui vont suivre, même pendant l'année 2025, des ouvrières de le colonie sans reine peuvent péter un plomb et essayer de tuer la reine. Bien joué pour le déménagement, en espérant que la colonie tienne le coup.
PS : faut vraiment que je me trouve des Messor barbarus, moi... Tout le monde en a et ça marche bien !!
PS : faut vraiment que je me trouve des Messor barbarus, moi... Tout le monde en a et ça marche bien !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Mise à jour après 24h de fusion :
Les Messor ont quelque peu bougé, la gyne a migré vers une partie plus centrale du nid avec un accès à l'humidité.
Les photos sont pas terribles .. je tenterai d'en faire avec l'appareil mais j'ai pas voulu trop les embêter
Le setup (on voit pas le second ADC sur la droite, mais on le devine
)
Plus envie d'avoir des soucis d'eau, alors, y'a 3 abreuvoirs
Sans les caches rouges :
On peut voir que quasiment toutes les ouvrières sont agglutinées sur la reine.
On peut apercevoir deux majors sur la droite (le nid est assez grand, ces majors sont grosses !
)
Le tuyau de raccord entre ADC nid et ADC externe :
Elles ont décidé de l'utiliser comme stockage pour les graines .. ne me demandez pas pourquoi .. Ça changera certainement
L'ADC externe avec sa réserve d'eau et ses petits cailloux (passés au micro-ondes pour désinfection) :
Jusque là, pas le moindre cadavre. Les minors des deux colonies sont rassemblées (en très grand nombre) près de la gyne, les majors font leur ronde... tout cela a l'air d'être fort 'normal'...
J'espère que cela va continuer ainsi
J'ai profité du déménagement pour ajouter l'abreuvoir externe, bien pratique, mais il 'soulève' un peu un des côtés de l'adc, pas assez pour qu'elles s'échappent, mais elles 'essayent'... et ça m'embête un peu, je vais bricoler un truc pour les enfermer et corriger cela en limant le bas de l'espèce d'écrou en plastique qui maintient l'abreuvoir. Va être tendu de faire ça avec le nid 'en fonction' et sans trop les déranger... mais j'ai pas envie que des toutes petites ouvrières s'échappent ou, pire, se bloquent et meurent là...
Suite au prochain épisode !
@natant : *nth*use.*s offre une fondation Messor gratuite pour toute commande
Les Messor ont quelque peu bougé, la gyne a migré vers une partie plus centrale du nid avec un accès à l'humidité.
Les photos sont pas terribles .. je tenterai d'en faire avec l'appareil mais j'ai pas voulu trop les embêter
Le setup (on voit pas le second ADC sur la droite, mais on le devine
Plus envie d'avoir des soucis d'eau, alors, y'a 3 abreuvoirs
Sans les caches rouges :
On peut voir que quasiment toutes les ouvrières sont agglutinées sur la reine.
On peut apercevoir deux majors sur la droite (le nid est assez grand, ces majors sont grosses !
Le tuyau de raccord entre ADC nid et ADC externe :
Elles ont décidé de l'utiliser comme stockage pour les graines .. ne me demandez pas pourquoi .. Ça changera certainement
L'ADC externe avec sa réserve d'eau et ses petits cailloux (passés au micro-ondes pour désinfection) :
Jusque là, pas le moindre cadavre. Les minors des deux colonies sont rassemblées (en très grand nombre) près de la gyne, les majors font leur ronde... tout cela a l'air d'être fort 'normal'...
J'espère que cela va continuer ainsi
J'ai profité du déménagement pour ajouter l'abreuvoir externe, bien pratique, mais il 'soulève' un peu un des côtés de l'adc, pas assez pour qu'elles s'échappent, mais elles 'essayent'... et ça m'embête un peu, je vais bricoler un truc pour les enfermer et corriger cela en limant le bas de l'espèce d'écrou en plastique qui maintient l'abreuvoir. Va être tendu de faire ça avec le nid 'en fonction' et sans trop les déranger... mais j'ai pas envie que des toutes petites ouvrières s'échappent ou, pire, se bloquent et meurent là...
Suite au prochain épisode !
@natant : *nth*use.*s offre une fondation Messor gratuite pour toute commande
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 nov. 2024 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecte la charte du forum et ne pas faire de pub pour les sites marchands, les cédilles ne sont pas en option et c'est 1 point ou 3 mais pas 2...
Raison : Merci de respecte la charte du forum et ne pas faire de pub pour les sites marchands, les cédilles ne sont pas en option et c'est 1 point ou 3 mais pas 2...
Je te souhaite aussi que cela fonctionne.
Moi j'ai mis les orphelines chez les autres ça doit être pour cela.
Moi j'ai mis les orphelines chez les autres ça doit être pour cela.
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonne chance !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Belles photos. Très belle colonie, ils sont beaux ces majors.
Super sympa à lire. Merci de partager ton expérience.
Super sympa à lire. Merci de partager ton expérience.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour NaGa,
Je suis éleveuse novice, alors je ne pourrais pas te conseiller.
Mais j’espère que tes orphelines seront adoptées !
J’ai la même fourmilière que toi, modèle piqué à Marie Aromat (déménagement il y a 1,5 semaine depuis une autre pas pratique). Mais j’ai bien moins d’ouvrières que toi (à peine 30). J’espère que ma colonie deviendra comme la tienne ! Ça donne envie !
Bonne chance !
Je suis éleveuse novice, alors je ne pourrais pas te conseiller.
Mais j’espère que tes orphelines seront adoptées !
J’ai la même fourmilière que toi, modèle piqué à Marie Aromat (déménagement il y a 1,5 semaine depuis une autre pas pratique). Mais j’ai bien moins d’ouvrières que toi (à peine 30). J’espère que ma colonie deviendra comme la tienne ! Ça donne envie !
Bonne chance !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bonjour à tous !
Petite mise à jour ! Cela fait désormais 5 jours que les deux colonies ont été fusionnées.
Toujours pas la moindre trace d'animosité entre les fourmis.
La colonie fusionnée semble fonctionner comme une colonie 'normale' et a passé les derniers jours à réorganiser les différentes aires du nid (stockage...).
Voici une photo prise ce matin :
J'ai profité du fait de corriger un souci lié au grand abreuvoir externe (dont l'espèce d'écrou de fixation soulevait quelque peu la paroi latérale de l'ADC, ce qui permettait a de toutes petites ouvrières de prendre la poudre d'escampette...) pour faire une petite photo pour vous, vu que je les avais de toute façon déjà dérangées
@Lorette : si je peux te donner un conseil : assure toi que les petites pièces qui séparent le nid (les espèces de trappes) sont bien positionnées et, surtout, qu'elles ne permettent pas aux fourmis de s'évader (j'ai du ajouter un peu de papier collant sur une des deux, le trou était trop gros et mal calibré --> évasions de petites ouvrières...).
Autre chose, pour que l'humidification du nid fonctionne bien, j'ai du aussi un peu 'poncer' les emplacements pour les tubes a essai afin que ces derniers glissent facilement jusqu'au fond car j'avais remarqué qu'ils ne touchaient pas bien le fond et donc que le nid s'asséchait... du papier de verre 240 fait le boulot. Assure toi aussi de ne pas permettre à ta colonie, encore petite, d'accéder à un trop grand nid, tant que tu n'as pas plus d'ouvrières, les deux trappes d'extension doivent rester fermées.
Bonne chance !
Petite mise à jour ! Cela fait désormais 5 jours que les deux colonies ont été fusionnées.
Toujours pas la moindre trace d'animosité entre les fourmis.
La colonie fusionnée semble fonctionner comme une colonie 'normale' et a passé les derniers jours à réorganiser les différentes aires du nid (stockage...).
Voici une photo prise ce matin :
J'ai profité du fait de corriger un souci lié au grand abreuvoir externe (dont l'espèce d'écrou de fixation soulevait quelque peu la paroi latérale de l'ADC, ce qui permettait a de toutes petites ouvrières de prendre la poudre d'escampette...) pour faire une petite photo pour vous, vu que je les avais de toute façon déjà dérangées
@Lorette : si je peux te donner un conseil : assure toi que les petites pièces qui séparent le nid (les espèces de trappes) sont bien positionnées et, surtout, qu'elles ne permettent pas aux fourmis de s'évader (j'ai du ajouter un peu de papier collant sur une des deux, le trou était trop gros et mal calibré --> évasions de petites ouvrières...).
Autre chose, pour que l'humidification du nid fonctionne bien, j'ai du aussi un peu 'poncer' les emplacements pour les tubes a essai afin que ces derniers glissent facilement jusqu'au fond car j'avais remarqué qu'ils ne touchaient pas bien le fond et donc que le nid s'asséchait... du papier de verre 240 fait le boulot. Assure toi aussi de ne pas permettre à ta colonie, encore petite, d'accéder à un trop grand nid, tant que tu n'as pas plus d'ouvrières, les deux trappes d'extension doivent rester fermées.
Bonne chance !
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 nov. 2024 18:51, modifié 1 fois.
Raison : C'est un point ou trois mais jamais 2 (..).
Raison : C'est un point ou trois mais jamais 2 (..).
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sympa le résultat. Pourvu que cela dur.
Pour le nid, les trappes c’est son plus gros défaut. Je capte pas que depuis le temps le fabricant n’ait jamais trouvé une solution… Style une trappe ferme d’un côté et une ouverte de l’autre. On aurait juste à la tourner.
Ça serait pas le mieux côté esthétique mais cela ferait le travail.
Pour le nid, les trappes c’est son plus gros défaut. Je capte pas que depuis le temps le fabricant n’ait jamais trouvé une solution… Style une trappe ferme d’un côté et une ouverte de l’autre. On aurait juste à la tourner.
Ça serait pas le mieux côté esthétique mais cela ferait le travail.
Fondations :
Vraiment impressionnée du résultat. C'est vraiment pas courant qu'une fusion de 2 colonies fonctionne.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Voilà un post à suivre avec attention, j'espère que cette fusion continuera à bien se passer. J'ai le même nid pour mes Messor barbarus et j'ai remplacé les trappes par du coton et pour les réserves d'eau j'ai ajouté un peu de mousse pva dans les trous. Ça fonctionne bien comme ça, il est plutôt pas mal ce nid mais comme toi j'ai ajouté une 2ème adc car elle est vraiment très petite celle d'origine.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Forum