Gyne Messor barbarus morte | Fusion de colonie

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus morte | Fusion de colonie

Message non lu par Lorette »

@NaGa
Oui, j'étais au courant de ce problème de trappe, grâce au blog de Marie Aromat.
J'ai aussi bouché le petit trou qui reste avec du coton, le tout fixé par un petit morceau de scotch.
Pour ma part, effectivement, ma colonie étant toute petite, je n'ai ouvert que la première partie.
Et pour l'humidification, je m'en suis rendue compte au bout de quelques jours... J'arrive à enfoncer les tubes sans avoir eu à poncer, mais c'est vrai que c'est mal foutu aussi, car pas évident de s'en rendre compte tout de suite.
Je continue d'ailleurs à vérifier régulièrement que les mousses sont bien au fond des trous (je vais d'ailleurs aller revérifier de suite ! ;-) )

Et pour faire comme toi et Marie Aromat (j'avais prévu avant, je ne copie pas), j'ai commandé au père noël une nouvelle ADC + des petites déco :grin: (mon mari ne sachant jamais trop quoi m'offrir, je lui ai dit de valider le panier sur un site chinois :-p ) Comme ça, après la diapause, je pourrais faire ma petite installation.

Et le pompon... (bon, ok, je dévie un peu du sujet, je sais, mais j'avais trop envie de partager avec vous)
Parce que mon mari est toujours à fond (il n'est pas fan des fourmis, mais il est fan de moi *love* ), il m'a commandé il y a 2 jours un microscope caméra/photo). Du coup, là, j'écris, et en même temps, je vois mes petites gonzesses qui bougeotent dans la fourmilière 8-)
Je sais, je vais faire des jaloux, mais c'est une bonne idée pour votre liste de noël !!!
Voilà la photo :

Et une petite photo du jour :

Résolution pas ouf ouf, car ça fait une capture d'écran, il faut que je regarde ça...

Avec ça, j'ai enfin pu voir du pain de fourmis !!!

J'ai l'impression que ça cafouille sur les photos, je corrigerais tout à l'heure...

Et COOL !!! pour ta fusion. J'espère que ça va continuer ainsi. J'ai hâte d'avoir autant d'ouvrières que toi (ou au moins une bonne centaines que ça grouille un peu)
Pièces jointes
Gyne Messor barbarus morte | Fusion de colonie, 2024-11-12-18-28-14-865.jpg
NaGa
Larve 1
Larve 1

Message non lu par NaGa »

@Lorette :

J'ai aussi 'investi' dans une caméra 'microscope' du même genre.

Faut reconnaitre, c'est quand même pas terrible (difficile de gérer le reflet du plexi par exemple ...) mais il est quand même possible de voir de belles choses.

J'ai eu l'honneur de voir une ouvrière venir cueillir un oeuf à la sortie de l'abdomen de la gyne, en temps réel, et bien je peux te dire que j'étais ému lol

Merci à tous pour les commentaires encourageants, j'espère aussi que l'entente entre les deux colonies restera bonne et que je ne ferai pas face à un massacre à un moment ou un autre ...

Dans tous les cas, je vous tiendrai informés régulièrement de l'état des choses.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Génial comme capture la ponte ! Tu pourrais nous la partager ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mimiti
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Mimiti »

@Lorette : superbe idée de cadeau pour Noël, faut que je le mette sur ma liste (enfin liste d'achat sur le site).

@NaGa : tu as réussi avoir une photo de la ponte ?
Lorette
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Lorette »

Mimiti a écrit : mer. 13 nov. 2024 11:42 @Lorette : superbe idée de cadeau pour Noël, faut que je le mette sur ma liste (enfin liste d'achat sur le site).

@NaGa : tu as réussi avoir une photo de la ponte ?

Alors dépêche-toi ! Sur le site des amazones souriantes, il a déjà pris 15 € de plus !!! (mon mari l'a eu à 33 € et il est passé à 48 € en 3 jours !)

@NaGa : l'inconvénient je trouve, surtout, c'est que ça zoome trop. Il faut vraiment vouloir regarder qu'une toute petite partie de la fourmilière (cet après-midi, j'ai vidé la boule eau + sirop de fraise que j'avais mis dans l'ADC. Et voilà, je ne voyais que ça (et j'ai même pas vu une fourmi y aller *bad* ). Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de problème de reflet. je crois les doigts !
Dernière modification par Seed noir le mer. 13 nov. 2024 21:02, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier. :)
NaGa
Larve 1
Larve 1

Ah non, malheureusement je n'enregistrais pas... La camera-microscope était connectée à mon pc et je regardais en direct :(

Faut dire qu'avant la fusion, une des 2 colonies trônait sur mon bureau sous les écrans :)

Je les avais tout le temps à l'œil !

Désormais, elles sont dans la chambre du fiston, c'est une pièce calme avec une température constante (Plutôt basse en hiver car pas chauffée vu qu'il dort quasi toutes les nuits dans la chambre de son frère...).
Mimiti
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Alors, la cohabitation se passe toujours sans soucis ?
NaGa
Larve 1
Larve 1

@Mimiti : oui ! Un seul cadavre dans le second ADC, donc absolument rien d'alarmant. Pas de trace d'hostilité, aucune. On dirait qu'elles ont toujours vécu ensemble :)

J'espère que cela va durer mais j'ai bon espoir !
NaGa
Larve 1
Larve 1

Petite mise à jour !

Colonie toujours en forme, aucun décès à déplorer. La température est relativement basse (18°c) mais stable, cela va rester ainsi tout l'hiver. L'année prochaine, elles auront droit à une petite diapause plus froide à la cave !

Je continuerai à mettre à jour le post en fonction de l'évolution de la fusion.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 28 nov. 2024 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (tjs). :)

Revenir à « Mortalité »