Merci pour mon 3° et 4° abonné !
Et ne t'inquiète pas @Marmoun, dès qu'elles commencent à me faire une remarque sur le fait d'être filmés, promis je débranche la webcam ! Sinon d'ici là, je continue, c'est pour la science tout de même que je les observe. N'empêche, pour des fourmis en diapause, elles se baladent dans l'ADC ...
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Blague à part, j'adore l'idée. 

Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Excellent. Ça se met en route tout seul ?
Au fait tu es contente de l’espèce pour le moment ?
Au fait tu es contente de l’espèce pour le moment ?
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Oui, comme je n'ai pas trouvé de webcam/camera spécial insecte, j'ai pris une webcam Wifi classique pour l'intérieur (donc webcam de surveillance), donc elle détecte quand il y a du mouvement (mais je peux éteindre cette fonctionnalité).
Et je viens de leur mettre du poulet, et aucun mouvement depuis, donc elles ne doivent pas avoir faim.
Je ne les ai pas depuis longtemps (fin août), et elles ne sont pas nombreuse, une dizaine tout au plus. Et vu leur installation, elles ne sont pas très visible, voir presque pas, je réfléchis déjà à leur nouvelle installation à la sortie de diapause. Franchement le tube dans le petit ADC, ça m'a permis de ne rien dépenser de plus pour leur installation, mais côté visibilité, c'est nul. Mais au moins, vu leur taille, quand elles se baladent je peux les voir !Marmoun a écrit : Au fait tu es contente de l’espèce pour le moment ?
Du coup, je prospecte sur les sites pour voir comment je pourrais les installation en février.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bah c’est ta boîte qui dérange pour la vision.
Tu as pas une aire de chasse à 2 trous pour y mettre tes éprouvettes ?
Cela reste top pour débuter. Pas cher et super efficace.
Avec mes éprouvettes j’en avais eu pour 5 à 9e max. Cela sera largement suffisant pour la première année.
Faudra juste prévoir des sortes de châteaux d’eau comme ceux de Marie. Car l’aire de chasse est pas très haute pour des abreuvoirs.
Tu as pas une aire de chasse à 2 trous pour y mettre tes éprouvettes ?
Cela reste top pour débuter. Pas cher et super efficace.
Avec mes éprouvettes j’en avais eu pour 5 à 9e max. Cela sera largement suffisant pour la première année.
Faudra juste prévoir des sortes de châteaux d’eau comme ceux de Marie. Car l’aire de chasse est pas très haute pour des abreuvoirs.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
J'ai en effet une petite aire de chasse avec 2 trous pour y insérer 2 tubes, mais cette ADC est si petite !
Pour mes Messor, dès que je manipulais un accessoire (pour l'eau ou la nourriture), j'écrasais une fourmi (véridique).
Du coup, je comptais rester sur des tubes, mais reliés à une ADC plus grande, et soit :
Et pour les tubes, je comptais garder mes tubes actuels et les relier à l'ADC avec un truc de ce style
Le Blog : [Blog]Camponotus barbaricus de Mimiti
Pour mes Messor, dès que je manipulais un accessoire (pour l'eau ou la nourriture), j'écrasais une fourmi (véridique).
Du coup, je comptais rester sur des tubes, mais reliés à une ADC plus grande, et soit :
- garder l'ADC actuelle avec ses trous de 10mm de chaque côté
- prendre une plus grande ADC, de ce style (mais toujours des trous de seulement 10mm)
Et pour les tubes, je comptais garder mes tubes actuels et les relier à l'ADC avec un truc de ce style
Le Blog : [Blog]Camponotus barbaricus de Mimiti
Dernière modification par Seed noir le lun. 18 nov. 2024 15:03, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Raison : "airE de chasse".
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Un petit conseil pour ton futur setup, trouve un moyen pour ne pas chauffer par dessous car ça crée de la condensation dans le nid qui gêne la visibilité et qui peut aussi entraîner des noyades. L'idéal c'est la lampe chauffante céramique noire, j'ai ça pour mes fedtchenkoi et c'est vraiment bien. J'avais un tapis chauffant à la base mais ça condensait trop. En ce moment je suis en train de tester des astuces pour pouvoir mettre mon tapis chauffant à la verticale entre mes nicobarensis et mes fedtchenkoi dans le nid building tube.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Ouvrière
- Genre :
Merci pour l'idée de la lampe chauffante, c'est vrai que j'étais plutôt parti pour un simple petit tapis, mais c'est vrai que j'avais lu que de la condensation se formait assez souvent avec un chauffage par le sol.Marie Aromat a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 11:30 Un petit conseil pour ton futur setup, trouve un moyen pour ne pas chauffer par dessous car ça crée de la condensation dans le nid qui gêne la visibilité et qui peut aussi entraîner des noyades. L'idéal c'est la lampe chauffante céramique noire, j'ai ça pour mes fedtchenkoi et c'est vraiment bien. J'avais un tapis chauffant à la base mais ça condensait trop. En ce moment je suis en train de tester des astuces pour pouvoir mettre mon tapis chauffant à la verticale entre mes nicobarensis et mes fedtchenkoi dans le nid building tube.
C'est ce genre de lampe ?
J'avais déjà mis une lampe (simple ampoule pour chauffer un peu en automne, et ça fonctionnait bien).
Et pour ton tapis chauffant à la verticale, tu n'as pas pensé aux fils chauffants? J'en ai déjà utilisé dans un terrarium pour des tortues, bon les fils étaient dans la terre, mais je me dis que faire tenir des fils à la verticale doit être tout à fait possible, non ?
@Marie Aromat : tu aurais une photo de l'installation avec la lampe chauffante ? Pour me faire une idée de la distance à laquelle l'installer.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Oui c'est ça comme ampoule. Tu trouveras des photos de mon installation sur le Blog de mes fedtchenkoi. Pour le câble chauffant, c'est à peu près la même chose que le tapis puisque un tapis chauffant c'est un câble chauffant coincé dans du tissu ou du plastique. Je pense le coincer entre 2 serre livres, j'ai testé vite fait et ça a l'air de faire le job mais à tester au printemps pour voir si ça fonctionne bien ou pas pour la chauffe.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Ouvrière
- Genre :
@Marie Aromat : Je suis allée faire un tour sur ton blog, Merci ! C'est sûr que mes Camponotus barbaricus ne se développent pas aussi vite que tes fedtchenkoi, mais c'est l'espèce qui veut ça.
Je voulais poser leur tube directement dans l'ADC (fermé avec un couvercle), aussi, je me dis que la lampe (ou le tapis) chaufferait peut-être un peu trop. C'est qu'il ne faudrait pas que leur ADC se transforme en sauna
!
Je voulais poser leur tube directement dans l'ADC (fermé avec un couvercle), aussi, je me dis que la lampe (ou le tapis) chaufferait peut-être un peu trop. C'est qu'il ne faudrait pas que leur ADC se transforme en sauna

Forum