Demande d'aide.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Demande d'aide.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bonsoir à tous,
j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour améliorer mes blogs car ils sont pas super. N'hésitez surtout pas, même si une remarque peut être désagréable dites là ça ne peut me faire que du bien.
Merci beaucoup d'avance pour vos remarques et conseils !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7832
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Seed noir »

Gigantiosp59 a écrit : mar. 4 mars 2025 19:17 j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour améliorer mes blogs car ils sont pas super.
Je ne suis pas d'accord, je viens de relire tes blogs et je les trouve plutôt au dessus de la moyenne. ;-)
Les photos sont plutôt de bonne qualité, tu ne fais pas des pavés énorme juste pour raconter qu'une nymphe est devenue ouvrière. XD
Après tu es coincé car tu n'as que des fondations (on est tous passé par là), donc forcement pas des trucs de fou à raconter (genre les évasions XD ).
C'est un suivi sur le long terme qui sera intéressant (et qui est finalement assez rare sur le forum), il se passera forcement plus de choses à raconter, voir son évolution. Choisir le bon nid, être original dans son aire de chasse ou son installation d'ensemble par exemple.
Ou faire le choix d'une narration différente, si tu as de l'humour en mettre dedans, quand il se passera quelque chose d’intéressant pourquoi pas en faire une vidéo, bref tu vois le truc. ;)

Mais franchement pour le moment c'est pas mal. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1190
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Lorette »

Pas grand chose à redire non plus pour ma part.
Fourni mais pas barbant à lire. Bien écrit. Une touche d’humour. Des photos.
Continue comme ça ! C’est déjà très bien ! :)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Elec »

De même tes blogs sont déjà mieux que les miens alors… ouai il est bien ton blog.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Gigantiosp59 »

Merci vraiment pour vos réponses. Je retiens tout ce qui a été dit et je devrais bientôt ouvrir un blog sur une Camponotus véneres qui se développe ultra vite, pour donner une idée une fondation de 3 ouvrières est passer à 300-400 ouvrières en l'espace de 5-6 mois.
Donc je pense que ce blog évoluera assez vite.
Pour l'instant j'attends mon matériel qui est quelque part dans un carton de déménagement... Enfin j'ai hâte de continuer mes blogs et de voir les vôtres !
Encore merci !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3119
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Marmoun »

Seed noir a écrit : mar. 4 mars 2025 20:15
Gigantiosp59 a écrit : mar. 4 mars 2025 19:17 j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour améliorer mes blogs car ils sont pas super.
Je ne suis pas d'accord, je viens de relire tes blogs et je les trouve plutôt au dessus de la moyenne. ;-)
Les photos sont plutôt de bonne qualité, tu ne fais pas des pavés énorme juste pour raconter qu'une nymphe est devenue ouvrière. XD
Après tu es coincé car tu n'as que des fondations (on est tous passé par là), donc forcement pas des trucs de fou à raconter (genre les évasions XD ).
C'est un suivi sur le long terme qui sera intéressant (et qui est finalement assez rare sur le forum), il se passera forcement plus de choses à raconter, voir son évolution. Choisir le bon nid, être original dans son aire de chasse ou son installation d'ensemble par exemple.
Ou faire le choix d'une narration différente, si tu as de l'humour en mettre dedans, quand il se passera quelque chose d’intéressant pourquoi pas en faire une vidéo, bref tu vois le truc. ;)

Mais franchement pour le moment c'est pas mal. :hihi:

Cette histoire de pavé. Je me sens visé. Je sais pas pourquoi …

Sinon comme l’explique monsieur Haribo, alias « mais pourquoi est il méchant ? », aka monsieur avertissement (oui j’ai osé, mais sérieux elle m’est venu comme ça et j’ai 0 soucis avec ça. 0 rancune.mdr), c’est parce qu’avec une petite colonie il y a pas grand chose à raconter.


Après tu peux aussi créer une jolie intro qui comblera le vide. Je ne vise personne…

Ou alors tu colles des rébus avec des chats. La encore je ne vise personne…

Bref à toi de trouver ton truc. Et te prend pas le chou. Le blog tu le fais pour toi avant tout.

Bon je file sur ces jolies mots avant de me manger un carton. :p

Ps : monsieur cédille c’est pour les intimes. Désolé.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7832
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : mar. 4 mars 2025 23:05 Après tu peux aussi créer une jolie intro qui comblera le vide.
Noooon ! Pourquoi combler le viiide ! XD
Marmoun a écrit : mar. 4 mars 2025 23:05 Le blog tu le fais pour toi avant tout.
Ha enfin une parole censée. :p

Plus sérieusement, quand j'avais mon blog externe (avant de connaître le forum), je faisais beaucoup de mise à jour, mais avec assez peu de texte le plus souvent (sauf événements) mais pas mal de photos (je m'appliquais pour en faire des sympas) et quelques vidéos.
Chacun son style, tu trouveras le tien. :-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3119
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Marmoun »

Je me rappelle aussi d’une certaine personne qui faisait de ses colonies des bigs feuilleton à la serie tv. Mais ça restait du sérieux à la 24 chrono quoi. :p

Non chacun son truc à toi de trouver ta petite patte.
Moi c’est les pavés et des minis shorts de 1mn sur YouTube.
Et ça me suffit largement. Ça reste du partage dans son délire quoi.
Mais avec du bon rap ça reste quand même le top. Mais c’est mon opinion.

Seed si ça t’a fait marrer mission accomplie. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mince alors ! J'ai cru que le titi nous faisait un coup de Calgon et qu'il allait se jeter par la fenêtre du rez de chaussée. :-o

C'est vrai qu'un Blog concis, c'est-à-dire contenant une écriture sobre et agrémenté de quelques jolies photos, est plus facile à parcourir des yeux qu'un pavé ennuyeux ponctué d'images troubles montrant à la limite des gastres floutés pour ne pas choquer les puritains.

En ce qui concerne le suivi des fondations et colonies, afin d'éviter de passer pour un vieux qui se répète ou qui n'a plus grand chose à raconter (comme moi :mrgreen: ), on peut toujours se rabattre sur d'autres sous-forums tel que l'Observations des Fourmis en Milieu Naturel, Les autres Insectes Sociaux, et l'Espace détente qui permettent de passer à autre chose en suggérant d'autres formes de divertissement.

De mettre provisoirement ses fourmis de côté pour consacrer davantage de temps à débattre sur ce que font les autres membres est une bonne chose aussi (comme tu sais le faire Gigantiosp59), ce qui les satisfait à ce propos, mais à condition que leurs sujets ne ressemblent pas à des romans. Ce que je veux dire par là c'est qu'il est important de laisser aux autres l'espace et le temps d'être lus sans mobiliser toute la place. Le plus important, pour tout un chacun/chacune, est de pouvoir attirer l'attention sur ce qu'il ou elle fait sans se perdre, évidemment, dans des détails futiles et choses sans intérêt risquant de provoquer une indigestion ou de la lassitude chez ses lecteurs et lectrices, voire même de provoquer leur fuite, ce qui entraine pour conséquence de se sentir comme délaissé puis de déserter le Forum en fin de compte.

Ainsi que te l'a fait remarquer Seed noir, tu es parfaitement dans le jus du Forum avec ta façon de partager ta passion, avec ta plaisante participation, ton attrait pour ce que font les autres membres, Gigantiosp59, même si tu montres quelques signes de faiblesse sur ce que tu fais parce que tu n'aurais plus grand chose à nous dire à cause de tes fondations de Messor barbarus et Camponotus nicobarensis qui ne sont pas assez développées et parce que tu n'as que ces deux-là à nous montrer justement.

Tant que tu nous donnes de leurs nouvelles en suivant leur développement respectif c'est l'essentiel, et ne rechignes pas à nous parler d'autre chose si tu en as envie. ;-)

PS : C'est en tombant du rez de chaussée, chez elle, que ma défunte maman nous a quitté. Alors, "faisez" pas les c..s si vous chopez un coup de cafard. :roll:

Optez plutôt pour la noyade volontaire dans un verre d'eau qui, de toute manière, vous sauvera la vie parce qu'un verre d'eau ce n'est pas très profond. :grin:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: Demande d'aide.

Message non lu par Elec »

Quand on parlait de pavé :p (non je rigole)… tu te considères souvent comme une personne plus âgée que la moyenne du forum mais tout cela est dans la tête, mon arrière grand père à escalader le mont blanc à l’âge de 84 ans et mon moniteur de golf fait des courses de voiturettes de golf sur les parcours à 70 ans , tu n’es pas âgée tant que tu ne l’a pas décidé.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »