[Q/R] Les Lasius flavus de Bunz

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius flavus de Bunz

Message non lu par Bunz »

Hello vous deux.

Alors si, niveau hécatombe, je suis pas mal du tout...
En gros, je dois en être au même niveau qu'à la sortie de la première diapause. (tiens, ceci dit, je dois pouvoir faire un concours je crois... Ah ben non, ma reine est trop vieille :'( )

Je vais surveiller, dans une petite semaine, si la ponte est éventuellement repartie vu que la Reine, elle, semble en pleine forme.

@Marmoun : Je suis archi fâché pour la Fed mais bon, je ne savais pas trop d'où elle venait à la base et elle a peut être été malmenée... A voir si j'y retourne ou pas.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
MyrmEcolo
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par MyrmEcolo »

Et bin, tu n'es pas le seul à galérer avec les Lasius flavus.

Sur mes neuf gynes de 2023 seul trois sont encore en vie. Deux, toujours en tube, avec moins de 10 ouvrières. La troisième, qui semble la plus en forme, est dans un nid plâtre avec une zone creusable en sable.

J'ai remarqué, comme toi, qu'elles sont friandes de viande fraîche. Vu qu'elles passent presque tout leur temps sous terre dans la nature, je pense tenter prochainement de donner un morceau de lombric.

Bon courage pour la suite ! Tu sembles avoir ce qu'il faut le plus : de la persévérance.
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Bunz »

MyrmEcolo a écrit : mer. 5 mars 2025 17:32 J'ai remarqué, comme toi, qu'elles sont friandes de viande fraîche. Vu qu'elles passent presque tout leur temps sous terre dans la nature, je pense tenter prochainement de donner un morceau de lombric.

Les asticots, elles adorent. Je ne sais pas si c'est l'odeur mais ça fonctionne pas mal.
MyrmEcolo a écrit : mer. 5 mars 2025 17:32 Bon courage pour la suite ! Tu sembles avoir ce qu'il faut le plus : de la persévérance.

Certes, mais le coup des Feds, ça m'a bien amoché là... Je vais surement (re) craqué dessus, à un moment, mais là, on va se concentrer sur les flavus, moins onéreuses au décès...
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Certaines espèces ont des mœurs si particulières que je me demande si cela vaut le coup de les élever en captivité dans des nids artificiels équipés d'accessoires qui leur donnent peut-être la nausée. Ne serait il pas préférable de leur proposer de quoi se développer puis vivre comme dans leur milieu naturel ? :think:

Ils y a sûrement quelques membres ici qui font dans la fourmi jaune. Par conséquent une aide de leur part serait la bienvenue pour te sauver de ce mauvais pas, Bunz, notamment s'ils ont réussi à les mener loin dans le temps.

Pour ma part, je me suis depuis longtemps rendu compte que la fondation de Lasius flavus ou Chthonolasius était comme espérer gagner 75 millions d'Euros à l'EuroMillions où l'on a toutes les chances de perdre. :roll:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »