Idée fabrication abreuvoir "sans fuites"

Répondre
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Idée fabrication abreuvoir "sans fuites"

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous,
J'aimerais vous proposer une idée pour mettre fin au calvaire des abreuvoirs qui fuient, surtout quand certaines crapules s'amusent à mettre des déchets dedans pour "que ça coule plus vite" et que ça en mette partout }:-<. Alors voilà à quoi ça ressemblerait :
Un petit flacon servant de contenant (avec un couvercle).

Un tube en plastique type tube de vinaigrette à salade.

On découpe le couvercle du flacon pour y insérer le tube.
On découpe également le tube.
Enfin on insère le tube dans le flacon (en jointant avec de la colle) de façon à ce que le bas du tube arrive presque au fond du flacon. L'idée serait de mettre du coton dans la partie du tube qui tremperait dans le liquide pour qu'il s'imbibe comme une mèche. Les fourmis n'auraient qu'à descendre dans le tube par le dessus pour aller s'abreuver de liquide sucré sur le coton qui resterait imbibé en permanence.
Que pensez vous de ce système ? J'attends vos retours avant d'essayer ;).
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Idée fabrication abreuvoir "sans fuites"

Message non lu par natant »

Le problème, c'est qu'il faut toujours changer le coton à cause du sucre qui s'agglutine, néanmoins pour accueillir de l'eau ce serait parfait. As tu une photo du produit final ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Matthieu »

Non pas de photo j'attends les avis du forum avant de m'y mettre, mais je mettrais bientôt des photos quand je l'aurais fait :)
Édit :
Et voilà le résultat
Pièces jointes
Idée fabrication abreuvoir "sans fuites", IMG_20250322_215432.jpg
Idée fabrication abreuvoir "sans fuites", IMG_20250322_191356.jpg
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le problème des abreuvoirs c'est qu'avec des liquides sucrés ça fermente très vite au bout de trois jours. Avec la création de gaz, la pression augmente et il y a fuite... Avec une fondation le plus simple est de déposer le liquide sucré simplement sur un coton, ou encore de faire de la gelée et renouveler régulièrement, et réserver l'abreuvoir à de l'eau uniquement.

Par la suite si l'abreuvoir est votre choix, il ne faut pas en prendre un gigantesque. Bien souvent ils sont trop gros et ne sont pas vidés par les fourmis avant l'apparition de la fermentation. À titre d'exemple mes 5000 Camponotus vagus ne consommaient que 5ml tous les 3 jours ! Donc la plupart des abreuvoirs géants sont inutiles avec les liquides sucrés.

L'idée de l'abreuvoir à mèche en partie haute est bonne, mais là encore avec la fermentation ça risque de suinter un peu. De toute façon dès qu'il y a fermentation les fourmis s'en désintéressent...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par AzEr57 »

Personnellement je laisse un tube d'eau avec un coton pas trop tassé au bout et pour l'apport en sucre je fais des gelées ça à l'air de très bien fonctionner pour ma part.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »