Camponotus sanctus débutant

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Camponotus sanctus débutant

Message non lu par Mario32 »

Bonsoir,
Je me pose quelques questions concernant mes Camponotus sanctus :

1) Elles sont 9 ouvrières et je ne les vois jamais se nourrir, ni de miellat, ni de morceaux de vers de farine secs et qui pourtant sont servis à volonté !
2) Elles ne sortent jamais durant le jour. Elles passent leur journée en tube avec la gyne et son couvain et ce n'est que le soir, lorsque la nuit est tombée qu'elles sortent et déambulent sans but dans l'ADC. Ce n'est pourtant pas une espèce nocturne ?
4) Bien qu'elles semblent toutes réactives, certaines présentent une physogastrie énorme et d'autres sont toutes "maigres".
5) elles vivent dans le silence et avec la lumière du jour/nuit car le volet de la pièce n'est jamais fermé et dès que je dois faire l'appoint pour l'eau, le miellat ou des petits bouts de vers, ce qui me prend 30 secondes et en veillant à des gestes calmes, c'est branle-bas de combats, stress général, la gyne change de tube, les ouvrières emmènent tout le couvain, etc, tout ça pour se calmer complètement et re-déménager dans leur tube de base au bout de 5 mn à peine.
6) certaines fourmis titubent parfois en sortant du tube, avant de reprendre une activité classique.
7) question plus classique : quel est le temps de développement œufs à ouvrières, avec un tube humide qu'elles affectionnent beaucoup et un maintien à 27°C ?

Voilà, plein de petits comportements qui me semblent étranges...
Merci pour les quelques éclaircissements qui rassureront mon ignorance de débutant. *oups*

MERCI MERCI ET MERCI *merci* .
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus sanctus débutant

Message non lu par Lebenêt »

1) Comme tu l'as dit plus bas, elles sortent la nuit ; et elles ne sont que 9. Leurs besoins alimentaires sont donc faibles, et elles profitent des heures où tu ne les regardent pas pour les satisfaire. Tant qu'il y a des physogastries, il n'y a pas à s'inquiéter.

4) C'est parfaitement normal (les fourrageuses n'ont pas de physogastrie).

5) Comment distribues-tu la nourriture ? Pour ma part, j'utilise comme "mangeoires" des morceaux de papier aluminium, avec un coin relevé pour être facilement manipulables avec une pince ; comme ça, pas de vibration.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci @Lebenêt, ça me rassure pour la 1) et la 4).

Pour la 5) Je dépose un coton dans un bouchon de bouteille d'eau. J'humidifie le coton tous les matins à la même heure (en a peine 15 secondes toutes manipulations comprises pour leur éviter tout stress) avec une seringue+aiguille de miellat. Je change le bouchon et le coton tous les 3 jours. J'ai une tres grande pince chirurgicale pour éviter de les inquiéter avec ma main.
Pour les protéines, pareil dans un bouchon de bouteille d'eau, bien sec, je découpe des touts petits morceaux de vers de farine lyophilisés. Parfois, j'en retrouve un ou deux morceaux dans le même coin de l'ADC.
J'ai commencé à mettre quelques mouches dans un tube à essai fermé, au congelateur (3 jours minimum avant le service) afin de varier la source proteinique.
Dernière modification par Mario32 le mer. 27 mai 2020 06:17, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Hello,

1- les morceaux de vers de farine secs ne sont pas forcément adaptés, il serait bien de varier un peu avec de la "viande" fraiche (insectes).
2- pour ce qui est du stress, ce sont des Camponotus ;-) .
3- rappel : tu fais la pub de ton blog une fois dans ta présentation si cela te chante, mais cela s'arrête là. Nous ne sommes pas un forum sandwich où chacun y va de son panneau, son flyer et autres...

Bonne continuation :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci @etii pour le conseil des insectes.

Pour ton 3)- Concernant mon blog, ce n'est pas comme si j'avais mis son url directement en signature, je ne passe pas mon temps à en faire de la publicité. Je vois bien souvent sur ce forum que des membres nous dirigent bien plus souvent vers leur blog que je ne le fais. Je n'en parlerais plus, mais il est bien dommage d'en favoriser certains et d'en condamner d'autres. Mais bon, comme dans tout forum, je suis bien conscient que des liens se tissent entre les administrateurs et que certains droits sont octroyés et d'autres pas en fonction de l'affinité entre certains membres.
Ce n'est pas grave du tout, je suis ici surtout pour partager, non pas pour afficher mon blog.

Bonne continuation à toi. *good*
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Bonjour ! J'aurais une question : quel est le temps de passage de l'oeuf à l'ouvrière chez les camponotus sanctus (28-30°C le jour et 20°C la nuit) dans un nid sec ?
Je me pose cette question car je trouve que le couvain de ma jeune colonie d'un an (d'une vingtaine d'ouvrières) met énormément de temps à se développer :
- j'ai sorti la colonie de diapause fin février/ début mars
- une larve avait passé la diapause sans se développer et, à ce jour, elle ne s'est toujours pas transformée en cocon en 1 mois et demi !
- la reine a pondu assez rapidement une grappe d’œufs (une semaine après la sortie de diapause) mais les œufs viennent à peine d'éclore en 1 mois et demi !

Voilà je me demandais tout simplement si cela est normal ou si j'effectue sans le savoir une erreur dans mon élevage...
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ça me parait drôlement long la … surtout si tes oeufs ont pas évolué.

Tu es sur que ton tapis fonctionne bien ? Tu as mis un thermomètre dessus pour vérifier ?

Et tu leur donnes des protéines style insectes and co ??

@Lorette. Je cite Lorette elle pourra t’aider vu qu’elle vient de se lancer et a eu des naissances rapidement.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Merci pour ta réponse !

Oui j'ai un thermomètre qui indique la bonne température (28 à 30°C), et je leur donne deux fois par semaine des vers de farine décongelés ou des grillons décongelés (rapidement 3/4 ouvrières viennent dessus donc elles en prennent).
La seule explication serait que leur nid est trop grand (mais il ne me semble pas), et dans tous les cas, un nid trop grand n'a jamais empêché au couvain de se développer, si ?

PS : J'aimerais bien vous envoyer une photo pour que vous voyiez plus clairement la situation mais je suis nouveau sur myrmécofourmis et je ne sais pas comment insérer une image dans un message :)
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Salut !
Alors pour l’instant, je n’ai pas encore un cycle complet de l’œuf à l’ouvrière.
J’ai reçu ma gyne avec 12 larves, et j’ai eu ma première « naissance » au bout de 37-38 jours (à 27 degrés). Mais je ne sais pas quand a eu lieu la ponte.
Je pense qu’on est facile à 45-50 jours, voire plus.

J’ai aussi eu une ponte en mars, vers le 18 je crois, et j’ai des larves, mais aussi encore des œufs (plus gros et plus longs, mais encore bien lisses) j’ai l’impression.

Les miennes sont en tube humide. J’ai lu et vu que pour les début de la colonie elles préféraient. D’ailleurs, je l’ai reçu dans un tube avec juste le coton encore humide, et elles ont fini par déménager dans le tube avec réserve d’eau que je leur avais proposé.

Je ne sais pas si ça joue sur l’évolution du couvain. J’ai juste vu cette info.
Peut-être que tu pourrais ajouter un système d’humidification ?
Il est comment ton nid ?

J’écrivais quand tu as répondu…

Pour les photo, il faut aller dans Éditeur avancé et prévisualisation. Et là, tu peux importer les photos que tu insères ensuite à l’endroit où tu veux dans ton message.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Super merci ! :lol2:

Voici donc une photo de l'installation dans un nid Antw*rld :

En bleu il y a la larve que je trouve assez grosse et le couvain tenu par des ouvrières.
En rouge il y a le thermomètre qui indique un peu moins de 30°C.
C'est peut-être l'humidité le problème mais j'ai lu qu'un nid sec est compatible avec cette espèce...

Pensez-vous que le nid est trop grand pour une si petite colonie ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »