Je me pose quelques questions concernant mes Camponotus sanctus :
1) Elles sont 9 ouvrières et je ne les vois jamais se nourrir, ni de miellat, ni de morceaux de vers de farine secs et qui pourtant sont servis à volonté !
2) Elles ne sortent jamais durant le jour. Elles passent leur journée en tube avec la gyne et son couvain et ce n'est que le soir, lorsque la nuit est tombée qu'elles sortent et déambulent sans but dans l'ADC. Ce n'est pourtant pas une espèce nocturne ?
4) Bien qu'elles semblent toutes réactives, certaines présentent une physogastrie énorme et d'autres sont toutes "maigres".
5) elles vivent dans le silence et avec la lumière du jour/nuit car le volet de la pièce n'est jamais fermé et dès que je dois faire l'appoint pour l'eau, le miellat ou des petits bouts de vers, ce qui me prend 30 secondes et en veillant à des gestes calmes, c'est branle-bas de combats, stress général, la gyne change de tube, les ouvrières emmènent tout le couvain, etc, tout ça pour se calmer complètement et re-déménager dans leur tube de base au bout de 5 mn à peine.
6) certaines fourmis titubent parfois en sortant du tube, avant de reprendre une activité classique.
7) question plus classique : quel est le temps de développement œufs à ouvrières, avec un tube humide qu'elles affectionnent beaucoup et un maintien à 27°C ?
Voilà, plein de petits comportements qui me semblent étranges...
Merci pour les quelques éclaircissements qui rassureront mon ignorance de débutant.
MERCI MERCI ET MERCI