Haha
Oui, les 3
nids que j'ai conçu étaient destinés à être des nids creusables (avec de la terre dedans), mais avec mon expérience des galeries qui s'effondrent, j'ai décidé de les améliorer en y mettant une plaque en bois pile poil aux bonnes dimensions pour ne pas que les fourmis puissent se glisser entre la vitre et le bois
Il me fallait donc 3 plaques en bois de la bonne épaisseur et aux bonnes dimensions.
Dans chaque plaque en bois j'ai creusé des galeries avec une défonceuse (très pratique comme outil), et le tour est joué !
Ce qu'il y a de bien, c'est que comme ça j'ai fait quelque chose qui me plaît vraiment, et qui revient au final beaucoup moins cher que si j'avais acheté 3 nids et 2 aires de chasse (en plastique) sur un site
Le souci est que, dans un nid en bois, pour l'humidification, ba c'est pas top... Mais j'ai lu que pour les
Messor barbarus, le nid peut être sec tant qu'il y a un bon abreuvoir dans l'aire de chasse. Les miennes en ont 4
- 1 en haut de leur nid (à gauche) que je change toutes les semaines
- 3 dans l'aire de chasse, 1 que je change aussi toutes les semaines, tandis que les 2 autres sont un peu à l'abandon...
Marmoun a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 19:57
Moi j’ai du les déménager à cause d’acariens détrivores.
Et de pas les chauffer l’année dernière à fait énormément régresser ma colonie.
J’espère que ça va aller cette année.
La elles m’en font voir. Je leur avais offert un super petit nid. Et sans comprendre la raison elles sont retournés dans l’ancien. Enfin je les laisse faire
Ah mince... C'est pas de chance ça

Tu leurs chauffes le petit nid pour qu'elles y déménagent ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.