D'accord, je vais partir sur une identification en Camponotus aethiops.
Je posterai de nouvelles photos quand les premières ouvrières seront présentes, cela devrait aider à confirmer l'espèce.
Il ne me reste plus qu'à me renseigner sur cette espèce, en espérant qu'elle supportera les petites erreurs d'un débutant comme moi.
Savez-vous si je dois la nourrir avant l'arrivée des premières ouvrières ?
PS : J'ai dû faire une mauvaise manipulation et ce post s'est retrouvé dans la mauvaise rubrique. Savez-vous comment le déplacer ?
[Camponotus aethiops]Reine de 13 mm trouvée l'été dernier dans le sud de l'Ardèche.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Re: [Camponotus aethiops]Reine de 13 mm trouvée l'été dernier dans le sud de l'Ardèche.
Coucou !
Très jolie cette reine
C'est ta première colonie de fourmis ?
Très jolie cette reine
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Camponotus aethiops]Reine de 13 mm trouvée l'été dernier dans le sud de l'Ardèche.
Camponotus fallax : 8 à 10 mm de couleur noir. Essaimage en avril et mai.
Camponotus piceus : 9 à 10 mm de couleur noir brillant. Essaimage en avril et mai.
Camponotus lateralis : 9 à 10 mm de couleur noir brillant avec tête rouge. Essaimage en avril et mai.
Camponotus aethiops : 13 à 14 mm de couleur Noir brillant. Essaimage en juin et juillet.
Ces quatre espèces étant présentes dans le sud de l'Ardèche, pays où je suis tombé amoureux des fourmis en 1972 à l'âge de 14 ans et où j'ai bien connu Bourg-Saint-Andéol, mais aussi Saint-Andéol-de-Berg.
D'après les dimensions de cette gyne données par hamtar on serait donc très proche de Camponotus aethiops, d'autant que la période de découverte colle avec celle de reproduction de cette espèce.
Camponotus piceus : 9 à 10 mm de couleur noir brillant. Essaimage en avril et mai.
Camponotus lateralis : 9 à 10 mm de couleur noir brillant avec tête rouge. Essaimage en avril et mai.
Camponotus aethiops : 13 à 14 mm de couleur Noir brillant. Essaimage en juin et juillet.
Ces quatre espèces étant présentes dans le sud de l'Ardèche, pays où je suis tombé amoureux des fourmis en 1972 à l'âge de 14 ans et où j'ai bien connu Bourg-Saint-Andéol, mais aussi Saint-Andéol-de-Berg.
D'après les dimensions de cette gyne données par hamtar on serait donc très proche de Camponotus aethiops, d'autant que la période de découverte colle avec celle de reproduction de cette espèce.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum