Aide identification gyne (peut être Myrmica sp)
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Matthieu
- Larve 3

- Genre :
Re: Aide identification gyne (peut être Myrmica sp)
La gyne est sortie de son tube hier soir et depuis elle n'est pas rentrée dans son tube. Elle reste dans des recoins de l'adc comme si elle ne retrouvait pas l'entrée du tube. Que me conseillez-vous de faire ?
La gyne est tout à gauche.
La gyne est tout à gauche.
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi, je te conseille de la mettre en éprouvette fermée, et de la laisser dans le noir le plus complet quelque temps. Avec un peu de liquide sucré si cela peut te rassurer. Tu pourras lui offrir une aire de chasse quand elle aura 1 ouvrière.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Matthieu
- Larve 3

- Genre :
Les nourrissages régulièrs ne risquent pas de la stresser ? D'ailleurs comment nourrir en tube sans en mettre partout (et en limitant le stress) ?
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
On ne nourrit jamais une gyne parce qu'elle n'en a pas besoin, sauf d'eau pure bien entendu qu'elle a à disposition dans le coton humidifié au fond du tube, ni l'on ne la nourrit pas directement dans le tube de fondation car cela fait crade et risque de la perturber ! Les premières ouvrières nées seront d'instinct sortir du nid pour aller chercher de la nourriture dehors (dans l'ADC).
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Matthieu
- Larve 3

- Genre :
Pourtant les Myrmica sont à fondation semi-claustrale, elles doivent sortir régulièrement pour nourrir leurs larves car leurs réserves seules ne suffisent pas. Elle pourrait tout de même fonder sans apport de nourriture supplémentaire ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Revise tes classiques mon bon @I-D-É-MYR.Dijon ! Nous parlons d'une fondation semi-claustrale !!!I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 19:45 On ne nourrit jamais une gyne parce qu'elle n'en a pas besoin, sauf d'eau pure bien entendu qu'elle a à disposition dans le coton humidifié au fond du tube, ni l'on ne la nourrit pas directement dans le tube de fondation car cela fait crade et risque de la perturber ! Les premières ouvrières nées seront d'instinct sortir du nid pour aller chercher de la nourriture dehors (dans l'ADC).
@Matthieu, pour nourrir en tube tu peux déposer le morceau d'insecte mort (congélation 72 heures avant) ou le morceau de coton imbibé de liquide sucré sur un petit morceau d'aluminium, que tu glisseras dans le tube.
Sinon j'ai une technique personnel avec des petits morceaux de tube de connexion que je coupe en tronçon de 1cm, ça me donne un réceptacle qui fait office de mangeoire qui se glisse facilement dans un tube. Et si tu colles (pistolet à colle) un petit fil de fer à ce bout de tube tu peux le retirer du tube de fondation sans utiliser de pince...
Dernière modification par Mic le lun. 28 avr. 2025 20:53, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Oui, lisez bien les sujets avant de conseiller. 
- Matthieu
- Larve 3

- Genre :
D'accord, merci beaucoup @Mic !
Forum