[Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Ça y est, il aura fallu plusieurs jours pour que Pistamiel retrouve sa place au plafond :
Yrmecocystus mimicus pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Yrmecocystus mimicus pot de miel

Et un petit short pour finir avec l'augmentation de l’activité suite à pas mal de naissances :
https://www.youtube.com/shorts/msaMAVe0HIY
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Événement !!!
Je surveillais depuis quelques jours cette larve qui semblait ne pas vouloir tisser son cocon et continuer à grossir :
Larve Myrmecocystus mimicus pot de miel 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larve Myrmecocystus mimicus pot de miel 1
Larve Myrmecocystus mimicus pot de miel 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larve Myrmecocystus mimicus pot de miel 2

On peut voir la différence de taille avec la fourmi qui est en train de la nourrir :-)

Et enfin est venu le moment du tissage :
Cocon pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocon pot de miel

Pas de doute vu la taille, on a bien notre 2eme pot de miel en route !
Il me semble encore plus gros que celui ou était Pistamiel, presque 3 fois plus gros qu'un cocon normal. :-o
Cocon pot de miel 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocon pot de miel 2
Cocon pot de miel 3, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocon pot de miel 3
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Le développement du couvain de ces mimicus est assez original par rapport aux espèces que j’élève d'habitude.
Normalement à la fondation on assiste a une belle ponte, puis le développement du couvain et ensuite une nouvelle vague de ponte...
Là non, c'est une assez faible ponte, mais toujours régulière (un œuf tous les 2 ou 3 jours on va dire), ce qui fait que le couvain donne l'impression d’être toujours le même (une 10ene d’œufs, une 10ene de larves et une 10ene de cocons), ce qui fait que j'ai une naissance tous les 2 ou 3 jours en continu.
Ce qui fait qu'il va falloir que je trouve une alternative à cette mini grotte, même si la photo qui suit semble prouver que celle-ci est presque vide (elles ont tout simplement fuit la lumière).

Mais le plus intéressant c'est que notre 2eme pot de miel arrive bientôt (autour du 4 Mai) et surtout environ une semaine plus tard, un 3eme sera là aussi !
Et oui un 2eme gros cocons a fait son apparition, on ne les arrête plus !
les 2eme et 3eme pot de miel sont en route !, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
les 2eme et 3eme pot de miel sont en route !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Notre 2eme pot de miel est née bien plus tôt par rapport à mes estimations, bienvenue à elle !
Myrmecocystus mimicus pot de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus pot de miel

"Malheureusement" en ce moment j'ai du monde à la maison et n'ai pas pu surveiller ma colonie et n'imaginant pas une naissance si précoce, les ouvrières me prenant de court ont commencé dés ses premières heures de vie à la gaver de liquide vert ! *bad*

J'ai de-suite préparé à la va-vite de l'eau sucré avec le colorant pourpre (couleur gagnante du grand sondage sur le forum !) pour rattraper la chose !
Pseudo-miellat pourpre, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pseudo-miellat pourpre

On verra le résultat dans quelques jours...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

On peut voir que la flaque de liquide sucré que je leurs ai mise hier soir, il n'en reste presque rien.
Liquide pourpre, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Liquide pourpre

Une ou 2 ouvrières enchaînent les allers retours pour remplir la nouvelle venue.
Ce sera sûrement la dernière salve de photos avant la vidéo qui montrera le résultat final. :hihi:
Myrmecocystus mimicus pourpre 1, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus pourpre 1
Myrmecocystus mimicus pourpre 2, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus mimicus pourpre 2
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Il ne sera plus utile à l'avenir de prévenir lorsqu'un cocon de futur pot de miel fait son apparition, ça en devient presque normal. XD
Nous avons donc maintenant à nouveau 2 gros cocons en attente, un qui devrait éclore prochainement et un nouveau venu qui sera donc le 4eme pot de miel (aux 2 extrémités du tas de cocons).
4eme cocon pt de miel, [Blog] Myrmecocystus mimicus (fourmi pot de miel) de Seed noir
4eme cocon pt de miel

On peut voir que le nombre de cocons continue d'augmenter (on approche de la 20ene) malgré les naissances, ouvrir l'aire de chasse devient un enfer, vivement l'arrivée du futur nid...

PS : le pot de miel pourpre est presque rempli :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »