Bonjour à tous !
J'ai une jeune colonie de Lasius flavus qui est dans sa 2eme année, cette année j'ai fait la super recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
Il est très apprécié.
J'ai déposé hier matin un petit bout sur du sopalin et ce soir j'ai observé ceci:
Elles construisent un mur avec !!
Mes Lasius flavus fabriquent des briques?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
Mes Lasius flavus fabriquent des briques?
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 mai 2025 21:41, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Mes Lasius Flavus fabriquent des briques?
Ah oui elles te découpent la gelée, elles le font généralement avec les gelées trop fermes. il faut revoir la formule pour avoir une gelée moins ferme, moins d'agar agar donc.
D'ailleurs je pense qu'une gelée trop ferme est moins facilement consommable par les fourmis.
D'ailleurs je pense qu'une gelée trop ferme est moins facilement consommable par les fourmis.
Dernière modification par Mic le mar. 6 mai 2025 21:14, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mes nicobarensis m'avaient fait exactement la même chose avec une beetle jelly.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Et moi avec de l’œuf.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Modérateur
- Genre :
Et moi avec de la terre. 

-
- Gyne Vierge
- Genre :

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Oeuf Fécondé
Mic a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 20:02 Ah oui elles te découpent la gelée, elles le font généralement avec les gelées trop fermes. il faut revoir la formule pour avoir une gelée moins ferme, moins d'agar agar donc.
En fait la grande majorité du Bhatkar a été adsorbé par le sopalin, elles ont bu le sopalin, il ne devait pas rester beaucoup de matière gélifié.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Mes Lasius flavus fabriquent des briques?
Essaye de mettre la gelée sur un support non absorbant, genre le fond d'un bouchon de bouteille en plastique. D'ailleurs ce genre de bouchons font de bonnes mangeoires il suffit de découper le fond du bouchon avec un cutter. À la fin il te reste une capsule avec un petit rebord de quelques millimètres.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
- Oeuf Fécondé
Mic a écrit :mar. 6 mai 2025 23:41 Essaye de mettre h sur un support non absorbant, genre le fond d'un bouchon de bouteille en plastique. D'ailleurs ce genre de bouchons font de bonnes mangeoires il suffit de découper le fond du bouchon avec un cutter. À la fin il te reste une capsule avec un petit rebord de quelques millimètres.
Déjà fait et elles se noient dedans, d'où le sopalin -
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je privilégie depuis quelques temps le sopalin pour mes petites espèces de fourmis qui peuvent désormais aspirer le jus de Bhatkar sans risquer de s'y engluer lorsqu'il fond au sortir du congélateur. Quant aux espèces plus grandes cela se passe très bien lorsqu'on sert cette recette dans un petit bouchon de plastique où le danger de noyade est de toute évidence écarté. Mais je la leur propose aussi sur de l'essuie-tout dans un grand couvercle métallique si leur ADC dispose d'assez de place pour le poser dedans.
Auparavant, lorsque le Bhatkar séchait dans un bouchon je lui versais dessus quelques gouttes d'eau mais pour constater après coup que les petites fourmis parvenaient à s'y noyer. Le fait d'humecter le Bhatkar asséché sur du sopalin relancent le processus d'aspiration par les ouvrières qui conservent ainsi leurs pattes au sec. J'ai de mon côté déjà vu mes fourmis transformer cette nourriture en briques par la faute d'avoir un peu saboté la recette...
En parlant d'empiler des briques, avez vous essayé de faire avec des chèvres un...
Bon ! Je reconnais que je fatigue là. Alors bonne nuit à toutes et à tous, je vais me coucher !
Auparavant, lorsque le Bhatkar séchait dans un bouchon je lui versais dessus quelques gouttes d'eau mais pour constater après coup que les petites fourmis parvenaient à s'y noyer. Le fait d'humecter le Bhatkar asséché sur du sopalin relancent le processus d'aspiration par les ouvrières qui conservent ainsi leurs pattes au sec. J'ai de mon côté déjà vu mes fourmis transformer cette nourriture en briques par la faute d'avoir un peu saboté la recette...
En parlant d'empiler des briques, avez vous essayé de faire avec des chèvres un...

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum