Mais j'ai bon espoir qu'elles reviennent dans la journée pour la transporter dans le nid.
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Ce matin, la mouche était encore là et intact. J'ai donc suivi vos conseils et j'ai découpé la mouche en deux et coupé ses pattes. Une fourmi est venu la voir, mais n'y a pas touché
.
Mais j'ai bon espoir qu'elles reviennent dans la journée pour la transporter dans le nid.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Peut-être aussi qu'elles ont tout simplement leur dose en protéines à l'instant t.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Oui, c'est aussi ce que je pense, l'araignée plus le moucheron en 3 jours, ça doit être largement suffisant pour la trentaine de fourmis. Faudra que mon mari reparte en chasse d'une mouche pour une prochaine fois. De toute façon je congèle chaque bestiole avant de la leur proposer.Marie Aromat a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 11:36 Peut-être aussi qu'elles ont tout simplement leur dose en protéines à l'instant t.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Moi les miennes ont 0 appétit. Jamais vu ça.
Par contre je crois que j’ai 4-5 ouvrières de plus.
Par contre je crois que j’ai 4-5 ouvrières de plus.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Idem ici. J’ai mis une demi araignée avec pattes à part. Elles n’y ont pas touché.
Enfin si ! Elles ont mis une patte dans le liquide sucré qui n’est même pas dans la même ADC (j’ai un module combo nid + petite ADC, et l’autre ADC plus grande que j’ai laissé connectée).
On doit trop les gaver
Enfin si ! Elles ont mis une patte dans le liquide sucré qui n’est même pas dans la même ADC (j’ai un module combo nid + petite ADC, et l’autre ADC plus grande que j’ai laissé connectée).
On doit trop les gaver
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorette a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 14:24 Idem ici. J’ai mis une demi araignée avec pattes à part. Elles n’y ont pas touché.
On doit trop les gaver![]()
Oui les Camponotus sont quand même très malicieuses ...
Fondations :
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coucou Mimiti, ça va ta colonie ?
J’ai l’impression que ma colonie commence à grandir.
Mais je suis un peu inquiet car je les vois très peu manger. Et toi ?
J’ai l’impression que ma colonie commence à grandir.
Mais je suis un peu inquiet car je les vois très peu manger. Et toi ?
Fondations :
Salut @Marmoun, je viens de leur proposer de la gelée pour insectes (achetée en magasin), et ce fut un succès, plusieurs y sont allées, mais c'était une nouveauté, donc peut-être qu'elles n'en voudront plus.
Mais sinon, au maximum, elles sont 3 dans l'ADC, et encore, la plupart du temps c'est aucune ou une seule.
Elles mangent les grillons les tiennes ? Car les miennes refusent de s'en approcher (pourtant, il est bien mort).
Pour résumer, elles ne sont pas de grosses mangeuses, mais elles ne sont que 35, donc l'appétit devrait se développer avec l'augmentation de la population (enfin je le suppose).
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus
Mais sinon, au maximum, elles sont 3 dans l'ADC, et encore, la plupart du temps c'est aucune ou une seule.
Elles mangent les grillons les tiennes ? Car les miennes refusent de s'en approcher (pourtant, il est bien mort).
Pour résumer, elles ne sont pas de grosses mangeuses, mais elles ne sont que 35, donc l'appétit devrait se développer avec l'augmentation de la population (enfin je le suppose).
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
35 ? Mais que font les miennes. Je vais finir par croire que mon nid est pas du tout adapté pour elles …
C’est déjà l’horreur pour arriver à les compter dans ce nid. J’ai essayé hier …
Pareil elles boudent mes insectes.
Je les vois très peu manger. Et je m’inquiète qu’elles mangent leur couvain.
À suivre. Merci pour ta réponse.
Ps : ton nid est dans le noir ?
C’est déjà l’horreur pour arriver à les compter dans ce nid. J’ai essayé hier …
Pareil elles boudent mes insectes.
Je les vois très peu manger. Et je m’inquiète qu’elles mangent leur couvain.
À suivre. Merci pour ta réponse.
Ps : ton nid est dans le noir ?
Fondations :
À peu près, car à vrai dire j'ai du mal à les compter précisément, mais elles sont environ 35.
Non même pas, et j'ai même rajouté deux lumières. Une au-dessus du nid, et l'autre au-dessus de l'ADC, cela afin de mieux les observer. Les 2 lumières sont indépendantes, donc je peux décider laquelle j'allume (les 2, aucune, ou l'une ou l'autre). Je comptais mettre les lumières avec l'éclairage vers le bas, mais on avait la lumière dans les yeux quand on regardait vers l'installation, donc j'ai orienté les lumières vers le fond du placard.
Tes fourmis n'aiment peut-être pas le nid en plastique (c'est que c'est difficile comme animal
Forum