Prendre une colonie adulte ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Prendre une colonie adulte ou pas ?

Message non lu par Marie Aromat »

Mon fils est en 3ème et comme dirait ma fille à l'aube de ses 18 ans "le brevet c'est de l'eau" XD. J'attends de voir quand même si il l'a car il est pas du tout stressé par la vie pour le coup mon loulou :neutral:. Profitez bien de votre insouciance les jeunes ! Et de vos fourmis ;-)

Pour en revenir au sujet, je pense aussi que sauter les étapes gâche un peu le plaisir d'avoir soi même mené sa colonie à maturité.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Le problème, ce sera surtout les vacances ! Comment s'en occuper ? Si tu pars plus de 2 semaines avec une colonie de cette taille, peu de chance que elle reste la même pendant ce temps !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Antsdvlp
Logo YouTube
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Antsdvlp »

A ton âge, apprendre à patienter peut également être un atout pour ta vie future.
Bouboulou
Logo Instagram
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Après pour des Messor barbarus, le problème des vacances est réduit. Avec les greniers qu'elles se forment, aucun problème de nourriture (il n'y a juste pas d'apport en protéines pendant la période des vacances). Il faut juste leur laisser plein d'abreuvoirs pour être sûrs qu'elles ne manquent pas d'eau :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Mic je suis d’accord je plaisantais XD. Et le brevet ça va XD c’est plus pour le BIA que je stress « un peu » :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
un passioné
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par un passioné »

*merci*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : ven. 16 mai 2025 16:18 (il n'y a juste pas d'apport en protéines pendant la période des vacances)
Alors je lis de plus en plus sur le forum (je ne te vise pas spécialement Bouboulou ;) ) que l'apport d'insectes pour les Messor est limite indispensable pour faire développer sa colonie, c'est FAUX !
Les protéines sont dans les graines et c'est justement la spécificité des Messor de pouvoir l’exploiter.
Dans la nature, les Messor ça ne chasse pas, elles sont même plutôt maladroites, si elles tombent sur un insecte mort, évidemment elles vont en profiter, mais ça doit être même pas 1% de leur alimentation.
Pour finir, j'invite les fans de Messor à lire le blog de Robert Helsen (https://messorbe.canalblog.com/), le suivi (toujours en cours) d'une colonie de Messor barbarus, elle fête ses 21ans cette année si je ne me trompe pas.
Il a entre autre tenté au bout de 10 ans (environ, c’était peut-être 5 ans je ne me souviens plus exactement) un apport massif d'insectes pendant une année pour voir la réaction de sa colonie, comme certains vantaient sur les forums l'incroyable bénéfice de ceux-ci, résultat aucun changement XD
Du coup il a arrêté d'en donner et donc sa colonie n'aura mangé exclusivement que des graines pendant 20 ans sur les 21 et tout va bien.
Tout ça pour dire que les Messor sont faites pour manger des graines et peuvent s'en satisfaire. :-)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Prendre une colonie adulte riche de plusieurs centaines voire milliers d'individus est possible si l'un de nous s'en débarrasse, mais encore faut il être capable de la faire voyager du lieu d'origine jusqu'à celui de sa destination.

Pour suivre le raisonnement de Seed noir dois-je signaler que chez les abeilles c'est le pollen qui sert de nourriture protéinique aux larves pour leur croissance, or le pollen reste pour elles une matière végétale. Les liquides sucrés transformés en miel sont le carburant des butineuses comme chez certains genres de fourmis avec le miellat (ou pseudo-miellat) servant de carburant aux ouvrières adultes pour satisfaire leurs besoins énergétiques.

Chez la plupart des Messor ce sont les graines transformées en pain de fourmi qui sont consommées par les larves pour grandir jusqu'au stade adulte. Il n'est donc pas nécessaire de se focaliser sur la viande d'insectes pour voir croître sa fondation ou colonie de Messor normalement, sauf chez Messor structor qui serait la plus insectivore de toutes les espèces de son genre.

Admettons qu'un ou deux bouts d'insectes séchés ou décongelés pourrait être servis à Messor barbarus, mais uniquement le dimanche en même temps que notre poule au pot. :-P Miam Miam !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Bouboulou
Logo Instagram
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

@Seed noir, très intéressant ce blog ! *merci*

Mais je me demande : même si l'apport régulier en protéines ne change rien au développement de la colonie, ça n'affecte pas la santé de la colonie ? :neutral:
Mes Messor barbarus étant particulièrement enthousiastes à la vue d'insectes, et comme elles finissent systématiquement l'ensemble des protéines que je leur propose, j'avais la sensation (apparemment erronée) que cela était bénéfique pour elles :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je ne dis pas que c'est néfaste non plus, si tu y prends plaisir à leur donner et qu'elles le prennent, rien ne t’empêche de continuer. :)
Je dis juste que ce n'est peut-être pas la recette magique. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »