[Blog] Les Camponotus ligniperda & Formica cinerea de natant !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Les Camponotus ligniperda & Formica cinerea de natant !

Message non lu par natant »

Bonjour à toutes et à tous !!

Je suis extrêmement content, car mon père m'a fait, ce matin, une surprise de taille :hihi: ; il m'a dit : "il y a une bourse aux insectes, à Juvisy, ça te dit d'y aller ?"

\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ :slap: :slap: :mrgreen:

Alors, à cette bourse, j'ai pu rencontrer un vendeur (celui chez qui j'avais acheter mes Camponotus floridanus) et il m'a vendu cette colonie, ainsi qu'une colonie de Formica cinerea. Alors, pour rendre hommage à mon père, que je remercie énormément pour ce cadeau de taille, je vais directement nommer cette colonie : les David's (le nom de mon père).

Quelques info sur la colonie :

Il y a quatre ouvrières qui accompagnent la reine, il y a un petit couvain (quelques œufs et petites larves). Je leurs ai donné une aire de chasse (la même que pour quasiment tout le monde chez moi) et je les ai nourries. Elles sont énormes, c'est super à voir !! Sinon, j'ai pas grand chose à raconter dessus, à part qu'elles sont magnifiques, tout simplement. Ça commence d'ailleurs à me faire beaucoup d'espèces, tout ça !
La colonie à l'air un peu secouée, mais elle va bien. La diapause approche, donc on verra leur développement après.

Ps; Je ne ferai pas encore de blog sur les Formica cinerea, j'attendrais la fin de la diapause.

Ps 2; le Q/R, c'est ici !! viewtopic.php?t=35320

Donc un énorme *merci* à mon père, qui m'a fait une des meilleures surprises de ma vie.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperda de natant !

Mise en hibernation faite à l'instant, j'ai réussi à négocier le fait qu'elles puissent être dans le frigo :]) . La fondation se porte bien, un couvain assez long de développement, mais j'ai mes premières larves, ce qui est cool.
J'ai bourré la fondation de liquide sucré, je reviendrai les voir tous les mois je pense, pour remettre soit du liquide sucré soit pour juste vérifier si tout va bien. Elles sont dans une petite boite en carton compacté, la set-up fait pile-poil la taille de la boite (en longueur et en hauteur) :hihi: . Tout se passe bien chez cette fondation, c'est vraiment une espèce tranquille. :-)
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus ligniperda & Formica cinerea de natant !

Hello !

Comme vous le voyez, le blog a été renommé de sorte à accueillir les 2 colonies (Formica cinerea et Camponotus lingiperda) dans le même endroit. Donc, je vous donne des nouvelles :
Formica cinerea; un petit couvain qui commence à apparaitre, petit mais costaud, et je leur ai mis une ADC (boite de glace de chez picard) et j'ai mis le tube à l'intérieur. Il faut que je trouve un moyen de fixer le tube, il roule un peu même si je mets des cailloux pour le bloquer. Ca m'a déjà causé une morte, j'ai pas fait gaffe et l'ouvrière a été écrasée. La diapause s'est bien passée pour ces dames, aucune morte. Il faut aussi que je mette un couvercle en aluminium sur le tube.

Camponotus ligniperda; je les sors de diapause, elles vont bien, et je pense que la reine à pondu un peu car il y a plus de couvain que dans mes souvenirs. Elles se réchauffent sur le balcon, puis je les mettrai dans ma chambre.

Voili voilou !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Hello !

Quelques news;
Formica cinerea; Plein de larves assez grosses commencent à apparaître, avec une forme que j'avais jamais vu avant, c'est marrant, l'appendice est plus "gros". En tout, il y en a 5-6. Toujours deux ouvrières et la reine. J'ai mis un bouchon de liège pour limiter l'entrée du tube, en espérant que ça baissera le stress.

Camponotus ligniperda; Un beau petit couvain, et un cocon ! :slap: Et plusieurs larves qui apparaissent ! J'ai même des photos des ouvrières en train de se nourrir !

J'ai pas de photos de la reine car celles que j'avais prises d'elles sont pas bonnes, je ne les ai pas mises.
En tout cas, tout va bien pour tout le monde, l'année s'annonce bonne !

Voili voilou !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Coucou !

Petite update...

Aujourd'hui, vous avez des photos des Camponotus ligniperda, mais désolé, pas de Formica cinerea aujourd'hui !
Je vous fais un rapide constat de l'évolution...
Formica cinerea: 10aine d'ouvrière, leur abdomen est tout mimi, quand elles explorent. Un beau couvain, faudrait que je change leur tube.
J'ai très peu d'info sur cette espèce par contre, donc j'y vais mollo. En tout cas, elles ont besoins d'humidité, c'est sûr, elles sont pas comme les Crematogaster scutellaris qui s'éloignaient de la réserve d'eau tout le temps. Elles aiment beaucoup les vers de farines, d'ailleurs.
Camponotus ligniperda: 6 ouvrières, dont un média, une très belle coloration au niveau du thorax et de la pétiole, et 3-4 cocons, avec de magnifiques larves. Elles adorent le sirop de grenadine (comme d'habitude, 50% sirop, 50% d'eau) et j'ai du les resservir 5 fois pour qu'elles arrêtent de drainer la gamelle. En tout, j'ai donné à cette petite colonie 2 fois plus qu'à toutes les autres, et j'ai fait les mesures, elles ont bu 10 millilitres de sirop. Comment ? Je sais pas, à chaque fois je donnais deux millilitres.
Sans plus attendre, les photos:

Voili voilou !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »