[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Lorette »

Moi ce qui me fait rire chez mes Messor, c’est que les premiers qui paniquent, c’est les média, qui entraînent (pas toujours) les ouvrières. La reine, elle est assez cool en fait. Elle attend que ça passe, tranquille. Faut vraiment une grosse panique générale pour qu’elle bouge.

Édit : j’ai lu la nouvelle du gros cocon après être venue sur le Q/R.
Cool !!! Tu nous diras combien de temps en cocon ! (C’est dommage, on ne saura pas le temps global à cause de la diapause, ce sera pour le prochain)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Super colonie !

J'ai une petite question : tu laisses le plexi à la lumière ou tu mets un cache devant pour faire de l'obscurité à la colonie ? Je prends doucement des infos sur ce genre de nid pour mes Crematogaster.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Marmoun a écrit : lun. 19 mai 2025 19:39 Il suffit que je te dise que la larve est peut-être bonne pour la poubelle pour qu'elle se mette à tisser...
Bah 40 jours à 2 mois à attendre si c'est bien un major, il va t'en falloir de la patience. :p

Haha ! :-p Décidément, ça forge la patience l'élevage de fourmis XD
Gigantiosp59 a écrit : lun. 19 mai 2025 18:59 Génial !
Lorette a écrit : lun. 19 mai 2025 20:19 Cool !!! Tu nous diras combien de temps en cocon ! (C’est dommage, n ne saura pas le temps global à cause de la diapause, ce sera pour le prochain)

Oui je suis super content ! J'ai hâte de voir quelle couleur il aura avec sa grooosse tête ! :slap:
Gaetan a écrit : lun. 19 mai 2025 20:48 Super colonie !

J'ai une petite question : tu laisses le plexi à la lumière ou tu mets un cache devant pour faire de l'obscurité à la colonie ? Je prends doucement des infos sur ce genre de nid pour mes Crematogaster

*merci*
Pendant quelque temps, j'ai mis le cache fourni avec le nid, mais je me suis rendu compte que ça les stressait beaucoup plus lorsque j'enlevais le cache que si je les laissais tout le temps à la lumière. En plus, comme ça, je peux vraiment les observer quand je veux sans que ça les stresse. J'ai donc décidé de ne plus mettre de cache ni pour mes Camponotus, ni pour mes Messor.
Cependant, j'ai disposé mes nids de telle sorte que la lumière du Soleil ne puisse pas taper directement dessus, et je fais toujours attention à ne pas créer des changements de luminosité brusques (allumer la grande lumière alors que la pièce était dans le noir par exemple). Je fais comme ça depuis le début de l'année et ça a l'air de plutôt bien se passer :-)

Donc à ta question je répondrais oui, mais sans pour autant qu'il y ait trop d'intensité / de changements lumineux 8-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement c'est quand même plus sympa de les voir au quotidien plutôt que d'avoir un carton en décoration, quit à faire quelques adaptations dans tes habitudes.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ça évolue bien. Content pour toi.
Tu leur donnes quoi à manger ??

Côté de mes barbaricus je me posais des questions. Et je crois que gelée et insecte c’était pas suffisant.

Je leur ai remis du liquide sucré avec miel et un autre abreuvoir avec sirop d'érable, je crois que cela leur manquait.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

*merci*

Je fais une rotation de 4 jours pour la nourriture :

• Insectes (vers de farines et grillons).
  • Poulet.
  • Steak haché.
  • Rien.

Tout est décongelé au fur et à mesure, et je fais exactement la même chose avec mes Messor barbarus, comme ça je partage les portions en donnant un tout petit peu aux sanctus (elles ne prennent pas tout le plus souvent), et je donne tout le reste aux barbarus (elles, par contre, elles finissent toujours tout :-P ). Pour le moment, ça a l'air de bien fonctionner :slap:

Et sinon je leur donne du liquide sucré ou du lait sucré :-) Il faudra que j'essaie le sirop d'érable un jour !
Marmoun a écrit : mer. 28 mai 2025 14:10 Côté de mes barbaricus je me posais des questions. Et je crois que gelée et insecte c’était pas suffisant.

J'ai remarqué que les sanctus préfèrent largement le poulet cru et le steak haché cru aux insectes. Peut-être que ce serait aussi le cas de tes barbaricus :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

J'ai essayé le poulet cru, j'ai eu 0 succès…
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Pareil, par contre, le poulet cuit les attires immédiatement.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

J’ai trop cru que tu faisais un post pour nous annoncer l’ouverture du mega cocon !
Tant pis.
En tout cas, ça s’éclate bien chez toi. C’est chouette !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : mer. 28 mai 2025 20:56 J’ai trop cru que tu faisais un post pour nous annoncer l’ouverture du mega cocon !
Tant pis.

Ah mince désolé XD Je pense qu'il va bien falloir attendre une dizaine de jours (voire plus) avant qu'il s'ouvre }:-<
Lorette a écrit : mer. 28 mai 2025 20:56 En tout cas, ça s’éclate bien chez toi. C’est chouette !

Oui ! Ça roule chez toi aussi ? Elles font la zoumba dans leur nouveau nid ? 8-) Tu as eu une nouvelle ponte ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »