[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Top la photo avec les 5 fourmis alignées la tête en bas ! :slap:

Sinon pour le fait qu'elles stockent les cocons dans le nid, c'est peut-être qu'il est trop grand (mais pourtant il ne me semble pas), ou alors elles ne connaissent juste pas l'hygiène XD Dans tous les cas, à mon avis, ce n'est pas très grave, il faudra juste t'inquiéter si tu vois l'apparition d'acariens :-s
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Mimiti a écrit : dim. 18 mai 2025 15:47
Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 15:28 35 ?
À peu près, car à vrai dire j'ai du mal à les compter précisément, mais elles sont environ 35.
Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 15:28 Ps : ton nid est dans le noir ?
Non même pas, et j'ai même rajouté deux lumières. Une au-dessus du nid, et l'autre au-dessus de l'ADC, cela afin de mieux les observer. Les 2 lumières sont indépendantes, donc je peux décider laquelle j'allume (les 2, aucune, ou l'une ou l'autre). Je comptais mettre les lumières avec l'éclairage vers le bas, mais on avait la lumière dans les yeux quand on regardait vers l'installation, donc j'ai orienté les lumières vers le fond du placard.
IMG20250518163722.jpg
Tes fourmis n'aiment peut-être pas le nid en plastique (c'est que c'est difficile comme animal :grin: ), je suppose que tu as déjà essayé de leur mettre un tube en plâtre qui tiendrait dans l'ADC pour voir si elles y iraient ?

Elles viennent de tube en plâtre, mais les éprouvettes sont trop grandes pour rentrer dedans… Je commence vraiment à douter du plastique avec cette espèce …

Par contre, je commence à croire que c'est liquide sucré et gelée qu'elles préfèrent. J'ai mis un peu de sirop d'érable pour voir.

Ps : Bon j'en ai grave marre alors j'ai commandé le nid en verre dont je rêvais pour elle. Je ne les sens pas bien dans ce nid.
A suivre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 19:19 Ps : Bon j'en ai grave marre alors j'ai commandé le nid en verre dont je rêvais pour elle. Je ne les sens pas bien dans ce nid.
A suivre.
Super, tu as enfin craqué ! Hâte de voir comment va se passer le déménagement. Tu as déjà une idée de comment tu vas t'y prendre ? C'est pour ce modèle que tu as craqué ?
Ce modèle ?, [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Ce modèle ?

J'ai vu que tu parlais d'un nid avec le même nom que ce modèle dans le Blog de tes Camponotus barbaricus. Il m'avait fait de l’œil ce modèle, puis je m'étais plutôt orienté vers un modèle avec ADC séparée. Il n'est pas trop grand pour le nombre de fourmis que tu as ?
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Il semble classe :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

8-O 8-O Haaaaaa j'ai bugué complet en lisant ton message. XD
Mais on est dans ton blog à toi. :mrgreen:

C'est ce modèle, mais avec les galeries inversées. Je préfère avoir une vue intérieure pour ne pas avoir à bouger le nid.

De toute façon c'est de voir ton nid qui m'a fait sauter le pas. Après j'ai pas ta place chez moi donc avec l'aire de chasse avec cela me parait idéal pour moi. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Trop belle la photo en rang d’oignons !
Moins celle du dépotoir…
Les miennes (sanctus) aussi stockent les cocons ouverts à l’intérieur, mais c’est du plexi et c’est sec, donc ça va.

Quand elles auront besoin de place, elles les vireront, mais c’est sûr que la moisissure, c’est pas terrible…
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 21:50 8-O 8-O Haaaaaa j'ai bugué complet en lisant ton message. XD
Mais on est dans ton blog à toi. :mrgreen:
Et en fait, ça ne m'avait même pas étonné que tu écrives sur le Q/R de mon blog. Comme c'était la suite des discussions, ça ne m'a pas étonné.
Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 21:50 C'est ce modèle, mais avec les galeries inversées. Je préfère avoir une vue intérieure pour ne pas avoir à bouger le nid.

De toute façon c'est de voir ton nid qui m'a fait sauter le pas. Après j'ai pas ta place chez moi donc avec l'aire de chasse avec cela me parait idéal pour moi. ;)
En tout cas, hâte que tu les mettes dedans ! Ce nid a l'air top en tout cas, et avec la paroi en verre, tu devrais avoir une superbe vue sur l'ADC. Bon, il est un peu grand peut-être, mais elles vont sûrement se planquer dans une petite galerie et y rester.
Lorette a écrit :Les miennes (sanctus) aussi stockent les cocons ouverts à l’intérieur, mais c’est du plexi et c’est sec, donc ça va.
Ici, c'est du verre, mais le nid est sec maintenant, j'ai du humidifier 2 fois en tout, mais rien récemment.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'araignée, y a que ça de vrai !
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mais le souci avec l'araignée, c'est la façon de s'en procurer. Ce n'est pas évident d'en attraper souvent. Les grillons c'est facile, il me suffit d'en acheter en magasin, mais là, elles boudent le grillon, donc je suis bien embêtée.
Je tenterais avec un grillon de taille supérieure, peut-être que le petit n'est pas assez intéressant pour elles.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je déteste les araignées (incapable de les toucher), alors j’ai beau avoir un jardin où il y en a partout, j’avoue, ces derniers jours, mes colonies n’en ont pas eu.
Il faut que je redemande gentiment à mon homme de partir à la chasse :)

Après, il y a plein d’autres insectes dans le jardin. Alors de temps en temps, je teste.
Dommage qu’elles n’aiment pas les cloportes, parce qu’elles pourraient en avoir tout le temps…

Mais cette semaines, ma fille a eu un gecko, donc je vais commander des insectes pour le gecko et pour les fourmis (blattes et drosophiles). J’espère que ça leur plaira !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »