Camponotus vagus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Manupat
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Camponotus vagus ?

Message non lu par Manupat »

Bonjour,
Un truc de ouf !!! Je vais acheter un sac de terreau à la jardinerie du coin, je l’ouvre et bascule une partie de la terre sur ma terrasse et là : 2 énormes fourmis se débine du sac et cours sur ma terrasse à une vitesse folle !!!
Pas le temps de les attraper, trop rapide et rien sous la main pour les capturer.
Je pense à 2 fourmis exotiques provenant de je ne sais ou et qui vont probablement mourir car pas dans leur milieu.
1 mois plus tard je bascule dans un seau les restes de mes plantations qui n’ont pas poussé et là… coucou me revoila !!! j’étais bien planquée dans un pot de terre !
Je capture cette bestiole et la mets dans un tube.
J’envoie des photos à un ami myrmécologue : probablement une gyne de Camponotus vagus !
Je n’en reviens pas, qu’est-ce qu’elles foutaient dans ce sac de terreau !!!
Je suis débutant, j’appelle donc à vos connaissances pour me confirmer l’identité de ce « monstre ».
Je dis « monstre » car à coté de ma petite Lasius sp noire s’en est un !!!
Lieu de la capture : près de Dijon en bourgogne.
Couleur noire intense avec quelques poils sur le gastre.
Provenance : ben… sac de terreau lol ! Aucune provenance d’indiqué sur le sac.
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Camponotus vagus ?, Gyne3.jpg
Camponotus vagus ?, Gyne2.jpg
Camponotus vagus ?, Gyne1.jpg
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus vagus?

Message non lu par Mic »

Camponotus sp ça c'est certain, il n'y a pas la pilosité caractéristique du gastre de Camponotus vagus...
Peux tu faire d'autres photos avec un éclairage supplémentaire ? Les tubes en plastique sont une catastrophe pour faire des photos !

Les sacs de terreau peuvent avoir été colonisé à la jardinerie, ou bien avant l'ensachage...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Manupat
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Camponotus vagus?

Merci Mic pour ta réponse.
Effectivement elle n'a pas une pilosité très développée.
J'essaye de refaire des photos.

En voici des plus nettes, on voit bien les poiles.
Pièces jointes
Camponotus vagus ?, Gyne6.JPG
Camponotus vagus ?, Gyne5.JPG
Camponotus vagus ?, Gyne4.JPG
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus vagus ?

Message non lu par Mic »

Ah l'éclairage est meilleur ! Effectivement elle n'a pas une pilosité très développée mais présente tout de même et de couleur blanche qui plus est. C'est bien plus abondant sur les ouvrières notamment les major. Je pense que c'est bien Camponotus vagus. Il ne reste plus qu'à la laisser tranquille un mois et demi...
Manupat
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci Mic.
J’ai lu plusieurs fiches d’élevages sur cette fourmi que je découvre.
Elle n’aime pas trop l’humidité apparemment, crois-tu que démarrer dans un tube de fondation est judicieux ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 mai 2025 14:16, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Dans tout les cas le tube avec réserve d'eau est primordial, éventuellement il est possible de mettre un coton de séparation plus epais, mais il ne faut en aucun cas ne pas mettre de réserve. Maintenant que tu l'as déjà mise en tube, ce serait contre-productif de la déranger pour rajouter du coton.

On dit effectivement qu'elles n'aiment pas l'eau, mais elles en ont besoin.

C'est une espèce qui peut se passer d'une source d'humidité intra-nidale, un nid totalement sec peut convenir à condition d'avoir toujours un abreuvoir dans l'ADC ainsi que des ouvrières pour faire la navette entre les deux. Donc en l'absence d'ouvrière je ne donne pas cher d'une gyne seule en tube sans aucune source d'eau.

Personnellement je pense qu'une source d'eau directement dans le nid est préférable par la suite, mais il est compliqué d'en apporter peu avec des nids en matière absorbante. Avoir un nid trop humide peut conduire à la formation de nymphe nue, en générale chez le genre Camponotus sp elles meurent ou naissent avec un handicap. Il est donc moins risqué de fournir un nid totalement sec, c'est pour cette raison que la grande majorité des éleveurs de Camponotus vagus utilisent des nids secs en bois (en plus c'est beaux). Certaines personnes ont trouvé le bon compromis : offrir un tube humide directement connecté au nid en plus de l'abreuvoir.

Si ton tube de fondation s'avère trop humide (peu probable si elle a le choix de s'éloigner un petit peu du coton) il faudra réagir si tu as l'apparition de nymphe nue, en l'absence de cette indication il est urgent de ne rien faire et de la laisser au calme. Sinon madame dévorera son couvain si elle est stressée.
Manupat
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci pour toutes ces explications.
Le coton entre l’eau et la gyne est très épais, du coup peu de place si elle veut s’éloigner mais je pense que l’humidité ne sera pas trop importante.
Pour le nid j’en fabriquerais un en bois, j’ai une fraiseuse CNC, usiner un rondin en chêne ou acacia sera un jeu d’enfant.
Mais j’ai le temps, je vais la laisser tranquille un bon moment, j’ai glissé le tube dans une mousse d’isolation de tuyau de chauffage, elle est au calme, dans le noir et dans ma petite boîte régulée à 24 degrés, j’irai voir dans une quinzaine de jours si tout va bien.
Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »