[Q/R] Madame - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Madame - Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

fourmitien a écrit : lun. 26 mai 2025 17:13 Waouh, super cool ce petit terra je sais pas si tu as suivi les déboires d'un certains youtubeur qui habite maintenant en Thaïlande, il avait une colonie Acromyrmex je crois ou d'Atta cephalotes, je sais plus... :think:
Et il avait fait une aire de chasse relié au nid par une liane passant au dessus du vide et les fourmis se sont jetées, les folles !!!
Si je devais te donner un conseil met un petit truc en dessous de la souche pour éviter les évasions de nos chères et tendres fourmis... }:-<

Haha, non je ne connais pas cette histoire. Mais je connais la réputation des Atta qui n'est plus à faire ! Ça ne m'étonne pas qu'elles aient essayées de s'évader.
Déjà que rien qu'avec des Lasius, j'ai eu des petites surprises !

Causes des évasions en rouge, [Q/R] Madame - Lasius niger
Causes des évasions en rouge

Après observations, j'ai pu observer 2 endroits où il y avait des évasions :
- Au bout de la branche qui sert de pont. Certaines fourmis tracent tellement qu'elles se propulsent et tombent sur mon buffet. En mode Mad Max !!! Solution : raccourcir leur tremplin. Du coup certaines tombent mais restent dans l'extension.
- En bas de la souche, initialement une branche était assez proche du bord du récipient en verre. Certaines fourmis tendaient leurs pattes pour attraper le verre et finissaient par se lâcher (sauter ?). Solution : faire en sorte que rien ne soit trop proche des bords. J'estime que 3-4cm suffisent pour qu'elles ne perçoivent pas un objet comme "saisissable".

Depuis ces ajustements, je ne retrouve pas de fourmis sur mon buffet mais je veille au grain ! 8-)
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Azra
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Azra »

Salut ! :-)

je valide fortement ton "set up" !

j'allais te suggérer un petit conseil pour le dessous de ton accès par ton terrarium car pas mal de risque quelles tombent dans le vide et que tu ai une surprise au fil du temps,

il se peut que l'une d'entre elle se goinfre fortement avec le sucre donc le ventre bien rempli et qu'elle advienne a perdre l'équilibre lol :-p

Je viens de voir le commentaire de "fourmitien" juste en dessous de ma suggestion. *amen*

Sinon vraiment très plaisant !

Hâte de voir la suite !
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 mai 2025 14:50, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Extra!! Encore une très belle réalisation qui donne envie.
Cela me donne envie de me mettre à la décoration intérieure :-D

On voit bien que cela leur plaît beaucoup, décidément elles ont besoin d'espace, j'imagine que cela leur fait du bien de faire un peu d'exercice en plus.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

De l'originalité et de l’excentricité, je valide ! XD
Attention ça commence avec un tronc mort et ça peut finir avec un arbre vivant. XD
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Mon dieu ce set up est juste incroyable ! Et quelle patience il faut pour le fabriquer !

En parlant d'évasion il y avait ce gars sur YouTube qui a ouvert sa fenêtre et ça a fait bouger ses plantes intérieures, dont une feuille qui a penché dans son terra. Du coup ses Atta ont grimpé vers l'extérieur et ont dévoré les plantes de la pièce dans la nuit. XD
Dernière modification par Seed noir le dim. 31 mai 2026 16:18, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »