fourmitien a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 17:13 Waouh, super cool ce petit terra je sais pas si tu as suivi les déboires d'un certains youtubeur qui habite maintenant en Thaïlande, il avait une colonie Acromyrmex je crois ou d'Atta cephalotes, je sais plus...![]()
Et il avait fait une aire de chasse relié au nid par une liane passant au dessus du vide et les fourmis se sont jetées, les folles !!!
Si je devais te donner un conseil met un petit truc en dessous de la souche pour éviter les évasions de nos chères et tendres fourmis...![]()
Haha, non je ne connais pas cette histoire. Mais je connais la réputation des Atta qui n'est plus à faire ! Ça ne m'étonne pas qu'elles aient essayées de s'évader.
Déjà que rien qu'avec des Lasius, j'ai eu des petites surprises !
Après observations, j'ai pu observer 2 endroits où il y avait des évasions :
- Au bout de la branche qui sert de pont. Certaines fourmis tracent tellement qu'elles se propulsent et tombent sur mon buffet. En mode Mad Max !!! Solution : raccourcir leur tremplin. Du coup certaines tombent mais restent dans l'extension.
- En bas de la souche, initialement une branche était assez proche du bord du récipient en verre. Certaines fourmis tendaient leurs pattes pour attraper le verre et finissaient par se lâcher (sauter ?). Solution : faire en sorte que rien ne soit trop proche des bords. J'estime que 3-4cm suffisent pour qu'elles ne perçoivent pas un objet comme "saisissable".
Depuis ces ajustements, je ne retrouve pas de fourmis sur mon buffet mais je veille au grain !