Demande identification d'une belle découverte.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Demande identification d'une belle découverte.

Message non lu par AzEr57 »

Bonjour à tous, je suis en vacances dans les Houches ( Haute Savoie ) et en me baladant je me suis arrêté sur cette jolie dame, elle se baladait +- à 1800m d'altitude, possède une belle coloration brun/rougeâtre, gastre très rond, mesure un peu moins de 2cm je dirais car je n'ai pas de quoi mesurer.
Votre aide est la bienvenue.
Voici des photos de meilleure qualité que les fois précédentes.
Bonne journée à vous et merci d'avance !
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Antsdvlp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Demande identification d'une belle découverte.

Message non lu par Antsdvlp »

Moi je dirais Formica lugubris ou Formica paralugubris... à confirmer par les experts.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bien vu, Antsdvlp ! *good*

Mais moi je pencherais surtout pour Formica paralugubris qui montre une grande ressemblance morphologique avec Formica lugubris après avoir fait un petit détour sur le Net pour la comparaison qui n'est tout de même pas évidente, dois-je reconnaître honnêtement. :-s
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Intéressant, je ne connais aucune des deux, je vais aller me renseigner, merci beaucoup.

EDIT: Après renseignements, je m'aperçois que c'est encore une fondation dépendante, j'ai le chic dis donc ;)
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Pour distinguer F. lugubris et F. paralugubris, il faut regarder les poils à l'arrière du thorax (propodeum), en particulier autour de la spiracle propodéale... S'ils sont plus longs: c'est paralugubris. S'ils sont plus courts: c'est lugubris... Autant dire que sans une bonne loupe bino c'est bonbon.

Bon courage XD
Et cent millions de têtes rousses tout autour
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui, sur internet j'ai vu qu'il était impossible de distinguer sans matériel adéquat.
J'espère simplement quelle survivra jusqu'à ce que je lui trouve des cocons ect
Je vais tenter l'expérience de lui donner des cocons de Formica rufa provenant de chez moi dans le 57.
J'ai une Formica pratensis en cours de fondation, ça peut être sympa d'avoir celle ci dans mon élevage histoire de comparer les deux.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La fondation chez cette espèce peut aussi se faire par adoption dans une autre colonie. Par conséquent tu pourrais associer à ta gyne quelques ouvrières issues d'un nid dans le paysage environnant si tu es encore en vacances dans les Houches.

Quant à l'élevage de ce type de fourmi, je me demande si ses exigences biologiques correspondraient à son enfermement entre quatre parois de verre. Et là-dessus je me permets d'émettre un doute. :think:

Dôme de Formica rufa haut <br />d'un bon mètre cinquante., Demande identification d'une belle découverte.
Dôme de Formica rufa haut
d'un bon mètre cinquante.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci pour les infos, dans tout les cas il faudrait faire une petite ponction de cocon pour simuler les signaux du parasitisme temporaire afin de lancer la première ponte si je ne me trompe pas, ou bien quelques ouvrières suffirait ? J'ai un gros doute là dessus...
Pour l'environnement disons que pour les premières années les terrarium que je possèdes peuvent largement suffire, pour le long terme, tu ne penses pas qu'elles s'adaptent à leur environnement ? Disons que si l'espace ne leur permettrait pas de faire un dôme de 1.50m peut-être qu'elles s'adapteront à l'environnement dans lequel elles sont et feraient un dôme de 50 cm par exemple. Ceci dit en nature je n'ai point vu de dôme si gigantesque malgré des colonies bien établies, après c'est peut-être parce qu'elles en ont fait plusieurs interconnectés, je ne sais pas.
En tout ça si c'est paralugubris, plus qu'à créer un réseau polydôme chez moi, c'est madame qui va être contente !
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

AzEr57 a écrit : mer. 28 mai 2025 15:30 Je vais tenter l'expérience de lui donner des cocons de Formica rufa provenant de chez moi dans le 57.

Il vaudrait mieux trouver des cocons de Serviformica plutôt... J'ai jamais entendu parler de fondation dépendante avec des ouvrières sensu stricto. :think:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

J'ai une gyne Formica pratensis qui a pondu avec ses ouvrières (fondation en cours).
Mais effectivement peut-être qu'il y a erreur sur l'identification des ouvrières en question.
Dernière modification par Seed noir le ven. 30 mai 2025 16:11, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'écrire le genre en entier et d'éviter les abréviations. :)

Revenir à « Demandes d'Identification »