Conseil suite incident livraison Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Aberad
Larve 2
Larve 2

Conseil suite incident livraison Messor barbarus

Message non lu par Aberad »

Bonjour à tous,

Débutant dans le domaine, j'ai commandé mi-mai une gyne Messor barbarus et son couvain. Problème dès la réception, le tube de 10cm de diamètre à fissuré à l'entrée du tube pendant le transport et de l'eau est passé au travers du coton.

Rapidement je m'affaire à éponger l'exces d'eau en faisant attention au couvain, j'ai réussi tant bien que mal à absorber l'eau avec de tout petits morceaux de coton et à placer un morceau de coton derriere pour bloquer la fuite, la fissure ne semble pas problématique. Opération terminée, tout semble ok.

Sauf que dès le lendemain, je découvre que la gyne à mangé tout son couvrain... :( (le tube est resté bien sec)

Pour information, la gyne est dans un placard dans une boite à chaussure avec mousse anti-vibration donc dans le calme complet, chauffée à 25° avec un contrôle par semaine.

Me revoilà 3 semaines après, la gyne ne pond toujours pas et j'ai remarqué qu'elle a déchiré/tiré le coton
et qu'il va bientôt ne plus avoir d'eau dans le tube.

Je possède plusieurs tubes de diamètre 15mm,18mm ou 20mm, un tube bambou compartimenté et aussi des petits modules de nids fait maison (3d/plâtre).

Je souhaite la faire changer de tube (elle est dans un petit tube de diamètre 10mm aujourd'hui) et j'aimerai vos conseils pour repartir de la meilleur façon.

Que me conseilleriez-vous pour repartir sur de bonnes bases (quels nids) ? Pensez-vous que la gyne va reprendre la ponte ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Seed noir le ven. 6 juin 2025 18:06, modifié 2 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des lettres un peu partout, des mots sont en double...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseil suite incident livraison Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Prend le tube qui a le diamètre le plus petit, place les deux tubes bout à bout et tu l'as fait tomber dedans. C'est ce qu'il aurait fallu faire depuis le début.
Après tu l'oublies dans un coin.

Il ne faut pas acheter de gyne sans ouvrière. Elle devrait déjà en avoir puisque l'espèce essaime à l'automne.
Dernière modification par Mic le ven. 6 juin 2025 10:58, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Aberad
Larve 2
Larve 2

Merci Mic! Je n'avais pas osé transférer par peur de faire des dégats sur le couvain vu qu'il était humide ce qui le faisait adhérer au tube mais avec du recul maintenant, j'aurai du tenter le coup... Je ne savais pas pour la gyne sans ouvrière, merci.

Je vais la changer de tube et la laisser tranquille, je vous tiendrai au courant.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Moi, à ta place, vu comment sont les Messor assez souvent (des grosses stressées), je lui proposerais un coton de liquide sucré avant de la ranger pour plusieurs semaines. Cela lui permettra si elle y touche de reprendre des forces et la stimulera peut-être dans la future ponte. Vu qu'elle n'a pas encore réussi à pondre, cela l'aiderait.

Après toutes les gynes ne réagissent pas pareil selon les espèces etc. Elle n'y touchera peut-être pas.
Même si avec le genre Messor, je parierai qu'elle le fera. Tu me diras. ;)

Mon frère vient de déménager sa colonie de 3 gynes pour un défaut d'humidification (pas assez d'humidification, cela empêche la bonne fabrication du pain, enfin, c'est le constat que l'on fait avec nos nids actuels identiques et la dégression de nos colonies), elles se sont jetées sur le liquide comme des folles. Et là, comme par magie, une de ses gyne vient de pondre.

Tu peux aussi prévenir le vendeur vu que tu as des photos.

Il fera peut-être un geste. Il est supposé assurer l'envoi. Tube pété, plus fuite d'eau, dixit plus de couvain... Tu devrais aller lui en parler.

S'il fait preuve de mauvaise foi, tu peux aussi lui dire qu'on surveille l'histoire sur ce forum.

Qui ne tente rien…
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Aberad
Larve 2
Larve 2

Merci beaucoup pour tes conseils Marmoun, je vais essayer de lui donner du liquide sucré. J'avais bien contacté le vendeur qui m'avait conseillé de nettoyer le tube et d'attendre plusieurs semaines mais il n'avait pas proposé de dédommagement malgré avoir envoyé les photos et bien préciser le problème à plusieurs reprises.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aberad a écrit : ven. 6 juin 2025 11:34 Merci beaucoup pour tes conseils Marmoun, je vais essayé de lui donner du liquide sucré. J'avais bien contacté le vendeur qui m'avait conseillé de nettoyer le tube et d'attendre plusieurs semaines mais il n'avait pas proposé de dédommagement malgré avoir envoyer les photos et bien préciser le problème à plusieurs reprises.

Eh bien relance-le. Tant qu'elle est vivante, tu ne peux rien y faire. Mais si elle meurt, il y aura une trace de vos conversations.

Et dis-lui que sur ce forum, on surveille énormément ce genre de chose avec les boutiques de vente. Les sites sont répertoriés et on partage les mauvaises expériences.

Tu peux lui rappeler que c'est le site numéro 1 en France pour la myrmécologie. Et que la publicité reste importante pour son biz ... Discord, forum, tout ne se passe pas sur les réseaux sociaux.

Un vendeur en a fait les frais, il y a peu. Il s'est très vite rattrapé avec la personne concernée. Ici, c'est l'amour des fourmis avant tout, alors la vente de gyne est assez mal vu avec les sujets de pillage, etc.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Fait un petit nourrissage à base de lait+miel ou lait+sucre, tu retires ça dans deux jours, après tu ne touches plus à rien pendant facilement un mois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Aberad
Larve 2
Larve 2

Bonsoir,
Je viens de faire le changement de tube, tout s'est déroulé parfaitement.

J'en ai profité pour déposer du pseudo-miellat (la fameuse recette de Seed noir).

Je ne sais pas comment le doser donc j'en ai vraiment mis un tout petit peu sur le coton. A peine posé, incroyable la gyne à littéralement sauté dessus !

Est-ce bon signe ? Je pensai la laisser tranquille pendant 3 semaines au moins mais vu qu'elle semble avoir besoin de manger... Devrais-je en remettre d'ici quelques jours ?
Pièces jointes
Conseil suite incident livraison Messor barbarus, 20250606_211439.jpg
Conseil suite incident livraison Messor barbarus, 20250606_210436.jpg
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je l'aurais parié. Elle a probablement plus assez de réserve pour fonder. Et avec le voyage, elle a besoin de reprendre des forces pour fonder.

En plus, côté Messor, les reines n'ont pas peur de sortir faire le plein parfois avant la diapause ou autre.

Il est assez liquide ton pseudo-miellat ??? Je pense que le mieux c'est de faire une "mini" boule de coton que tu poses dans l'éprouvette. Comme ça elle peut aspirer facilement et en quantité.

Là, tu risques de galérer à la déloger du coton de sortie...

Je dirais comme Mic, tu la nourrie 2-3 jours max et tu ranges et oublie l'éprouvette.

Laisse la tranquille en profiter ce soir. Il lui faut un maximum de tranquillité là.

Ps : Je viens de tilter que tu es la personne qui fait le nid. Je te conseille de pas la laisser prêt de ton fils. Met là dans un coin ou ton fils ne pourra pas accéder. Les jeunes ont du mal à résister (enfin si le tien est bien jeune ?). Et souvent, c'est la cata. Après, c'est toi qui vois bien sûr. ;)
Fondations :
Aberad
Larve 2
Larve 2

Oui il est assez liquide, je venais de le sortir du congél sur la photo.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »