Débutant dans le domaine, j'ai commandé mi-mai une gyne Messor barbarus et son couvain. Problème dès la réception, le tube de 10cm de diamètre à fissuré à l'entrée du tube pendant le transport et de l'eau est passé au travers du coton.
Rapidement je m'affaire à éponger l'exces d'eau en faisant attention au couvain, j'ai réussi tant bien que mal à absorber l'eau avec de tout petits morceaux de coton et à placer un morceau de coton derriere pour bloquer la fuite, la fissure ne semble pas problématique. Opération terminée, tout semble ok.
Sauf que dès le lendemain, je découvre que la gyne à mangé tout son couvrain...
Pour information, la gyne est dans un placard dans une boite à chaussure avec mousse anti-vibration donc dans le calme complet, chauffée à 25° avec un contrôle par semaine.
Me revoilà 3 semaines après, la gyne ne pond toujours pas et j'ai remarqué qu'elle a déchiré/tiré le coton
et qu'il va bientôt ne plus avoir d'eau dans le tube.
Je possède plusieurs tubes de diamètre 15mm,18mm ou 20mm, un tube bambou compartimenté et aussi des petits modules de nids fait maison (3d/plâtre).
Je souhaite la faire changer de tube (elle est dans un petit tube de diamètre 10mm aujourd'hui) et j'aimerai vos conseils pour repartir de la meilleur façon.
Que me conseilleriez-vous pour repartir sur de bonnes bases (quels nids) ? Pensez-vous que la gyne va reprendre la ponte ?
Merci d'avance pour votre aide.