Fourmilière sous un tas de bois

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Fourmilière sous un tas de bois

Message non lu par ugNuma »

Bonjour sous un tas de bois dans mon jardin j'ai apperçu une fourmilière. Je ne pense pas qu'il y ait la reine car on se l'est fait livrer.
J'ai pris les photos un peu tard du coup elles se sont réfugiée. Il y a des cocons normaux et des énormes (princesses ou princes je ne sais pas).
Comment savoir si il y a la reine et est ce que mes fourmis peuvent adopter les cocons( je ne pense pas ).Merci :think:

Identification si possible.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fourmilière sous un tas de bois

Message non lu par Mic »

Si tu n'as pas une gyne à fondation dépendante alors tu n'as pas besoin de cocons. Si tu préleves cette colonie pour l'élever cela s'appelle du pillage. Si tu ajoutes des cocons à une fondation qui n'est pas dépendante c'est un boost, qui l'a plupart du temps ne sert à rien.

Les bonnes pratiques sont :
-Démarrer une colonie par une princesse nouvellement fécondée, pas par une colonie complète prélevée dans la nature.
-Prélèvement de cocons uniquement pour une fondation dépendante.

Si la colonie a été arraché à son milieu naturel par le ramassage de bois c'est un autre problème. Il est possible de la sauver s'il n'y a pas moyen de la ramener à sa place. Néanmoins personnellement je reste toujours un peu sceptique lorsque une personne nous sort une histoire de sauvetage. Il est difficile de juger de la véracité d'un tel discours du genre : hey salut, j'étais en train de faire mon jardin et j'ai dérangé une colonie vous croyez que je peux la mettre dans un nid pour la sauver ? Non mon coco cette histoire de sauvetage n'en est probablement pas... En général je dégaine et tire à boulet rouge, car je suis un extrémiste idéaliste de la fourmi :).

Et si le cas d'un sauvetage est plausible, je plaide systématiquement pour la remise en liberté, même si cela implique possiblement sa mort (au pire cela servira à alimenter les oiseaux). Car cela invite d'autres personnes à nous refiler d'autres histoires de pseudo sauvetage. Et puis avoir une colonie de cette façon c'est griller des étapes éducatives, en bref il n'y a pas de mérite.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »