Si tu n'as pas une
gyne à
fondation dépendante alors tu n'as pas besoin de
cocons. Si tu préleves cette colonie pour l'élever cela s'appelle du
pillage. Si tu ajoutes des cocons à une fondation qui n'est pas dépendante c'est un
boost, qui l'a plupart du temps ne sert à rien.
Les bonnes pratiques sont :
-Démarrer une colonie par une
princesse nouvellement fécondée, pas par une colonie complète prélevée dans la nature.
-Prélèvement de cocons uniquement pour une fondation dépendante.
Si la colonie a été arraché à son milieu naturel par le ramassage de bois c'est un autre problème. Il est possible de la sauver s'il n'y a pas moyen de la ramener à sa place. Néanmoins personnellement je reste toujours un peu sceptique lorsque une personne nous sort une histoire de sauvetage. Il est difficile de juger de la véracité d'un tel discours du genre : hey salut, j'étais en train de faire mon jardin et j'ai dérangé une colonie vous croyez que je peux la mettre dans un
nid pour la sauver ? Non mon coco cette histoire de sauvetage n'en est probablement pas... En général je dégaine et tire à boulet rouge, car je suis un extrémiste idéaliste de la fourmi

.
Et si le cas d'un sauvetage est plausible, je plaide systématiquement pour la remise en liberté, même si cela implique possiblement sa mort (au pire cela servira à alimenter les oiseaux). Car cela invite d'autres personnes à nous refiler d'autres histoires de pseudo sauvetage. Et puis avoir une colonie de cette façon c'est griller des étapes éducatives, en bref il n'y a pas de mérite.