Je pense que c'est ça, le tube s'enfonce sous son propre poids et pousse donc le bouchon à l'intérieur. Le bout du tube est tout enfoncé au fond en buté contre la grille lorsque que tu remarques le problème ? Si oui il faut faire en sorte que le tube soit retenu par la première plaque de plexiglas, soit en élargissant son diamètre avec du scotch pour qu'il rentre en force. Ou bien en enroulant un élastique autour de façon à faire une buté pour ne pas qu'il s'enfonce plus. Il faut pas contre bien vérifier que le bouchon de PVA touche bien la grille dans tout les cas.
Malheureusement si tu viens à percer le tube, il n'y aura plus de retenue, et l'eau finira par s'écouler doucement dans le
nid créant une possible inondation.
Je ne pense pas que le problème vienne de la pression qui diminue dans le tube à mesure que l'eau s'evacue. Si l'eau s'evacue c'est que de l'air s'y introduit pour combler l'espace donc la pression doit rester la même.
À titre d'exemple si on remplit une paille et qu'on bouche son extrémité alors l'eau ne se vide pas de l'autre côté car la capillarité de la paille est suffisante. Si tu enlèves ton doigt, l'eau s'écoule car l'air peut enfin combler le vide en partie haute. Avec un tube à réserve d'eau c'est le même phénomène, à la différence que le diamètre est plus gros que celui d'une paille et que nous les couchons sur le côté, afin de combler ce problème le bouchon de coton permet d'augmenter artificiellement la capillarité du tube. Un tube bien fait laisse entrer l'air au fur et à mesure que l'eau s'évapore à travers la cloison en coton ou en mousse.