Fourmilière pour Camponotus vagus

Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Fourmilière pour Camponotus vagus

Message non lu par Lorette »

Je ne vais pas le faire prier XD
Voilà la photo :

(Là, c’est le côté que je n’humidifie que de temps en temps, car partie du nid pas utilisé, c’est pour ça qu’il n’y a plus d’eau dans le tube)

Le bouchon remonte dans le tube même quand il y a encore de l’eau dedans.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Si j'ai bien compris, le problème viens du fait que la pression, générée par l'écoulement de l'eau à travers la mousse, fait remonter la mousse.
Pour qu'il n'y ait plus cette pression, il suffirait peut-être de faire un petit trou dans le tube (au fond), comme ça, l'air peut entrer librement et prendre la place de l'eau qui s'écoule :-)

C'est une idée, peut-être que ça ne fonctionnera pas ou que cela créera d'autres problèmes :think:
Vous en pensez quoi ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mais est-ce que l’eau n’aura pas tendance à couler trop à travers le bouchon ?
Moi je me disais que je mettrais bien une petite tige (en plastique, qui viendrait de je ne sais quoi) dans le tube pour que le bouchon soit bloqué et ne puisse pas remonter. Le but étant que la pression de la tige soit plus élevée que la pression de « ??? » qui fait remonter le bouchon. (J’ai mis des ??? car je ne sais pas exactement d’où vient cette pression, mes cours de physique remontant au lycée XD)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je pense que c'est ça, le tube s'enfonce sous son propre poids et pousse donc le bouchon à l'intérieur. Le bout du tube est tout enfoncé au fond en buté contre la grille lorsque que tu remarques le problème ? Si oui il faut faire en sorte que le tube soit retenu par la première plaque de plexiglas, soit en élargissant son diamètre avec du scotch pour qu'il rentre en force. Ou bien en enroulant un élastique autour de façon à faire une buté pour ne pas qu'il s'enfonce plus. Il faut pas contre bien vérifier que le bouchon de PVA touche bien la grille dans tout les cas.

Malheureusement si tu viens à percer le tube, il n'y aura plus de retenue, et l'eau finira par s'écouler doucement dans le nid créant une possible inondation.
Je ne pense pas que le problème vienne de la pression qui diminue dans le tube à mesure que l'eau s'evacue. Si l'eau s'evacue c'est que de l'air s'y introduit pour combler l'espace donc la pression doit rester la même.

À titre d'exemple si on remplit une paille et qu'on bouche son extrémité alors l'eau ne se vide pas de l'autre côté car la capillarité de la paille est suffisante. Si tu enlèves ton doigt, l'eau s'écoule car l'air peut enfin combler le vide en partie haute. Avec un tube à réserve d'eau c'est le même phénomène, à la différence que le diamètre est plus gros que celui d'une paille et que nous les couchons sur le côté, afin de combler ce problème le bouchon de coton permet d'augmenter artificiellement la capillarité du tube. Un tube bien fait laisse entrer l'air au fur et à mesure que l'eau s'évapore à travers la cloison en coton ou en mousse.
Dernière modification par Mic le dim. 15 juin 2025 22:02, modifié 4 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok, merci beaucoup pour ton analyse ! (Et désolée, tu avais écrit d’envoyer un MP *oups*)
Je vais tester les différentes solutions dans la partie qui ne sert pas (ce sera moins stressant pour les Messor :) )

Je ne sais pas si le tube est en butée. C’est pas transparent. Mais je verrais bien avec l’autre côté s’il y a une différence de hauteur !

Je fais suivre à @Elec et @Marie Aromat !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après avoir élargi le diamètre avec du scotch (juste suffisamment pour qu'il se bloque dans la première plaque de plexi), tu essaye en enfoncant très peu la mousse PVA afin que tu sois certaine qu'elle seule touche bien le fond avec la grille.

Est-ce que si tu mets le tube sans la mousse il s'enfonce complètement jusqu'à la grille ? Si ce n'est pas la cas alors je me trompe. Dans ce cas alors c'est effectivement la mousse qui retient trop l'eau par rapport à la capillarité du tube, il pourrait donc y avoir une dépression dans le compartiment qui conduirait à "aspirer la mousse". Sur un nid que j'ai, la mousse est très légèrement fendu je me demande si ce n'est pas pour cette raison.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Dans le côté du nid utilisé, le tube ne tombe pas naturellement pas au fond, car ça coince au niveau d’une plaque. Je me suis fait avoir au début : ça n’humidifiait pas et Marie Aromat m’a dit qu’il fallait forcer un peu pour arriver au bout.
Donc ça voudrait dire que c’est plutôt un problème de dépression si j’ai bien compris. Crotte !
Je vais essayer de trouver une petite tige de plastique à caler dans le tube. Tu penses que ça marcherait ?
Par contre, de l’autre côté, le tube tombe bien au fond, donc je testerai le système d’élastique.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu peux essayer avec une autre mousse PVA qui rentre de façon moins comprimé, on trouve parfois des éponges absorbantes en PVA chez action. Ou encore en essayant avec une morceau d'éponge magnifique (bonne alternative). Essaye plusieurs trucs, laisser beaucoup de mousse dépasser du tube, faire un trou dans la mousse, le scotch...

Ton idée de bloquer la mousse avec une tige est bonne aussi, en y réfléchissant il faudrait un genre de butée à l'intérieur du tube pour ne pas que la mousse s'enfonce. Avec une rondelle de caoutchouc, un bout de bouchon de gourde de compote, bref n'importe quoi qui aurait un diamètre suffisant pour s'enfoncer 5mm dans l'embouchure du tube et faire un anneau de retenu pour la mousse.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

@Lorette, perso je coince un bout de coton "roulé" entre la mousse et le tube pour laisser passer de l'air mais moins qu'avec un bout de cure dent.

Et j'ajoute un peu de mousse pva dans le trou pour être sûr que la mousse du tube et celle du nid soient en contact.

C'est ce qui fonctionne le mieux dans les différents tests que j'ai fait pour ce système d'humidification.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci @Marie Aromat ! J'avais déjà ajouté une couche de coton dans le trou, et c'était déjà mieux.
Je vais voir quelle option je vais choisir :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »