Fourmilière pour Camponotus vagus

Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Fourmilière pour Camponotus vagus

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : dim. 15 juin 2025 22:00 Dans ce cas alors c'est effectivement la mousse qui retient trop l'eau par rapport à la capillarité du tube, il pourrait donc y avoir une dépression dans le compartiment qui conduirait à "aspirer la mousse". Sur un nid que j'ai, la mousse est très légèrement fendu je me demande si ce n'est pas pour cette raison.

C'est ce que je voulais dire :-)
Mic a écrit : dim. 15 juin 2025 21:47 Malheureusement si tu viens à percer le tube, il n'y aura plus de retenue, et l'eau finira par s'écouler doucement dans le nid créant une possible inondation.

Oui, je me disais bien que ça pouvait créer ce genre de problèmes :think: Donc le perçage ne fonctionne pas *bad*
Marie Aromat a écrit : lun. 16 juin 2025 05:55 @Lorette, perso je coince un bout de coton "roulé" entre la mousse et le tube pour laisser passer de l'air mais moins qu'avec un bout de cure dent.

Fourmilière pour Camponotus vagus, IMG_20250616_065138.jpg

Et j'ajoute un peu de mousse pva dans le trou pour être sûr que la mousse du tube et celle du nid soient en contact.

Fourmilière pour Camponotus vagus, IMG_20250616_065143.jpg

C'est ce qui fonctionne le mieux dans les différents tests que j'ai fait pour ce système d'humidification.

Ça semble effectivement être la solution parfaite ! Bravo ! :slap: Mais l'eau ne coule-t-elle pas par le petit trou fait par le coton pour laisser passer l'air ? Tu me diras, dans tous les cas, il y a la deuxième couche de PVA dans le trou XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'arrive un peu tard mais la solution pourrait en effet être de glisser quelque chose entre la mousse pva et le tube.
Pour mon abreuvoir, il est conseillé dans la vidéo de faire ça avec un cure dent :
Abreuvoir, Fourmilière pour Camponotus vagus
Abreuvoir

Je n'ai pas eu de problème d'aspiration du coup. ;-)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui ça doit être ça, je comprends pourquoi dans certain nid la mousse est légèrement fendue.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Non @Boudoulou, l'eau ne coule pas, ça permet juste que la mousse pva ne remonte pas dans le tube tout en limitant la dose d'eau qui passe, beaucoup moins avec le coton roulé qu'avec le cure dent, technique que j'utilise par contre pour l'abreuvoir externe de mes fedtchenkoi.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »