[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Oui chez moi aussi c'est impressionnant ! Le développement est réellement exponentiel :-o
Marie Aromat a écrit : ven. 13 juin 2025 12:22 impossible de savoir si y a du couvain de sexuées par contre tellement il est empilé.

Peut-être qu'elles te cachent une surprise ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

À voir mais je pense que tant que la larve n'est pas une nymphe rien est sûr. Poste nous des photos quand elles seront devenu nymphes, j'imagine qu'on doit deviner les ailes à ce stade.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui je sais que ça reste une simple supposition :-)
Si ça se trouve, ce ne sont que des larves lambda, à voir ce que ça donne dans le futur !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : ven. 13 juin 2025 12:04 Ok *good* Merci, dans notre cas, il faut donc toujours accorder "sexuée" au féminin puisqu'il s'agit de fourmis.
Tu peux le mettre au masculin si c'est un mâle, tout dépend de la tournure de la phrase.
Exemple : "j'ai un sexué (un mâle sexué donc) dans l'aire de chasse". :)
Marie Aromat a écrit : ven. 13 juin 2025 17:05 j'imagine qu'on doit deviner les ailes à ce stade.
Les ailes apparaissent au tout dernier moment, mais la morphologie de la nymphe ne trompe pas, on sera vite fixés. :hihi:
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Hâte de voir ça ! Tu pourras nous poster des photos des nymphes, je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble celles de sexuées.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si ce sont bien des larves de sexuées, je ferai un suivi détaillé oui ! :slap:
Avec un décompte des jours, photos des nymphes, photos des imagos, etc...
On pourra aussi voir quand les ailes apparaîtront sur le dos des nymphes ! :-)
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Au départ tu ne verra pas de belles et grandes ailes sur les nymphes, elles ressemblent à des moignons qui vont se déplier petit à petit (en tout cas chez Camponotus aethiops, j'ai remarqué ceci) cela veut dire qu'il est difficile de voir les ailes sur les nymphes, c'est plutôt la taille du thorax et la morphologie qui indiquera qu'il s'agit bien de sexué.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, c'est ce que j'ai lu et vu sur Internet : les ailes se déplient progressivement au fur et à mesure de l'avancée du stade nymphal ! Ça donne l'impression que les ailes apparaissent :-)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Jolies ces larves. Si c’est bien des sexuées je te félicite pour cette réussite.
Je me demandais pour le comptage il y a pas possibilité d’utiliser des ia s pour ça ???

Je demande. C’est pas un sujet que je maîtrise mais je me dis que cela doit être possible non ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

*merci* !

Pour l'IA, c'est une super idée ! Je n'y avais pas pensé :-) J'ai donc fourni quelques photos, plus ou moins proches de mon installation, à ChatGPT (outil indispensable à tout étudiant qui se respecte XD ) et voici une partie de sa réponse (celle qui nous intéresse) :

Donc grosso modo 2000 ouvrières ! Après, à voir si c'est réellement fiable, mais ça m'a l'air pas mal XD
Je suis plutôt content, la colonie se développe super bien ! Elle a à peu près doublé sa population depuis la sortie de diapause :-o
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »